Normes de Timecode
Il existe plusieurs normes de Timecode. La question des formats de Timecode peut devenir très compliquée en raison des abréviations parfois mal utilisées pour désigner les différentes normes de Timecode et de fréquences d’images. Nous allons voir ci-dessous l’origine de ces erreurs. Le format de Timecode peut être décomposé en deux variables : le nombre d’images et la fréquence d’images.
Nombre d’images (images par seconde)
Le nombre d’images du Timecode détermine sous quelle norme ce Timecode sera classé. Il existe quatre normes de Timecode :
- Film 24 ips (F)
Ce nombre d’images est celui du film. Généralement appelé « 24 p », il est également utilisé pour les formats de vidéo HD. Néanmoins, avec la vidéo HD, la fréquence d’images (ou vitesse) de la référence de synchronisation vidéo est plus lente (23,976 images par seconde) et le Timecode ne correspond donc pas exactement au temps réel d’une horloge vidéo HD 24p.
- PAL 25 ips (P)
Il s’agit là du nombre d’images standard utilisé pour la diffusion vidéo par les télévisions européennes (et celles des autres pays PAL).
- SMPTE non-drop 30 ips (N)
Il s’agit là du nombre d’images utilisé pour la diffusion de vidéo NTSC. Cependant, la fréquence d’images (ou vitesse) réelle du format vidéo est de 29,97 ips. Cette horloge de Timecode ne correspond donc pas au temps réel. Elle est légèrement plus lente (de 0,1 %).
- SMPTE (D) drop-frame 30 ips
Le nombre d’images 30 ips drop-frame est un format adapté qui permet d’afficher un Timecode défilant à 29,97 ips selon le temps réel, en ignorant certaines images pour « rattraper l’horloge » de temps réel.
Vous êtes perdu ? Rappelez-vous simplement qu’il faut bien différencier la norme de Timecode (c’est-à-dire le nombre d’images) et la fréquence d’images (ou vitesse).
Fréquence d’images (vitesse)
Quel que soit le nombre d’images, la vitesse en temps réel à laquelle les images vidéo défilent est la véritable fréquence d’images.
Voici les fréquences d’images disponibles dans Cubase :
- 23,9 ips (Cubase Pro uniquement)
Cette fréquence d’images est utilisée pour la conversion de films au format vidéo NTSC. Elle doit être ralentie pour une conversion télécinéma en 2:3 pull-down. Elle est également utilisée pour le type de vidéo HD qu’on appelle « 24 p ».
- 24 ips
Il s’agit là de la vitesse réelle des caméras de cinéma standard.
- 24,9 ips (Cubase Pro uniquement)
Cette fréquence d’images est couramment utilisée pour faciliter la conversion entre vidéo PAL/NTSC et film. Elle est principalement utilisée pour corriger certaines erreurs.
- 25 ips
Il s’agit de la fréquence d’images de la vidéo PAL.
- 29,97 ips
Il s’agit de la fréquence d’images de la vidéo NTSC. Ce format peut être exprimé en non-drop-frame (NDF) ou en drop-frame (DF).
- 30 ips
Cette fréquence d’images n’est plus utilisée en tant que norme vidéo, mais elle reste répandue dans le domaine de l’enregistrement musical. Il y a de nombreuses années, elle était utilisée pour la diffusion NTSC en noir et blanc. Elle équivaut à de la vidéo NTSC amenée à la vitesse film à l’issue d’un transfert téléciné 2-3.
- 59,98 ips (Cubase Pro uniquement)
Cette fréquence est également appelée « 60 p ». De nombreuses caméras HD professionnelles enregistrent à 59,98 ips. Même si la fréquence d’images 60 p pourrait exister en théorie, aucune caméra vidéo HD n’enregistre actuellement à cette fréquence.
Nombre d’images et fréquence d’images
Les malentendus liés au Timecode viennent en partie de l’usage du terme « images par seconde ». En effet, celui-ci est utilisé à la fois pour la norme de Timecode et pour la fréquence d’images à proprement parler. Quand ce terme fait référence à la norme de Timecode, les images par secondes correspondent au nombre de frames de Timecode affichés sur le compteur pendant la durée d’une seconde. Pour ce qui est des fréquences d’images, les images par seconde correspondent au nombre d’images qui sont lues en l’espace d’une seconde de temps réel. En d’autres termes, quel que soit le nombre d’images vidéo contenues dans une seconde de Timecode (nombre d’images), ces images peuvent défiler à des fréquences différentes en fonction de la vitesse (fréquence d’images) du format vidéo. Par exemple, le Timecode NTSC (SMPTE) comprend 30 images par secondes (ou ips). La vidéo NTSC défile pourtant à une fréquence de 29,97 ips. Ainsi, la norme de Timecode NTSC appelée SMPTE est une norme à 30 ips qui défile en temps réel à 29,97 ips.