Mixages 3D en ambisonie
Nuendo vous permet de créer des mixages 3D au format ambisonique pour les productions de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR). Vous pouvez vous servir des fonctions et plug-ins intégrés pour le mixage spatial ou la localisation de la tête, ou utiliser des plug-ins prévus à cet effet conçus par d'autres d'éditeurs.
L'ambisonie est une technologie utilisée pour recréer un champ sonore sphérique. Contrairement aux autres formats sonores immersifs, l'ambisonie n'est pas basée sur un ensemble de canaux mais sur un ensemble de signaux audio encodés qui permettent de placer les sources sonores à différentes positions dans la sphère sonore.
Nuendo prend en charge l'ambisonie de premier ordre, de deuxième ordre et de troisième ordre. Ces formats diffèrent par le nombre de signaux audio utilisés. Plus l'ordre d'ambisonie est élevé, plus il comporte de signaux et plus le positionnement des sons est précis.
Pour reproduire la sphère sonore, les signaux du fichier ambisonique doivent être décodés. La sphère sonore peut être restituée par différents moyens :
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À l'aide d'un casque audio et d'un décodage binaural.
La fonction de transfert relative à la tête, ou HRTF (Head-Related Transfer Function), permet de reproduire un champ sonore sphérique intégral à 360°. La perception sonore est encore plus réaliste quand l'encodage binaural intègre un système de détection des mouvements de tête de l'auditeur.
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À l'aide d'un système multicanal d'enceintes 3D.
Plus la configuration de haut-parleurs est sphérique, plus le positionnement est précis. Cependant, il est possible de recréer la sphère sonore à l'aide d'une configuration de canaux en 5.1.4, par exemple.
Voici comment les signaux audio ambisoniques sont traités dans Nuendo :
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Vous pouvez enregistrer à partir d'un système de micros prenant en charge l'ambisonie.
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Vous pouvez importer de fichiers d'ambisonie préproduits au format WAV.
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Vous pouvez éditer les événements d'ambisonie comme n'importe quel autre signal audio dans la fenêtre Projet, dans l'Éditeur d'échantillons ou dans la fenêtre Traitement hors ligne direct, par exemple. Tous les signaux provenant d'un fichier d'ambisonie sont édités simultanément.
À noterToutes les opérations d'édition ne sont pas adaptées aux signaux audio ambisoniques. Par exemple, il est préférable d'éviter les opérations qui modifient la phase et les niveaux des signaux audio les uns par rapport aux autres.
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Vous pouvez utiliser le VST MultiPanner pour créer des mixages ambisoniques à partir de sources mono, stéréo ou multicanaux. Pour utiliser le VST MultiPanner en mode Ambisonie, vous devez configurer un bus de sortie au format ambisonique en tant que bus de Mixage principal.
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Le plug-in VST AmbiDecoder décode les signaux audio ambisoniques afin de permettre l'écoute au casque ou sur un système d'enceintes. Pour l'écoute sur la voie Casque, les signaux audio ambisoniques sont automatiquement décodés pour la stéréo binaurale.
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Nuendo prend en charge les données de localisation transmises par les périphériques de contrôle VR externes tels que les casques VR ou les souris 3D pour modifier l'orientation d'écoute. Vous bénéficiez ainsi d'une écoute réaliste des mixages à 360°.
Pour les pistes de musique d'ambiance qui ne doivent pas être affectées par les mouvements de la tête, vous pouvez contourner la localisation en transmettant un signal fixe en Side-Chain.
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Nuendo est uniquement compatible avec le format AmbiX. Vous pouvez utiliser le VST AmbiConverter en tant que plug-in d'insert pour convertir le format Furse-Malham (FuMa) en format AmbiX.
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Vous pouvez utiliser des plug-ins d'ambisonie d'autres éditeurs pour le mixage, la conversion, la localisation de la tête ou la binauralisation.
À noter-
Quand le plug-in de panoramique ambisonique n'est utilisé qu'en tant qu'effet d'insert, tous les canaux audio doivent être au format ambisonique, même s'ils contiennent uniquement des signaux mono ou stéréo.
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Pour en savoir plus sur l'utilisation de plug-ins d'autres éditeurs, reportez-vous à la documentation de ces plug-ins.
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Vous pouvez préécouter les signaux audio ambisoniques dans la MediaBay, dans la Bibliothèque, dans la fenêtre de Traitement hors ligne direct ou dans la boîte de dialogue d'importation de fichiers si votre projet est configuré pour la lecture de signaux audio ambisoniques.