Compressor
Le Compressor réduit la plage dynamique du signal audio et augmente les sons faibles, réduit les sons forts ou fait les deux à la fois.
Le Compressor comporte également un affichage distinct offrant une représentation graphique de la forme de courbe de compression qui change en fonction de la configuration des paramètres Threshold et Ratio. Le Compressor est également doté d’un vumètre de Gain Reduction indiquant la valeur de cette réduction en dB, des modes de compression Soft Knee/Hard Knee et d’une fonction Auto dépendante du programme pour le paramètre Release.
- Threshold (-60 à 0 dB)
Détermine le niveau à partir duquel le compresseur intervient. Seuls les signaux dont le niveau dépasse ce seuil sont traités.
- Ratio
Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux signaux qui dépassent le seuil. Avec un ratio de 3:1, une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée engendre une augmentation d’1 dB du niveau de sortie.
- Soft Knee
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Quand ce bouton est désactivé, les signaux dépassant le seuil sont instantanément compressés au taux défini (hard knee). Quand le bouton Soft Knee est activé, l’arrivée de la compression est plus progressive et son effet est moins marqué.
- High Ratio
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Permet de configurer le taux sur une valeur fixe de 20:1.
- Make-up (0 à 24 dB ou mode Auto)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sortie, causée par la compression. Quand la fonction Auto Make-Up Gain est activée, la perte de gain est automatiquement compensée en sortie.
- Dry Mix
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Permet de mixer le signal d'entrée sans effet sur le signal compressé.
- Attack (0,1 à 100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps avant d’intervenir en début de signal.
- Hold (0 à 5 000 ms)
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Détermine la durée pendant laquelle la compression s’applique au signal une fois le seuil dépassé. Pour obtenir une compression radicale de style DJ, configurez une durée courte. Si vous souhaitez une compression plus classique (pour travailler sur la bande son d’un film documentaire, par exemple), paramétrez une durée plus longue.
- Release (10 à 1 000 ms ou mode Auto)
Définit la durée nécessaire au retour du gain à son niveau d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil. Quand la fonction Auto Release est activée, le plug-in se configure automatiquement sur le niveau de relâchement le mieux adapté au signal.
- Analysis (Pure Peak à Pure RMS)
Détermine si le signal d’entrée est analysé en fonction des valeurs de crête ou RMS, ou un mélange des deux. À 0, vous voyez uniquement les valeurs de crête, et à 100, uniquement les valeurs RMS. Le mode RMS se base sur la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode Peak se base davantage sur les niveaux de crête. En règle générale, le mode RMS fonctionne mieux pour les contenus comportant peu de transitoires, comme les voix, et le mode Peak est plus adapté aux contenus comportant des sons percussifs, avec de nombreuses crêtes transitoires.
- Live
Quand ce bouton est activé, la fonction d’anticipation de l’effet est désactivée. L’anticipation permet un traitement plus précis mais engendre en contrepartie un temps de latence particulier. Quand le mode Live est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en direct.