Les conteneurs et événements sont les blocs de construction de base dans Cubase.
Les conteneurs peuvent contenir des événements MIDI ou audio et des pistes.
La liste ci-dessous récapitule les principales améliorations apportées à Cubase. Elle comporte des liens qui vous permettent d’accéder aux parties correspondantes du document.
Ce document est le Mode d’emploi de Steinberg Cubase. Vous y trouverez des informations détaillées sur l’ensemble des fonctions et fonctionnalités du programme.
Mode d’emploi
Pour utiliser Cubase, vous devez configurer votre système audio et, si nécessaire, votre système MIDI.
Pour lire et enregistrer avec Cubase, configurez les bus d’entrée et de sortie dans la fenêtre Connexions audio.
La fenêtre Projet offre un aperçu du projet et vous permet de vous déplacer dedans, ainsi que de procéder à des éditions de grande ampleur.
Dans Cubase, les projets sont les principaux documents. Vous devez créer et configurer un projet pour travailler avec le programme.
Les pistes sont les éléments desquels sont constitués les projets. Elles vous permettent d’importer, d’ajouter, d’enregistrer et d’éditer des conteneurs et des événements. Les pistes sont classées dans un ordre descendant dans la liste des pistes et s’étendent horizontalement à travers la fenêtre Projet. À chaque piste correspond une Channel Strip dans la MixConsole.
Les pistes sont les éléments desquels sont constitués les projets. Dans Cubase, les événements et les conteneurs sont placés sur des pistes.
Dans Cubase, il est possible de visualiser et d’éditer la plupart des types d’événements sur leurs pistes spécifiques dans la fenêtre Projet.
Les conteneurs audio contiennent des événements audio. Si vous souhaitez traiter plusieurs événements audio comme un ensemble dans la fenêtre Projet, vous pouvez les convertir en conteneur.
Un conteneur MIDI est automatiquement créé quand vous enregistrez. Il contient les événements enregistrés.
Un conteneur répertoire est une représentation graphique des événements et des conteneurs inclus dans le dossier.
Ce paragraphe décrit les techniques d’édition possibles dans la fenêtre Projet. Sauf mention contraire explicite, toutes les descriptions s’appliquent à la fois aux événements et aux conteneurs, même si, par commodité, nous n’utilisons que le terme « événement ».
L’édition dans la fenêtre Projet n’est pas limitée à la gestion d’événements et de conteneurs entiers. Vous pouvez aussi travailler dans des intervalles de sélection, indépendants des limites des événements/conteneurs et des pistes.
Cubase offre plusieurs méthodes et fonctions pour contrôler la lecture et le transport.
Le Clavier à l’écran vous permet de jouer et d’enregistrer en MIDI en utilisant le clavier de l’ordinateur ou la souris. Ce clavier vous sera utile si vous ne disposez pas d’un instrument MIDI externe et que vous ne souhaitez pas dessiner d’événements avec l’outil Dessiner.
Dans Cubase, vous pouvez enregistrer en audio et en MIDI.
Vous pouvez ajouter des fichiers audio et MIDI dans votre projet en les important.
La quantification permet de caler les données audio ou MIDI enregistrées sur les lignes les plus proches de la grille musicale. Cette fonction a pour but de corriger les erreurs de temps, mais vous pouvez également l’utiliser de façon créative.
Les fondus vous permettent d’augmenter ou de diminuer progressivement le volume au début ou à la fin d’événements ou de clips audio, et de créer des transitions fluides.
Grâce aux fonctions d’arrangement de Cubase, vous pouvez travailler de façon non linéaire. La piste Arrangeur vous permet de choisir quand et comment les différentes sections doivent être lues, même pendant une prestation en direct. Vous n’avez donc plus besoin de déplacer, de copier ou de coller les événements dans la fenêtre Projet.
Les fonctions de transposition audio et MIDI de Cubase vous permettent de changer les hauteurs des signaux audio et MIDI en lecture sans modifier les notes MIDI ou le signal audio eux-mêmes.
Les marqueurs servent à trouver rapidement certaines positions. Il existe deux types de marqueurs : les marqueurs de position et les marqueurs de boucle.
La MixConsole offre un environnement commun pour le mixage stéréo et Surround. Elle vous permet de contrôler le niveau, le panoramique, l’état solo/muet (etc.) des voies audio et MIDI. En outre, vous pouvez y router simultanément les entrées et les sorties de plusieurs pistes ou voies. Vous pouvez à tout moment annuler/rétablir les modifications apportées aux paramètres de la MixConsole dans un projet ouvert.
Cubase intègre plusieurs plug-ins d’effets que vous pouvez utiliser pour traiter des voies audio, de groupe et d’instrument.
Le Traitement hors ligne direct vous permet d’ajouter rapidement des traitements audio aux événements audio, clips ou intervalles sélectionnés sans modifier irrémédiablement le signal audio d’origine.
Dans Cubase, les algorithmes de modification de la durée et de correction de la hauteur sont utilisés pour les traitements hors ligne, dans l’Éditeur d’échantillons, ou pour la fonction Geler traitement temps réel. Selon la fonction, les préréglages d’algorithmes élastique, MPEX ou Standard sont disponibles.
Cubase intègre des fonctions spécialement prévues pour l’analyse des signaux audio du project.
L’Éditeur d’échantillons offre un aperçu de l’événement audio sélectionné. Il vous permet de visualiser le signal audio, de l’éditer par couper-coller ou de le supprimer, ainsi que de dessiner de nouvelles données et de traiter le signal. Ces éditions sont non destructives et vous pouvez les annuler à tout moment.
Les repères marquent les positions rythmiques importantes dans les fichiers audio. Cubase peut détecter ces positions et créer automatiquement des repères en analysant les attaques des transitoires et les évolutions mélodiques des signaux audio.
Cubase intègre plusieurs fonctions qui vous permettent d’aligner le tempo du signal audio sur celui du projet.
Les fonctions VariAudio de Cubase vous permettent d’éditer la hauteur et de corriger le positionnement temporel ou l’intonation de notes individuelles dans des parties de voix monophoniques.
L’Éditeur de conteneurs audio offre une représentation des conteneurs audio sélectionnés. Il permet d’afficher et d’écouter les conteneurs, de les éditer par couper-coller, de leur appliquer des fondus enchaînés, de dessiner des courbes qui détermineront leur niveau ou de les traiter. Ces éditions sont non destructives et vous pouvez les annuler à tout moment.
Cubase prend en charge des extensions telles que ARA (Audio Random Access). Les extensions vous permettent d’intégrer des programmes compatibles en tant que plug-ins dans votre STAN.
La piste Échantillonneur vous permet de lire chromatiquement n’importe quel signal audio de votre bibliothèque d’échantillons audio en le déclenchant en MIDI. Vous pouvez créer et éditer de nouveaux sons à partir d’échantillons spécifiques pour les intégrer dans un projet existant.
Chaque fois que vous enregistrez sur une piste Audio, un fichier est créé sur votre disque dur. Une référence à ce fichier, un clip, est ajoutée à la Bibliothèque.
Vous pouvez gérer les fichiers de médias enregistrés sur votre ordinateur ainsi que les préréglages de plusieurs sources à partir de la MediaBay ou du rack de Média.
Pour faire bref, l’automatisation consiste à enregistrer les valeurs d’un paramètre de la MixConsole ou d’un effet. Au moment du mixage final, Cubase réglera automatiquement la commande de paramètre en question.
Les instruments VST peuvent être des synthétiseurs virtuels ou d’autres sources de sons intégrées à Cubase. Ils sont joués en interne via MIDI. Il est possible de traiter les instruments VST en leur appliquant des effets ou une égalisation.
Cubase prend en charge les formats de plug-ins VST 2 et VST 3. Vous pouvez installer des effets et des instruments de ces formats.
Cubase vous permet de configurer huit paramètres ou paramètres de pistes différents en tant que Contrôles instantanés de pistes.
MIDI Remote vous permet d’intégrer et d’utiliser des contrôleurs MIDI de tierces parties dans Cubase.
Vous pouvez contrôler Cubase en MIDI à l’aide d’un périphérique MIDI connecté.
Le MIDI en temps réel vous permet de modifier ou de transformer des événements MIDI sur des pistes MIDI ou d’Instrument avant qu’ils soient transmis aux sorties MIDI. Vous pouvez ainsi modifier la façon dont les données MIDI sont lues.
Le Gestionnaire de périphériques MIDI permet de travailler avec les périphériques MIDI, qui sont des représentations de périphériques MIDI externes.
Les fonctions MIDI vous permettent d’éditer définitivement des événements MIDI ou des conteneurs MIDI dans la fenêtre Projet ou à partir d’un éditeur MIDI.
Dans Cubase, il existe plusieurs façons d’éditer des données MIDI. Vous pouvez utiliser les outils et fonctions de la fenêtre Projet pour une édition à grande échelle, ou les fonctions du menu MIDI pour traiter des conteneurs MIDI de diverses façons. Pour éditer manuellement vos données MIDI sur une interface graphique, vous pouvez vous servir des éditeurs MIDI.
Les données Note Expression permettent d’éditer des notes MIDI et leurs expressions comme un tout.
Les fonctions d’accord vous offrent de nombreuses possibilités d’utilisation des accords.
Les pads d’accords vous permettent de moduler les accords et de modifier leurs voicings et leurs tensions. En termes d’harmonies et de rythmes, ils offrent une approche plus ludique et spontanée de la composition que les fonctions des pistes d’Accords.
Le Transformateur d’entrée de projet est un puissant outil qui permet de rechercher et de remplacer des données MIDI.
L’Éditeur logique de projet est un puissant outil qui permet de rechercher et de remplacer des fonctions de données MIDI.
Vous pouvez configurer le tempo et le chiffrage de mesure du projet. Par défaut, le tempo est de 120 bpm et la mesure en 4/4.
Vous pouvez procéder au rendu de données existantes afin d’obtenir de nouvelles données audio.
La fonction Exporter mixage audio vous permet d’exporter le mixage de toutes les données audio comprises entre les délimiteurs gauche et droit d’un projet.
La synchronisation consiste à faire lire deux ou plusieurs périphériques en même temps, à une vitesse, une position et une phase identiques. Ces appareils peuvent aussi bien être des magnétophones que des magnétoscopes ou des stations de travail audio-numériques, des séquenceurs MIDI, des contrôleurs de synchronisation ou des appareils vidéo numériques.
VST System Link est un protocole de réseau audio-numérique qui permet de relier plusieurs ordinateurs au moyen d’interfaces et de câbles audio-numériques.
Cubase permet de traiter des contenus vidéo.
Cubase prend en charge plusieurs formats de fichiers que vous pouvez utiliser pour échanger des fichiers avec d’autres applications.
Des raccourcis clavier sont assignés aux principaux menus et fonctions dans Cubase. Ils sont enregistrés dans les Préférences qui sont utilisées pour tous vos projets.
Dans Cubase vous pouvez organiser les fenêtres et les boîtes de dialogue dans des espaces de travail et configurer l’apparence d’éléments particuliers.
Vous pouvez optimiser certains paramètres pour tirer le meilleur parti des performances de votre système Cubase.
La boîte de dialogue Préférences regroupe des options et des paramètres qui déterminent le fonctionnement global du programme.