Effets hérités de HALion 3
En plus des effets standard, vous bénéficiez de plusieurs effets qui sont hérités de HALion 3. Vous pouvez les sélectionner dans le sous-menu Legacy du menu d'effets.
Hall Reverb
Il s’agit d’une simple réverb dotée de commandes de predelay et d’atténuation.
- PreDelay
Permet d’appliquer un delay qui émule de grands espaces acoustiques ou crée un court écho de répétition.
- Time
Durée de la queue de réverb.
- Damp
Amortissement progressif des hautes fréquences.
- Low EQ
Égaliseur coupe-bas.
- High EQ
Égaliseur coupe-haut.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Non-Linear Reverb
Réverb avec effet de porte. Le champ réverbéré est brutalement coupé.
- Time
Durée de la queue de réverb. Ce paramètre permet également de changer le caractère sonore : des premières réflexions bien denses à une réverbération granuleuse, typique des années 1980.
- Low EQ
Égaliseur coupe-bas.
- High EQ
Égaliseur coupe-haut.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Early Reflections
Réverb courte et dense permettant de simuler des espaces acoustiques de dimensions réduites, tout en apportant un caractère épais ou diffus au son.
- Time
Durée de la queue de réverb. Ce paramètre permet également de changer le caractère sonore : des premières réflexions bien denses à une réverbération granuleuse, typique des années 80.
- Low EQ
Égaliseur coupe-bas.
- High EQ
Égaliseur coupe-haut.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Delay
Simple plug-in de delay à entrée mono et sortie stéréo.
- Time
Durée du retard.
- Sync
Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.
- Feedback
Détermine le nombre d’échos.
- Balance
Rapport entre la durée du retard gauche et la durée du retard droit.
- Damp
Filtre coupe-haut adoucissant le son des répétitions successives.
Stereo Delay
Plug-in de delay à entrée et sortie stéréo.
- Time
Durée du retard.
- Feedback
Détermine le nombre d’échos. Pour une réinjection minimale, placez le curseur en position centrale. En déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez appliquer un delay croisé : la sortie gauche est réinjectée dans l’entrée droite, et vice versa.
- Sync
Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.
- Balance
Rapport entre la durée du retard gauche et la durée du retard droit.
- Damp
Filtre coupe-haut adoucissant le son des répétitions successives.
Long Delay
Cet effet possède les mêmes paramètres que l’effet Delay, mais avec des échos pouvant atteindre quatre secondes de retard.
Tape Delay
Ce plug-in simule une chambre d’écho à boucle de bande analogique utilisant 4 têtes magnétiques.
- Time
Durée du retard.
- Sync
Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.
- Feedback
Détermine le nombre d’échos.
- Vintage
Niveau du caractère vintage et fluctuations de la vitesse de défilement de la bande magnétique.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
- Head 1
Niveau du retard 1 (le signal de sortie est orienté à gauche).
- Head 2
Niveau du retard 2 (le signal de sortie est orienté à droite).
- Head 3
Niveau du retard 3.
- Head 4
Niveau du retard 4.
- Pan 3+4
Fait varier la position panoramique des retards 3 et 4 du centre à l’extrême gauche/droite.
- Vol 3+4
Fait varier le niveau des signaux de sortie des retards 3 et 4.
Chorus
Un simple effet de chorus qui permet notamment d’élargir le son.
- Rate
Fréquence de modulation.
- Depth
Niveau de la modulation de hauteur.
- PreDelay
Retard initial permettant de séparer les voix du chorus par rapport au signal d’origine.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Ensemble
Effet de chorus doté d’une forme d’onde de modulation plus complexe destinée à épaissir le son.
- Rate
Fréquence de modulation.
- Depth
Niveau de la modulation de hauteur.
- Shimmer
Engendre un effet de modulation plus complexe.
- Width
Réglage du champ panoramique.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Flanger
Effet de flanger classique.
- Rate
Fréquence de balayage.
- Depth
Ampleur du balayage.
- Feedback
Niveau de réinjection. Augmentez la valeur de ce paramètre pour obtenir un effet de flanging plus prononcé.
- PreDelay
Retard initial. Permet de définir la durée de retard minimale / la fréquence de flanging maximale.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Phaser
Phaser à quatre étages générant des effets de phasing subtils.
- Rate
Fréquence de balayage.
- Depth
Ampleur du balayage.
- Feedback
Niveau de réinjection. Augmentez la valeur de ce paramètre pour obtenir un effet plus prononcé.
- Stereo
Décalage entre la modulation gauche et la modulation droite.
- Center
Détermine la fréquence centrale par rapport à laquelle la modulation opère.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Pan/Tremolo
Effets de panoramique automatique et de trémolo souvent utilisés sur les pianos électriques vintage.
- Rate
Fréquence de balayage.
- Phase
Phase relative entre la modulation d’amplitude du canal gauche et du canal droit. Permet de passer du trémolo à l’autopan.
- Shape
Forme d’onde du signal de modulation : impulsion fine à large, en passant par la sinusoïde.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Stereo Width
Effet d’élargissement stéréo à 4 modes.
- Mode
Le mode Adjust ajuste la largeur initiale du signal stéréo.
Le mode Swap ajuste la largeur initiale du signal stéréo et intervertit les canaux gauche et droit.
Le mode Comb applique un effet de filtre en peigne stéréo.
Le mode Haas crée un effet de largeur stéréo en retardant l’un des canaux.
- Delay
Durée de retard (paramètre non utilisé par les modes Adjust et Swap).
- Width
Réglage global du champ panoramique.
- Low/Mid/High
Réglage du champ panoramique des fréquences basses, moyennes et hautes.
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
Rotary Speaker
Simulation d’un haut-parleur rotatif (équipé d’un rotor de graves et d’un rotor d’aigus).
- Rate
Contrôle principal de vitesse : Stop, Slow, Fast (arrêt, lent, rapide).
- Dirt
Niveau d’overdrive.
- LoHi
Fréquence de recouvrement entre le rotor des graves et le rotor des aigus.
- Width
Champ panoramique.
- Tone
Permet d’intervenir sur la tonalité du signal de distorsion (overdrive).
- Low/High Speed
Vitesses des rotors aigu et grave.
- Low/High Acceleration
Accélération des rotors aigu et grave.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Wah Pedal
Effet d’Auto-Wah.
- Rate
Fréquence de modulation.
- Depth
Ampleur de la modulation.
- Pedal
Permet de régler la fréquence du filtre.
- Mode
Auto Wah : l’effet est contrôlé par l’enveloppe dynamique du son.
Pedal Wah : pas de modulation. Le paramètre Pedal détermine la fréquence.
Mod Wah : modulation par le LFO. C’est le paramètre Rate qui contrôle la fréquence de modulation.
- Resonance
Détermine le niveau de résonance du filtre.
- Tracking
Permet de régler la vitesse de suivi d’enveloppe en mode Auto et la modulation de la fréquence d’enveloppe en mode Mod.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
TalkBox
Filtre modulé à formants qui génère des sons de voyelles.
- Rate
Taux de modulation du LFO.
- Depth
Ampleur de la modulation du LFO.
- Vowel
En position centrale, les voyelles sont produites lorsqu’il n’y a aucune modulation.
- Env Mod
Le niveau de modulation de voyelle est fonction du niveau du signal d’entrée.
- Env Att
Rapidité de réponse à un signal d’entrée dont le niveau monte.
- Env Rel
Rapidité de réponse à un signal d’entrée dont le niveau diminue.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Shelf EQ
Simple contrôle de tonalité.
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
- Bass
Amplification/atténuation des fréquences graves.
- Treble
Amplification/atténuation des fréquences aiguës.
Parametric EQ
Égaliseur paramétrique à deux bandes.
- Gain 1/2
Niveau d’atténuation/d’amplification des deux bandes.
- Freq 1/2
Détermine la fréquence centrale des deux bandes.
- Width 1/2
Détermine la largeur des deux bandes (Q).
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
Enhancer
Optimisation du spectre du signal d’après des critères psycho-acoustiques.
- High Depth
Accentuation des aigus combinée à une atténuation des médiums.
- High Tune
Accord des aigus/médiums.
- Low Depth
Accentuation des fréquences graves.
- Low Tune
Accord des fréquences graves.
Limiter
Limiteur de niveaux.
- Drive
Saturation du signal d’entrée.
- Attack
Durée d’attaque.
- Release
Durée de relâchement.
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
Compressor
Simple compresseur.
- Threshold
Seuil de compression.
- Ratio
Niveau de compression.
- Attack
Durée d’attaque.
- Release
Durée de relâchement.
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
Multiband
Compresseur à trois bandes.
- Drive
Saturation du signal d’entrée (permet d’augmenter la densité).
- Lo/Hi
Équilibre entre les bandes de fréquences graves et aiguës.
- Mid
Niveau de la bande de fréquence moyenne.
- Attack
Durée d’attaque.
- Release
Durée de relâchement.
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
Gate
Simple effet de porte de bruit.
- Threshold
Seuil d’ouverture de la porte.
- Range
Réduction du niveau du signal quand la porte est fermée.
- Attack
Durée d’attaque.
- Release
Durée de relâchement.
- Sortie
Réglage du niveau de sortie.
Distortion
Distorsion à écrêtage.
- Drive
Niveau de distorsion.
- Bias
Caractère de la distorsion (détermine l’équilibre entre les harmoniques de rangs pairs et impairs).
- Tone
Tonalité de la distorsion.
- Out
Réglage du niveau de sortie.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Overdrive
Distorsion plus douce et progressive.
- Drive
Niveau de l’overdrive.
- Bias
Caractère de l’overdrive. Détermine l’équilibre entre les harmoniques de rangs pairs et impairs.
- Out
Réglage du niveau de sortie.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Bit Reduction
Dégradation numérique de la qualité du signal (Lo Fi).
- Mode
Détermine si la résolution est fixe (Linear) ou change en fonction du niveau du signal (Companding).
- Rate
Fréquence d’échantillonnage simulée.
- Depth
Résolution numérique.
- Slew Rate
Taux de changement maximal de la forme d’onde de sortie. Permet d’obtenir une distorsion plus douce et chaleureuse.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Amp Simulator
Effet de modélisation de l'amplificateur.
- Model
Permet de choisir le modèle d’amplificateur émulé. Le caractère de la tonalité change en fonction du modèle choisi.
- Mode
Fonctionnement Mono/Stéréo. La mode Mono permet de ménager les ressources processeur et offre un son plus dense dans certains cas.
- Drive
Niveau de l’overdrive.
- Feedback
Niveau de réinjection. Le résultat obtenu dépend des caractéristiques du signal d’entrée.
- Treble
Accentuation des aigus. L'option en phase ou hors phase permet d'obtenir différentes tonalités.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.
Modulate L/R
Cet effet offre trois modes de distorsion du signal, dans lesquels l’un des canaux du signal stéréo est utilisé pour moduler l’autre.
- Mode
Ring Mod : modulation en anneau.
Env Mod : le niveau du signal du canal droit est modulé par le niveau du canal gauche.
Duck : le niveau du signal du canal droit est réduit lorsque le niveau du canal gauche augmente.
- Thru
Détermine quels signaux d’entrée doivent être utilisés en tant que signal d’origine par le paramètre Mix.
- Smooth
Lissage de la modulation.
- Drive
Réglage du niveau.
- Mix
Mixage entre le signal traité et non traité.