Normes de Timecode

Il existe plusieurs normes de Timecode. La question des formats de Timecode peut devenir très compliquée en raison des abréviations parfois mal utilisées pour désigner les différentes normes de Timecode et de fréquences d’images. Le format de Timecode peut être décomposé en deux variables : le nombre d’images et la fréquence d’images.

Nombre d’images (images par seconde)

Le nombre d’images du Timecode détermine sous quelle norme ce Timecode sera classé. Il existe quatre normes de Timecode :

Film 24 ips (F)

Ce nombre d’images est celui du film. Généralement appelé 24 p, il est également utilisé pour les formats de vidéo HD. Néanmoins, avec la vidéo HD, la fréquence d’images (ou vitesse) de la référence de synchronisation vidéo est plus lente (23,976 images par seconde) et le Timecode ne correspond donc pas exactement au temps réel d’une horloge vidéo HD 24p.

PAL 25 ips (P)

Il s’agit là du nombre d’images standard utilisé pour la diffusion vidéo par les télévisions européennes (et celles des autres pays PAL).

SMPTE Non-Drop 30 ips (N)

Il s’agit là du nombre d’images utilisé pour la diffusion de vidéo NTSC. Cependant, la fréquence d’images (ou vitesse) réelle du format vidéo est de 29,97 ips. Cette horloge de Timecode ne correspond donc pas au temps réel. Elle est légèrement plus lente (de 0,1 %).

SMPTE Drop-Frame 30 ips (D)

Le nombre d’images 30 ips Drop-Frame est un format adapté qui permet d’afficher un Timecode défilant à 29,97 ips selon le temps réel, en ignorant certaines images pour rattraper l’horloge de temps réel.

Vous êtes perdu ? Rappelez-vous simplement qu’il faut bien différencier la norme de Timecode (c’est-à-dire le nombre d’images) et la fréquence d’images (ou vitesse).

Fréquence d’images (vitesse)

Quel que soit le nombre d’images, la vitesse en temps réel à laquelle les images vidéo défilent est la véritable fréquence d’images.

Voici les fréquences d’images prises en charge par Nuendo :

23,98 ips

Cette fréquence d’images est utilisée pour la conversion de films au format vidéo NTSC. Elle doit être ralentie pour une conversion télécinéma en 2:3 pull-down. Elle est également utilisée pour le type de vidéo HD qu’on appelle 24 p.

24 ips

Il s’agit là de la vitesse réelle des caméras de cinéma standard.

24,98 ips

Cette fréquence d’images est couramment utilisée pour faciliter la conversion entre vidéo PAL/NTSC et film. Elle est principalement utilisée pour compenser certaines erreurs.

25 ips

Il s’agit de la fréquence d’images de la vidéo PAL.

29,97 ips/29,97 dips

Il s’agit de la fréquence d’images de la vidéo NTSC. Ce format peut être exprimé en non-drop-frame (NDF) ou en drop-frame (DF).

30 ips/30 dips

Cette fréquence d’images n’est plus utilisée en tant que norme vidéo, mais elle reste répandue dans le domaine de l’enregistrement musical. Il y a de nombreuses années, elle était utilisée pour la diffusion NTSC en noir et blanc. Elle équivaut à de la vidéo NTSC amenée à la vitesse film à l’issue d’un transfert téléciné 2-3. Ce format peut être exprimé en non-drop-frame (NDF) ou en drop-frame (DF).

50 ips

Cette fréquence est également appelée 50 p.

59,94 ips

Cette fréquence d'images vidéo est prise en charge par les caméras haute définition et elle est compatible avec la norme NTSC.

60 ips

Cette fréquence d'images vidéo est prise en charge par de nombreuses caméras haute définition. Cependant, la fréquence d'images 59,94 ips compatible NTSC est beaucoup plus courante.

Important

Les formats vidéo à fréquence d'images variable (VFR) ne sont pas pris en charge.

Nombre d’images et fréquence d’images

Les malentendus liés au Timecode viennent en partie de l’usage du terme « images par seconde ». En effet, celui-ci est utilisé à la fois pour la norme de Timecode et pour la fréquence d’images à proprement parler. Quand ce terme fait référence à la norme de Timecode, les images par secondes correspondent au nombre de frames de Timecode affichés sur le compteur pendant la durée d’une seconde. Pour ce qui est des fréquences d’images, les images par seconde correspondent au nombre d’images qui sont lues en l’espace d’une seconde de temps réel. En d’autres termes, quel que soit le nombre d’images vidéo contenues dans une seconde de Timecode (nombre d’images), ces images peuvent défiler à des fréquences différentes en fonction de la vitesse (fréquence d’images) du format vidéo. Par exemple, le Timecode NTSC (SMPTE) comprend 30 ips. La vidéo NTSC défile pourtant à une fréquence de 29,97 ips. Ainsi, la norme de Timecode NTSC appelée SMPTE est une norme à 30 ips qui défile en temps réel à 29,97 ips.

À noter

Quand vous transférez des données d’un format vidéo à l’autre ou sur du film, il est nécessaire de changer la vitesse (fréquence d’images) de l’une des normes de Timecode afin que les images de la vidéo ou du film puissent s’aligner sur le format de destination selon une fonction mathématique. C’est là qu’interviennent les pull-ups et les pull-downs. Certaines fréquences d’images ont été créées en appliquant un pull-down. Par exemple, la fréquence 23,976 fps est en fait la fréquence 24 ips avec un pull-down de 0,1 %.