Page Sub

La page Sub contient les paramètres de sous-oscillateur et d'oscillateur de bruit.

Section Sub Oscillator

Type

Il s'agit de la forme d'onde du sous-oscillateur. Les formes Sine (sinusoïde), Triangle, Saw (dents de scie), Square (carré), Pulse Wide (impulsion large) et Pulse Narrow (impulsion étroite) sont disponibles.

Retrigger Mode
  • Si Free Phase (phase libre) est sélectionné, le comportement des synthétiseurs analogiques est émulé. L'oscillateur fonctionne librement et en continu.

  • Si Random Phase (phase aléatoire) est sélectionné, la phase de départ est fixée aléatoirement sur une valeur différente à chaque fois qu'une note est déclenchée. Contrairement au mode Free Phase, la phase de la forme d’onde n'est pas continue.

  • Si Fixed Phase (phase fixe) est sélectionné, l'oscillateur fonctionne avec une phase de départ fixe qu'il est possible de paramétrer de 0 à 360 degrés.

Level

Permet de régler le niveau de sortie du sous-oscillateur.

Pan

Permet de définir la position de l'oscillateur dans le champ panoramique. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.

Section Noise Oscillator

L'oscillateur de bruit offre de nombreux types de bruits qui peuvent être exploités pour ajouter des fréquences dissonantes à l'ensemble du spectre ou d'un son à l'aide de boucles de bruits ou d'échantillons de bruits one-shot. Par exemple, vous pouvez ajouter des transitoires caractéristiques aux instruments percussifs basés sur des échantillons.

Noise Type

Ce menu local offre les échantillons de bruit classiques, de transitoires d'attaque, de paysages sonores et de bruits d'ambiance.

Level

Ce paramètre détermine le niveau de sortie de l'oscillateur de bruit.

Sync

Activez Sync pour synchroniser la vitesse de l'oscillateur de bruit sur le tempo de l’application hôte. Cette fonction est particulièrement utile pour les bruits rythmiques basés sur un tempo de 120 BPM.

Pan

Détermine la position du bruit dans le champ panoramique stéréo. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.

Follow Pitch

Quand Follow Pitch (suivre la hauteur) est activé, la durée est déterminée par les paramètres de hauteur de la zone comme Octave, Coarse et Fine et les modulations de hauteur comme Glide, Pitchbend, etc. Plus l’échantillon est joué haut, plus la durée est courte.

Quand Follow Pitch est désactivé, la durée n’est plus déterminée par la hauteur de la zone, mais par le paramètre Duration (durée).

Loop

Activez ce bouton pour lire l’échantillon de bruit en boucle.

Si ce bouton n'est pas activé, l'échantillon est lu une seule fois.

Speed

Cette option permet de régler la vitesse de lecture de l'échantillon de bruit. Une configuration à 800,0 % augmente la hauteur de trois octaves.

Speed Key Follow

Permet de faire en sorte que la modulation de vitesse soit déterminée par les numéros des notes MIDI. À +100 %, la vitesse double par octave.

Start

Permet de régler le début de l'échantillon de bruit. À 50 %, la lecture démarre au milieu de l'échantillon.

Random Start

Ce paramètre sélectionne aléatoirement une position de lecture sur une plage définie autour de la position actuelle.

À 100 %, la lecture commence à une position aléatoire comprise entre la valeur de début définie (Start) et la fin de l’échantillon de bruit.