Cubase offre plusieurs méthodes et fonctions pour contrôler la lecture et le transport.
Vous pouvez définir plusieurs formats de temps.
La liste ci-dessous récapitule les principales améliorations apportées à Cubase. Elle comporte des liens qui vous permettent d’accéder aux parties correspondantes du document.
Ce document est le Mode d’emploi de Steinberg Cubase. Vous y trouverez des informations détaillées sur l’ensemble des fonctions et fonctionnalités du programme.
Mode d’emploi
Pour utiliser Cubase, vous devez configurer votre système audio et, si nécessaire, votre système MIDI.
Pour lire et enregistrer avec Cubase, configurez les bus d’entrée et de sortie dans la fenêtre Connexions audio.
La fenêtre Projet offre un aperçu du projet et vous permet de vous déplacer dedans, ainsi que de procéder à des éditions de grande ampleur.
Dans Cubase, les projets sont les principaux documents. Vous devez créer et configurer un projet pour travailler avec le programme.
Les pistes sont les éléments desquels sont constitués les projets. Elles vous permettent d’importer, d’ajouter, d’enregistrer et d’éditer des conteneurs et des événements. Les pistes sont classées dans un ordre descendant dans la liste des pistes et s’étendent horizontalement à travers la fenêtre Projet. À chaque piste correspond une Channel Strip dans la MixConsole.
Les pistes sont les éléments desquels sont constitués les projets. Dans Cubase, les événements et les conteneurs sont placés sur des pistes.
Les conteneurs et événements sont les blocs de construction de base dans Cubase.
L’édition dans la fenêtre Projet n’est pas limitée à la gestion d’événements et de conteneurs entiers. Vous pouvez aussi travailler dans des intervalles de sélection, indépendants des limites des événements/conteneurs et des pistes.
La palette Transport regroupe les principales fonctions de transport et plusieurs autres options relatives à la lecture et à l’enregistrement.
Le menu Transport regroupe plusieurs fonctions de transport et bien d’autres options relatives à la lecture et à l’enregistrement.
La Barre de transport regroupe toutes les fonctions de transport dans une zone intégrée et fixe de la fenêtre Projet.
La fenêtre contextuelle Transport permet d’accéder à certaines commandes de transport quand la palette Transport, la Barre de transport et les Commandes de transport sont fermées ou masquées dans la barre d’outils de la fenêtre Projet.
La fenêtre Affichage temps vous permet d’afficher la position temporelle actuelle dans une fenêtre séparée. Vous pouvez modifier sa taille et définir le format de temps que vous souhaitez voir.
Les délimiteurs gauche et droit sont deux marqueurs que vous pouvez utiliser en tant que positions de référence dans la fenêtre Projet et dans les éditeurs.
Vous pouvez placer le curseur de projet à la position où vous cliquez, sur des marqueurs ou à d’autres positions prédéfinies.
Le Défilement automatique permet de faire en sorte que le curseur de projet reste visible en permanence dans la fenêtre pendant la lecture.
Dans la palette Transport, vous pouvez sélectionner le format de temps primaire. Ce format d’affichage global est utilisé dans toutes les règles et tous les affichages de position du programme, mais pas dans les pistes Règle.
Il est possible d’afficher les données temporelles dans des formats différents de celui de l’affichage global.
Le Pre-Roll et le Post-Roll peuvent être activés à l’aide des boutons correspondants de la section Pre-Roll et Post-Roll de la palette Transport ou en sélectionnant Transport > Pre-Roll et Post-Roll > Utiliser Pre-Roll/Utiliser Post-Roll.
Les points de Punch In et de Punch Out sont deux marqueurs que vous pouvez utiliser pour déterminer le début et la fin de la partie enregistrée. La position de Punch In est celle à laquelle commence l’enregistrement et la position de Punch Out celle à laquelle il se termine.
Vous pouvez utiliser le métronome comme référence temporelle pour jouer et vous enregistrer. Les deux paramètres qui déterminent la vitesse du métronome sont le tempo du projet et le chiffrage de mesure.
Le Suivi est une fonction qui permet de faire en sorte que le son des instruments MIDI se paramètre correctement quand vous placez le curseur à un autre endroit du projet pour lancer la lecture à partir de cette position. Le programme transmet plusieurs messages MIDI à vos instruments chaque fois que vous placez le curseur à un nouvel endroit du projet, de sorte que les messages Program Change et de contrôleur (tels que le volume MIDI, par exemple) soient correctement pris en compte à la nouvelle position par tous les périphériques MIDI.
Le Clavier à l’écran vous permet de jouer et d’enregistrer en MIDI en utilisant le clavier de l’ordinateur ou la souris. Ce clavier vous sera utile si vous ne disposez pas d’un instrument MIDI externe et que vous ne souhaitez pas dessiner d’événements avec l’outil Dessiner.
Dans Cubase, vous pouvez enregistrer en audio et en MIDI.
Vous pouvez ajouter des fichiers audio et MIDI dans votre projet en les important.
La quantification permet de caler les données audio ou MIDI enregistrées sur les lignes les plus proches de la grille musicale. Cette fonction a pour but de corriger les erreurs de temps, mais vous pouvez également l’utiliser de façon créative.
Les fondus vous permettent d’augmenter ou de diminuer progressivement le volume au début ou à la fin d’événements ou de clips audio, et de créer des transitions fluides.
Grâce aux fonctions d’arrangement de Cubase, vous pouvez travailler de façon non linéaire. La piste Arrangeur vous permet de choisir quand et comment les différentes sections doivent être lues, même pendant une prestation en direct. Vous n’avez donc plus besoin de déplacer, de copier ou de coller les événements dans la fenêtre Projet.
Les marqueurs servent à trouver rapidement certaines positions. Il existe deux types de marqueurs : les marqueurs de position et les marqueurs de boucle.
La MixConsole offre un environnement commun pour le mixage stéréo. Elle vous permet de contrôler le niveau, le panoramique, l’état solo/muet (etc.) des voies audio et MIDI. En outre, vous pouvez y router simultanément les entrées et les sorties de plusieurs pistes ou voies.
Cubase intègre plusieurs plug-ins d’effets que vous pouvez utiliser pour traiter des voies audio, de groupe et d’instrument.
Le Traitement hors ligne direct vous permet d’ajouter rapidement des traitements audio aux événements audio, clips ou intervalles sélectionnés sans modifier irrémédiablement le signal audio d’origine.
Dans Cubase, les algorithmes de modification de la durée sont utilisés pour des opérations telles que le traitement hors ligne de la Modification de la durée ou celles de l’Éditeur d’échantillons.
Cubase intègre des fonctions spécialement prévues pour l’analyse des signaux audio du project.
L’Éditeur d’échantillons offre un aperçu de l’événement audio sélectionné. Il vous permet de visualiser le signal audio, de l’éditer par couper-coller ou de le supprimer, ainsi que de dessiner de nouvelles données et de traiter le signal. Ces éditions sont non destructives et vous pouvez les annuler à tout moment.
Les repères marquent les positions rythmiques importantes dans les fichiers audio. Cubase peut détecter ces positions et créer automatiquement des repères en analysant les attaques des transitoires et les évolutions mélodiques des signaux audio.
Cubase intègre plusieurs fonctions qui vous permettent d’aligner le tempo du signal audio sur celui du projet.
L’Éditeur de conteneurs audio offre une représentation des conteneurs audio sélectionnés. Il permet d’afficher et d’écouter les conteneurs, de les éditer par couper-coller, de leur appliquer des fondus enchaînés, de dessiner des courbes qui détermineront leur niveau ou de les traiter. Ces éditions sont non destructives et vous pouvez les annuler à tout moment.
La piste Échantillonneur vous permet de lire chromatiquement n’importe quel signal audio de votre bibliothèque d’échantillons audio en le déclenchant en MIDI. Vous pouvez créer et éditer de nouveaux sons à partir d’échantillons spécifiques pour les intégrer dans un projet existant.
Chaque fois que vous enregistrez sur une piste Audio, un fichier est créé sur votre disque dur. Une référence à ce fichier, un clip, est ajoutée à la Bibliothèque.
Vous pouvez gérer les fichiers de médias enregistrés sur votre ordinateur ainsi que les préréglages de plusieurs sources à partir de la MediaBay ou du rack de Média.
Pour faire bref, l’automatisation consiste à enregistrer les valeurs d’un paramètre de la MixConsole ou d’un effet. Au moment du mixage final, Cubase réglera automatiquement la commande de paramètre en question.
Les instruments VST peuvent être des synthétiseurs virtuels ou d’autres sources de sons intégrées à Cubase. Ils sont joués en interne via MIDI. Il est possible de traiter les instruments VST en leur appliquant des effets ou une égalisation.
Cubase prend en charge les formats de plug-ins VST 2 et VST 3. Vous pouvez installer des effets et des instruments de ces formats.
Cubase vous permet de configurer huit paramètres ou paramètres de pistes différents en tant que Contrôles instantanés de pistes.
MIDI Remote vous permet d’intégrer et d’utiliser des contrôleurs MIDI de tierces parties dans Cubase.
Vous pouvez contrôler Cubase en MIDI à l’aide d’un périphérique MIDI connecté.
Le MIDI en temps réel vous permet de modifier ou de transformer des événements MIDI sur des pistes MIDI ou d’Instrument avant qu’ils soient transmis aux sorties MIDI. Vous pouvez ainsi modifier la façon dont les données MIDI sont lues.
Le Gestionnaire de périphériques MIDI permet de travailler avec les périphériques MIDI, qui sont des représentations de périphériques MIDI externes.
Les fonctions MIDI vous permettent d’éditer définitivement des événements MIDI ou des conteneurs MIDI dans la fenêtre Projet ou à partir d’un éditeur MIDI.
Dans Cubase, il existe plusieurs façons d’éditer des données MIDI. Vous pouvez utiliser les outils et fonctions de la fenêtre Projet pour une édition à grande échelle, ou les fonctions du menu MIDI pour traiter des conteneurs MIDI de diverses façons. Pour éditer manuellement vos données MIDI sur une interface graphique, vous pouvez vous servir des éditeurs MIDI.
Les fonctions d’accord vous offrent de nombreuses possibilités d’utilisation des accords.
Les pads d’accords vous permettent de moduler les accords et de modifier leurs voicings et leurs tensions. En termes d’harmonies et de rythmes, ils offrent une approche plus ludique et spontanée de la composition que les fonctions des pistes d’Accords.
Vous pouvez configurer le tempo et le chiffrage de mesure du projet. Par défaut, le tempo est de 120 bpm et la mesure en 4/4.
La fonction Exporter mixage audio vous permet d’exporter le mixage de toutes les données audio comprises entre les délimiteurs gauche et droit d’un projet.
La synchronisation consiste à faire lire deux ou plusieurs périphériques en même temps, à une vitesse, une position et une phase identiques. Ces appareils peuvent aussi bien être des magnétophones que des magnétoscopes ou des stations de travail audio-numériques, des séquenceurs MIDI, des contrôleurs de synchronisation ou des appareils vidéo numériques.
VST System Link est un protocole de réseau audio-numérique qui permet de relier plusieurs ordinateurs au moyen d’interfaces et de câbles audio-numériques.
Cubase permet de traiter des contenus vidéo.
Des raccourcis clavier sont assignés aux principaux menus et fonctions dans Cubase. Ils sont enregistrés dans les Préférences qui sont utilisées pour tous vos projets.
Dans Cubase vous pouvez configurer l’apparence d’éléments spécifiques.
Vous pouvez optimiser certains paramètres pour tirer le meilleur parti des performances de votre système Cubase.
La boîte de dialogue Préférences regroupe des options et des paramètres qui déterminent le fonctionnement global du programme.