Menu Transport
Le menu Transport regroupe plusieurs fonctions de transport et bien d’autres options relatives à la lecture et à l’enregistrement.
Palette Transport
Permet d’ouvrir la palette Transport.
Commandes de transport
- Début
Permet de démarrer la lecture.
- Stop
Permet d’arrêter la lecture.
- Démarrer/Arrêter
Permet de démarrer/stopper la lecture.
- Boucler
Permet d’activer/désactiver le mode Boucle.
- Enregistrement
Permet d’activer/désactiver l’enregistrement.
- Rembobinage
Permet de revenir en arrière.
- Avancer
Permet d’avancer.
- Rembobinage rapide
Permet de revenir en arrière plus rapidement.
- Avance rapide
Permet d’avancer plus rapidement.
- Décaler le curseur vers la gauche
Permet de déplacer le curseur vers la gauche.
- Décaler le curseur vers la droite
Permet de déplacer le curseur vers la droite.
- Entrer la position du curseur de projet
Permet de saisir manuellement la position du curseur de projet.
- Entrer le tempo
Permet de saisir manuellement le tempo.
- Entrer le chiffrage de mesure
Permet de saisir manuellement le chiffrage de mesure.
- Aller au début du projet
Permet de caler le curseur de projet au début du projet.
- Aller à la fin du projet
Permet de caler le curseur de projet à la fin du projet.
- Échanger formats de temps
-
Permet d’alterner entre l’affichage de temps primaire et l’affichage de temps secondaire.
Délimiteurs
- Aller à la position du délimiteur gauche
Permet de placer le curseur de projet sur le délimiteur gauche.
- Aller à la position du délimiteur droit
Permet de placer le curseur de projet sur le délimiteur droit.
- Caler le délimiteur gauche sur le curseur de projet
Permet de placer le délimiteur gauche sur le curseur de projet.
- Caler le délimiteur droit sur le curseur de projet
Permet de placer le délimiteur droit sur le curseur de projet.
- Entrer la position du délimiteur gauche
Permet de saisir manuellement la position du délimiteur gauche.
- Entrer la position du délimiteur droit
Permet de saisir manuellement la position du délimiteur droit.
- Saisir la durée de l'intervalle des délimiteurs
-
Permet de saisir manuellement la durée de l'intervalle entre les délimiteurs.
- Caler les délimiteurs sur l’intervalle de sélection
Permet de placer les délimiteurs qui définissent l’intervalle sélectionné.
- Échanger les positions des délimiteurs gauche et droit
Permet d’intervertir les positions des délimiteurs gauche et droit.
- Lire en boucle l’intervalle de sélection
Permet d’activer la lecture depuis le début de la sélection en cours et de lire cette sélection en boucle une fois la fin de la sélection atteinte.
Points de punch
- Activer le Punch In
-
Permet d’activer/désactiver le Punch In.
- Activer le Punch Out
-
Permet d’activer/désactiver le Punch Out.
- Aller à la position de Punch In (délimiteur gauche)
-
Permet de placer le curseur de projet sur la position de Punch In.
- Aller à la position de Punch Out (délimiteur droit)
-
Permet de placer le curseur de projet sur la position de Punch Out.
Définir la position du curseur de projet
- Localiser le début de la sélection
Permet de déplacer le curseur de projet au début de la sélection.
- Se caler sur la fin de la sélection
Permet de placer le curseur de projet sur la fin de la sélection.
- Se caler sur le marqueur suivant
Permet de placer le curseur de projet sur le marqueur suivant.
- Se caler sur le marqueur précédent
Permet de placer le curseur de projet sur le marqueur précédent.
- Se caler sur le repère suivant
Permet de placer le curseur de projet sur le repère suivant de la piste sélectionnée.
- Se caler sur le repère précédent
Permet de placer le curseur de projet sur le repère précédent de la piste sélectionnée.
- Se Caler sur l’Événement Suivant
Permet de placer le curseur de projet sur l’événement suivant de la piste sélectionnée.
- Se Caler sur l’Événement Précédent
Permet de placer le curseur de projet sur l’événement précédent de la piste sélectionnée.
Lire l’intervalle du projet
- Jouer à partir du début de la sélection
Permet d’activer la lecture à partir du début de la sélection.
- Jouer à partir de la fin de la sélection
Permet d’activer la lecture à partir de la fin de la sélection.
- Jouer jusqu’au début de la sélection
Permet d’activer la lecture deux secondes avant le début de la sélection et de l’arrêter au début de la sélection.
- Jouer jusqu’à la fin de la sélection
Permet d’activer la lecture deux secondes avant la fin de la sélection et de l’arrêter à la fin de la sélection.
- Jouer jusqu’au Prochain Marqueur
Permet d’activer la lecture depuis le curseur de projet et de l’arrêter au marqueur suivant.
- Jouer la sélection
Permet d’activer la lecture depuis le début de la sélection actuelle et de l’arrêter à la fin de la sélection.
Pre-Roll et Post-Roll
- Utiliser Pre-Roll
-
Permet d’activer/désactiver le Pre-Roll.
- Utiliser Post-Roll
-
Permet d’activer/désactiver le Post-Roll.
- Post-Roll à partir du début de la sélection
-
Permet de démarrer la lecture au début de l’intervalle sélectionné et de l’arrêter à l’issue de la durée définie dans le champ Post-Roll de la palette Transport.
- Post-Roll à partir de la fin de la sélection
-
Permet de démarrer la lecture à partir de la fin de l’intervalle sélectionné et de l’arrêter à l’issue de la durée définie dans le champ Post-Roll de la palette Transport.
- Pre-Roll jusqu’au début de la sélection
-
Permet d’arrêter la lecture au début de la sélection. La position de début de lecture est définie dans le champ Pre-Roll de la palette Transport.
- Pre-Roll jusqu’à la fin de la sélection
-
Permet d’arrêter la lecture à la fin de la sélection. La position de début de lecture est définie dans le champ Pre-Roll de la palette Transport.
Activer la piste Tempo
Permet d’activer/désactiver la piste Tempo.
Modes d’enregistrement communs
- Punch In/Out
Permet d’activer/désactiver le Punch In/Out.
- Re-Record
Permet d’activer/désactiver le mode Re-Record.
- Commencer l’enregistrement à la position du curseur de projet
Permet d’activer/désactiver le démarrage de l’enregistrement à la position du curseur de projet.
- Démarrer l’enregistrement au délimiteur gauche/position de Punch In
Permet d’activer/désactiver le démarrage de l’enregistrement à la position du délimiteur gauche.
Mode d’enregistrement audio
Ces options vous permettent de déterminer ce qui se passe quand vous enregistrez par dessus des événements préexistants.
- Garder historique
Les événements (ou parties d’événements) préexistants sont conservés.
- Historique boucle + Remplacer
Les événements (ou parties d’événements) préexistants sont remplacés par le nouvel enregistrement. En mode boucle, toutes les prises du cycle d’enregistrement actuel sont conservées.
- Remplacer
Les événements (ou parties d’événements) préexistants sont remplacés par la dernière prise.
Mode d’enregistrement MIDI
Ces options vous permettent de déterminer ce qui se passe quand vous enregistrez par dessus des conteneurs préexistants.
- Nouveaux conteneurs
Les conteneurs préexistants sont conservés et le nouvel enregistrement est enregistré en tant que nouveau conteneur.
- Fusionner
Les événements préexistants dans le conteneur sont conservés et les événements nouvellement enregistrés sont ajoutés dans ce conteneur.
- Remplacer
Les événements préexistants dans le conteneur sont remplacés par le nouvel enregistrement.
- Auto quantification pendant l’enregistrement
Permet d'activer la quantification automatique pendant l'enregistrement.
Mode d’enregistrement MIDI en boucle
- Mix
Tout ce que vous enregistrez est ajouté à ce qui était déjà enregistré.
- Remplacer
Toutes les données MIDI que vous avez enregistrées lors des précédents cycles sont remplacées dès que vous jouez une note MIDI ou envoyez un message MIDI.
- Garder la précédente
Les cycles d’enregistrement précédents ne sont remplacés qu’à condition que le nouveau cycle soit complet.
- Auto quantification pendant l’enregistrement
Permet d'activer la quantification automatique pendant l'enregistrement.
Enregistrement MIDI rétrospectif
Permet de récupérer les données MIDI jouées en mode Stop ou pendant la lecture. Voici les options disponibles :
- Insérer à partir de All MIDI Inputs
-
Permet d'insérer les données MIDI transmises sur toutes les entrées des pistes dans un conteneur MIDI linéaire placé sur la piste sélectionnée.
- Insérer à partir de l'entrée de la piste en tant qu'enregistrement linéaire
-
Permet d'insérer les données MIDI transmises sur l'entrée de la piste dans un conteneur MIDI linéaire placé sur la piste sélectionnée.
- Insérer à partir de l'entrée de la piste en tant qu'enregistrement en boucle
-
Permet d'insérer les données MIDI transmises sur l'entrée de la piste sous la forme de conteneurs MIDI empilés sur la piste sélectionnée.
- Vider tous les tampons
-
Permet de vider la mémoire tampon de l'enregistrement rétrospectif sur la piste sélectionnée.
Configuration du métronome
Permet d’ouvrir la boîte de dialogue Configuration du métronome.
Activer le métronome
Permet d’activer/désactiver le clic du métronome.
Paramètres de synchronisation du projet
Permet d’ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de synchronisation du projet.
Activer la synchro externe
Permet de configurer Cubase pour la synchronisation externe.