DeEsser
DeEsser est un compresseur d'un type particulier qui permet de réduire les sifflantes trop marquées qui posent souvent problème sur les enregistrements de voix.
Vous pouvez par exemple l'utiliser sur des prises de voix pour lesquelles le placement du micro et l'égalisation ont donné un son globalement parfait mais comportant néanmoins trop de sifflantes.
En cas d’enregistrement de voix, on place généralement le DeEsser après le pré-ampli du micro et avant le compresseur/limiteur sur le parcours du signal. Ainsi, le compresseur/limiteur ne limite pas inutilement la dynamique du signal général.
Graphique
Représente le spectre du signal d’entrée.
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Pour régler la bande de fréquences, faites glisser les bordures ou cliquez au milieu de la bande et faites glisser le pointeur.
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Pour modifier la largeur de la bande de fréquences, maintenez enfoncée la touche Maj et faites glisser le pointeur vers la gauche ou la droite.
Filter
- Lo/Hi
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Correspond aux bordures gauche et droite de la bande de fréquences. Vous pouvez définir la fréquence en Hz ou sous forme de valeurs de note. Quand vous saisissez une valeur de note, la fréquence correspondante est automatiquement indiquée en Hz. Par exemple, la valeur de note A3 correspond à la fréquence 440 Hz. Quand vous saisissez une valeur de note, vous pouvez également saisir un décalage par centièmes. Il est par exemple possible de saisir A5 -23 ou C4 +49.
À noterVeillez à laisser un espace entre la note et les centièmes de décalage. Ce n’est qu’à cette condition que le décalage sera pris en compte.
- Solo
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Permet d’écouter en solo la bande de fréquences afin de trouver plus facilement la position et la largeur appropriées pour cette bande.
- Diff
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Permet d’entendre la partie du signal qui est supprimée par le DeEsser. Vous pouvez ainsi régler plus facilement la bande de fréquences, le seuil et les paramètres de réduction, afin de supprimer exclusivement les sons clairement en s, par exemple.
Dynamics
- Reduction
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Permet de contrôler l’intensité de l’effet de déessage.
- Threshold (-50 à 0 dB)
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Quand l’option Auto est désactivée, vous pouvez utiliser cette commande pour définir le seuil à partir duquel le plug-in réduit les sifflantes sur le signal d’entrée.
- Release (1 à 1 000 ms)
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Détermine la durée que met l’effet pour revenir à zéro une fois le signal passé en-deçà du seuil.
- Auto
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Calcule automatiquement et en permanence le meilleur seuil possible, quel que soit le signal d’entrée. L’option Auto ne fonctionne pas pour les signaux de bas niveau (niveau de crête < -30 dB). Pour réduire les sifflantes quand le niveau est bas, il est préférable de définir manuellement le seuil.
Side-Chain
- Side-Chain
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Active le filtre de chaînage interne. Le signal d’entrée est alors traité en fonction des paramètres de ce filtre. La fonction de Side-Chain interne peut être utilisée pour contrôler le fonctionnement de la porte.
- Freq (25 à 20 kHz)
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Détermine la fréquence du filtre de chaînage quand la fonction Side-Chain est activée. Vous pouvez définir la fréquence en Hz ou sous forme de valeurs de note. Quand vous saisissez une valeur de note, la fréquence correspondante est automatiquement indiquée en Hz. Par exemple, la valeur de note A3 correspond à la fréquence 440 Hz. Quand vous saisissez une valeur de note, vous pouvez également saisir un décalage par centièmes. Il est par exemple possible de saisir A5 -23 ou C4 +49.
À noterVeillez à laisser un espace entre la note et les centièmes de décalage. Ce n’est qu’à cette condition que le décalage sera pris en compte.
- Q-Factor
Détermine la résonance ou la largeur du filtre quand le Side-Chain est activé.
- Monitor
Permet d’écouter le signal filtré.
- Live
Quand ce bouton est activé, la fonction d’anticipation de l’effet est désactivée. L’anticipation permet un traitement plus précis mais engendre en contrepartie un temps de latence particulier. Quand le mode Live est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en direct.
Positionnement du DeEsser dans la chaîne de signal
En cas d’enregistrement de voix, on place généralement le DeEsser après le pré-ampli du micro et avant le compresseur/limiteur sur le parcours du signal. Ainsi, le compresseur/limiteur ne limite pas inutilement la dynamique du signal général.