Opérations d’assemblage
Sauf indication contraire, toutes les opérations peuvent être réalisées dans la fenêtre Projet et dans l’Éditeur de conteneurs audio. Le Calage est pris en compte et toutes les opérations peuvent être annulées.
Pour assembler la prise parfaite, vous pouvez utiliser l’outil Comp, l’outil Sélectionner ou l’outil Sélectionner un intervalle.
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L’outil Comp modifie toutes les prises simultanément sur toutes les couches.
Cet outil montre toute son efficacité quand les prises enregistrées possèdent les mêmes positions de début et de fin.
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L’outil Sélectionner et l’outil Sélectionner un intervalle affectent les prises individuelles sur les différentes couches.
Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, vous pouvez procéder à vos éditions sur la piste principale ou utiliser l’outil Comp.
Si vous assemblez des événements empilés sur une piste Audio, désactivez l’option Traiter les événements audio muets comme s’ils étaient supprimés dans la boîte de dialogue Préférences (page Édition—Audio).
Vous pouvez réaliser les opérations suivantes :
Opération |
Outil Comp |
Outil Sélectionner/Sélectionner un intervalle |
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Sélectionner (fenêtre Projet uniquement) |
Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur une prise. |
Cliquez sur une prise. |
En avant |
Cliquez sur une prise. Cliquez deux fois pour alterner. |
Survolez la bordure inférieure d’une prise en son milieu avec le pointeur de la souris de sorte qu’il prenne la forme du symbole Comp, puis cliquez. Cliquez deux fois pour alterner. S’il s’agit de données MIDI, cette opération inverse l’état Muet de la prise. |
Assemblage (créer un intervalle qui est placé au premier plan, fenêtre Projet uniquement) |
Cliquez sur une couche et faites glisser la souris. Toutes les prises sont scindées au début et à la fin de l’intervalle. Si les prises audio sont adjacentes, sans aucun espace ni aucun fondu, et que les données elles-mêmes correspondent, les prises fusionneront au sein de l’intervalle. |
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Audition |
Appuyez sur Ctrl/Cmd pour activer l’outil Haut-parleur et cliquez à l’emplacement où vous souhaitez démarrer la lecture. |
Idem. |
Déplacer |
Cliquez sur la piste principale et faites glisser la souris. |
Cliquez sur n’importe quelle couche et faites glisser la souris. |
Redimensionner |
Faites glisser les poignées de redimensionnement. Toutes les prises possédant les mêmes positions de début et de fin sont affectées. Un événement ne peut être redimensionné au delà du début ou de la fin de la prise adjacente. Ceci vous évite de superposer des événements sans le vouloir. |
Faites glisser les poignées de redimensionnement. |
Corriger le temps (Déplacer données d’événement) |
Sélectionnez une prise, maintenez enfoncées les touches Alt/Opt-Maj (la touche morte de l’outil Déplacer données d’événement) enfoncées et faites glisser le pointeur. |
Idem. |
Scinder |
Faites un Alt/Opt-clic sur une prise. Quand vous scindez un conteneur MIDI et que cela coupe une ou plusieurs notes MIDI, le résultat obtenu dépend de l’option Scinder les événements MIDI configurée dans la boîte de dialogue Préférences (page Édition—MIDI). |
Idem. |
Ajuster des parties scindées |
Placez le pointeur de la souris sur un point de scission et faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite. |
Idem. |
Joindre des parties scindées |
Placez un nouvel intervalle au premier plan. |
Sélectionnez un intervalle couvrant toutes les parties scindées que vous souhaitez joindre et double-cliquez. |