Resonator
Les sons des voix humaines et des instruments acoustiques sont souvent caractérisés par leurs formants, c’est-à-dire par les résonances qu’on trouve généralement dans leurs spectres de fréquences.
Par exemple, la voyelle ah (comme dans papa) quand elle est chantée par un homme possède trois formants caractéristiques : F1 = 570 Hz, F2 = 840 Hz et F3 = 2 410 Hz. L’effet Resonator permet d’appliquer ces régions de formant à un son grâce à trois filtres montés en parallèle. Vous pouvez définir les positions et les niveaux de ces formants en réglant les paramètres Cutoff, Resonance et Gain des filtres.
L’effet Resonator intègre 14 formes de filtres prédéfinies qui déterminent les caractéristiques fondamentales du son. De plus, vous disposez de trois LFO pour moduler séparément chaque filtre, ce qui vous permet de conférer du relief au son.
- Resonator Shape
Détermine les caractéristiques fondamentales du son de l’effet. Chaque forme est une combinaison particulière des différents types de filtre sur les bandes de fréquences basse, moyenne et haute.
Option
Filtre bas/moyen/haut
Low-Pass 1
LP6/LP6/LP6
Low-Pass 2
LP12/LP12/LP12
Band-Pass 1
BP12/(-1)BP12/BP12*
Band-Pass 2
BP12/BP12/BP12
High-Pass 1
HP6/HP6/HP6
High-Pass 2
HP12/HP12/HP12
Peak 1
LP6/(-1)BP12/HP6*
Peak 2
LP6/BP12/HP6
Bat 1
HP12/BP12/LP12
Bat 2
HP6/BP12/LP6
Wings 1
LP6/BR12/HP6
Wings 2
HP12/BR12/LP12
Wings 3
LP6/(-1)BR12/HP6*
Wings 4
HP12/(-1)BR12/LP12*
*(-1) signifie que la phase est inversée
- Mix
Détermine le rapport entre le signal d’origine et le signal traité.
- Cutoff Spread
-
Permet de répartir les fréquences de coupure entre les canaux de l’effet.
Par exemple, si l’effet est utilisé en stéréo, avec des valeurs de Cutoff Spread positives, la fréquence de coupure diminuera sur le canal gauche et augmentera sur le canal droit.
Onglet Filter
- Cutoff
Permet de régler la fréquence de coupure du filtre, c’est-à-dire la fréquence centrale du formant.
- Resonance
Permet de régler la résonance du filtre. Celle-ci détermine la taille de la plage du formant qui sera mise en valeur. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.
- Gain
Permet de régler le gain d’entrée du filtre. Le gain détermine le niveau du formant.
- LFO Modulation Source
Permet de sélectionner le LFO qui modulera la fréquence de coupure.
- LFO Modulation Depth
Permet de régler la modulation de la fréquence de coupure par le LFO.
Onglet LFO
- Waveform et Shape des LFO
Sine : génère une modulation douce, idéale pour le vibrato ou le trémolo. Le paramètre Shape confère davantage d’harmoniques à la forme d’onde.
Triangle est identique à Sine. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde triangulaire en trapèze.
Saw : génère un cycle de rampe. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde de rampe descendante à montante, en passant par triangle.
Pulse : applique une modulation par paliers dans laquelle la modulation passe directement d’une valeur à une autre. Le paramètre Shape modifie continuellement le rapport entre le haut et le bas de la forme d’onde. Quand le paramètre Shape est réglé sur 50 %, une onde carrée est générée.
Ramp : forme proche de l’onde Saw. Le paramètre Shape permet d’insérer un silence croissant avant le début de la dent de scie.
Le paramètre Log permet de générer une modulation logarithmique. Le paramètre Shape transforme progressivement la courbure logarithmique négative en courbe logarithmique positive.
S & H 1 : produit une modulation aléatoire par paliers dans laquelle chaque palier est différent. Le paramètre Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme S & H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
S & H 2 : forme identique à S & H 1. Les paliers alternent entre valeurs hautes et basses de façon aléatoire. Le paramètre Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme S & H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
- Spread
Chaque canal de l’effet possède un signal de LFO qui lui est propre. Ce paramètre permet de répartir la phase des signaux de LFO entre les différents canaux.
Par exemple, si l’effet est utilisé en stéréo, avec des valeurs positives, la phase du LFO avancera sur le canal gauche et reculera sur le canal droit.
- Sync
Activez ce bouton pour pouvoir régler le paramètre Freq par fractions de temps.
- Freq
Détermine la fréquence de la modulation de coupure.