Nouveautés
Cubase intègre un grand nombre de nouvelles fonctions. Les principales améliorations sont regroupées dans la liste qui suit et vous pourrez y trouver des liens vers les descriptions correspondantes.
Nouvelles fonctions de la version 10.5.20
Cubase intègre maintenant les fonctions d'édition suivantes pour les intervalles et les événements : Déplacer l’intervalle jusqu’à l’événement suivant/Déplacer l’intervalle jusqu’à l’événement précédent, Étendre l’intervalle jusqu’à l’événement suivant/Étendre l’intervalle jusqu’à l’événement précédent, Couper le début/Couper la fin et Configurer l’espace entre les événements sélectionnés. Voir Menu Sélectionner pour les intervalles de sélection, Utiliser les fonctions Couper le début et Couper la fin et Configurer des espaces entre les événements.
Vous pouvez maintenant supprimer plusieurs bus d'entrée ou de sortie à la fois à partir de la fenêtre Connexions audio. Voir Supprimer des bus.
La fenêtre Traitement hors ligne direct vous permet maintenant de réinitialiser les processus audio à leurs paramètres par défaut. Voir Principes de fonctionnement du traitement hors ligne direct.
Le Gestionnaire de plug-ins VST vous permet maintenant de générer des rapports détaillés sur les plug-ins installés sur votre système. Voir Fenêtre Gestionnaire de plug-ins VST.
La nouvelle préférence Opacité des événements vous permet de configurer la visibilité de l'arrière-plan des événements. Voir Affichage d’événements.
Vous pouvez maintenant personnaliser l'apparence de toutes les échelles disponibles pour les vumètres de niveaux. Voir Vumètres - Apparence.
La nouvelle préférence Afficher la couleur de la voie sélectionnée vous permet de mettre en évidence la voie sélectionnée en lui attribuant une couleur différente. Voir Interface utilisateur - Couleurs des pistes et des voies de la MixConsole.
Nouvelles fonctions de la version 10.5.0
Points forts
Padshop, le synthétiseur granulaire déjà célèbre de Steinberg a été muni de nouveaux outils créatifs qui sont de véritables catalyseurs d'inspiration. Intégré au cœur de Padshop, le nouvel oscillateur spectral vous ouvre les portes d'horizons sonores inexplorés et transforme vos échantillons en de fascinants objets protéiformes. Donnez vie à vos sons grâce à la nouvelle section d'arpégiation et servez-vous de la section d'effets pour planter le décor. Puisez dans les 100 nouveaux préréglages intégrés pour trouver l'inspiration ou créez vos propres sons en partant de zéro. Voir Padshop 2.
Le nouveau MultiTap Delay génère des échos dont vous pouvez ordonner le rythme en tirant parti de tout un ensemble d'options créatives, qui deviendront pour vous une véritable source d'inspiration. Chaque boucle d'écho peut comprendre jusqu'à huit taps qu'il est possible de créer et de modifier en toute simplicité. Il suffit d'un clic pour ajouter des effets, et ceux-ci peuvent traiter la sortie générale du plug-in, intervenir uniquement au niveau des boucles d'écho ou ne s'appliquer qu'à certains taps individuels. Les différents préréglages de caractères sonores proposés couvrent une large gamme de delays et reproduisent aussi bien la précision des effets numériques que le son bien connu des échos à l'ancienne. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé «Référence des Plug-ins». Voir MultiTap Delay.
Il n'a jamais été aussi simple d'échanger des données entre des projets, de créer des modèles de projets et d'utiliser des configurations de mixage pour plusieurs projets. La nouvelle fonctionnalité d'importation de pistes vous permet d'importer plusieurs types de pistes à partir d'autres projets, par exemple, des pistes de Groupe, FX ou Répertoire, de sélectionner les attributs de piste que vous souhaitez importer et d'importer automatiquement des pistes sur les pistes préexistantes qui portent le même nom. Voir Importation de pistes.
Le nouveau mode Combinaison des outils de sélection combine les deux outils les plus utilisés afin de vous permettre de travailler plus rapidement. Activez ce nouveau mode pour pouvoir sélectionner à la fois les objets et les intervalles sans avoir à changer d'outil. Si vous devez travailler dans l'urgence, le mode Combinaison des outils de sélection deviendra votre meilleur ami. Voir Mode Combinaison des outils de sélection.
Donnez-vous toujours le meilleur de vous-même au moment précis de l'enregistrement ? Entièrement revue, la fonction d'Enregistrement MIDI rétrospectif vous aidera à capter les meilleurs moments de vos prestations pour les utiliser dans vos projets. Cubase garde une trace des données MIDI que vous jouez, même quand vous ne les enregistrez pas, et il vous suffit d'un simple clic pour restituer vos accords et vos mélodies dans des conteneurs empilés ou dans un conteneur linéaire. Vos prestations peuvent même être enregistrées sur plusieurs pistes. Vous n'avez plus à vous en faire, Cubase est là pour vous épauler. Voir Récupération des enregistrements MIDI.
Pour pouvoir travailler rapidement et efficacement, il est important de garder une bonne vue d'ensemble du projet à mesure qu'il se développe. En attribuant les couleurs des pistes aux voies tout entières dans la MixConsole, vous ne perdez plus de temps à chercher où se trouvent les voies sur lesquelles vous devez travailler, ce qui vous permet de vous concentrer sur le mixage. Les différentes voies sont plus faciles à distinguer, même si vous vous trouvez à plusieurs mètres de l'écran. Voir Attribuer les couleurs des voies à leurs commandes.
Il est essentiel pour un bon mixage de bien répartir les fréquences des différents instruments dans le spectre. Le nouveau mode de comparaison des voies de l'égaliseur de voie vous aide à trouver les fréquences qui posent problème. Il vous suffit de router le signal d'une autre piste dans l'égaliseur de la piste sur laquelle vous travaillez pour pouvoir comparer leurs courbes spectrales. Vous pouvez alterner entre les commandes d'égalisation de la voie source et celles de la voie de comparaison, et ajuster le mixage tout en restant concentré sur ce que vous faites. Voir Comparer des voies.
Exportez des vidéos et leurs données audio pour vos clients et collaborateurs directement à partir de Cubase. La nouvelle fonction d'exportation vidéo vous permet d'exporter des vidéos au format MP4 compressé en H.264, avec un signal audio stéréo en 16 bits et 44,1 ou 48 kHz. Vous pouvez exporter une vidéo tout entière ou simplement la partie comprise entre les délimiteurs et intégrer le timecode dans l'exportation pour la prochaine étape de production. Voir Exportation vidéo.
Autres nouvelles fonctions
Cubase Pro uniquement : L'Éditeur de partitions a été revu et radicalement amélioré. Vous pouvez maintenant faire en sorte que les positions des mesures et des temps soient affichées quand vous insérez ou déplacez des notes et les nouvelles Restrictions du déplacement des événements vous aident à placer les silences et les marqueurs de reprise sur la partition. La molette de la souris permet maintenant de transposer rapidement et facilement les notes sélectionnées. Voir Mise en page et impression des partitions.
Il est désormais possible de normaliser en utilisant comme référence la valeur de Loudness intégrée (définie dans la recommandation EBU R 128) au lieu du niveau de crête maximal. Voir Normaliser.
La section Macros intègre de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez redimensionner la section Macros pour avoir une meilleure vue d'ensemble, déplacer les raccourcis clavier vers le haut ou le bas dans une macro et dupliquer des macros d'un simple clic. Voir Section Macros.
La nouvelle option de Mode sans échec permet de démarrer Cubase sans qu'il charge aucun plug-in provenant d'un éditeur tiers. Voir Boîte de dialogue Mode sans échec.
Vous pouvez saisir le nom des pistes Répertoire quand vous les ajoutez à partir de la boîte de dialogue Ajouter une piste. Voir Boîte de dialogue Ajouter une piste – Répertoire.
La nouvelle préférence Activer le mode boucle en cliquant sur l'intervalle entre les délimiteurs dans la partie supérieure de la règle permet de désactiver la fonction d'activation/désactivation du mode boucle en cliquant sur l'intervalle entre les délimiteurs dans la partie supérieure de la règle. Voir Transport.