Nouveautés
Cubase intègre un grand nombre de nouvelles fonctions. Les principales améliorations sont résumées ci-dessous et des liens vous permettent d'accéder aux parties correspondantes du document.
Nouvelles fonctions de la version 11.0.0
Points forts
L'Éditeur de partitions a été enrichi de nombreuses nouveautés et améliorations. Le nouvel onglet Propriétés vous permet d'accéder instantanément aux options et paramètres spécifiques aux éléments que vous sélectionnez dans votre partition et la Superposition d'édition des notes vous aide à modifier vos notes aussi facilement que dans l'Éditeur clavier. En plus des améliorations apportées à l'ergonomie de l'Éditeur de partitions, celui-ci prend désormais en charge le format de police SMuFL, ce qui vous permet d'utiliser les polices Bravura et Petaluma de Dorico dans Cubase. Voir Mise en page et impression des partitions.
Ce nouveau plug-in a été conçu pour vous aider à améliorer et peaufiner vos mixages. Vous pouvez positionner les pistes Audio dans le champ panoramique sur quatre bandes indépendamment, afin d'étendre ou de réduire la largeur stéréo du signal. Les graphiques individuels de phase et de corrélation vous aident à configurer votre panoramique de manière optimale. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Imager.
Ce plug-in dynamique vous permet d'appliquer une compression avant seuil et après seuil sur différentes bandes de fréquences (jusqu'à trois). Il vous aidera à faire ressortir les lignes mélodiques dans vos mixages, à adoucir les lignes de basse agressives, ou encore, à mettre en valeur des réverbérations subtiles. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Squasher.
Frequency 2 est un plug-in d'égalisation qui intègre huit bandes dont chacune peut être individuellement configurée pour un filtrage dynamique du mixage. Le plug-in est également doté de canaux Mid/Side et d'un mode de phase linéaire (Linear Phase) propres à chaque bande, d'une fonction d'écoute automatique (Auto Listen) des modifications apportées, d'un spectroscope et d'un clavier musical qui vous aidera à trouver la bonne tonalité. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Frequency 2.
La version compacte de cet outil visuel d'édition audio très apprécié vous permet de visualiser et de nettoyer en précision votre signal audio. Son moteur de séparation des sources ultra sophistiqué est capable de dissocier les parties vocales de n'importe quel type de piste audio. Intégrant la technologie ARA avancée, il offre un spectrogramme des pistes audio ainsi que plusieurs outils de sélection, d'édition et d'affichage qui vous permettront de procéder à des éditions de précision pour améliorer la qualité des dialogues et des sons d'ambiance enregistrés avec un enregistreur portable, sans avoir à utiliser une autre application. Cet outil est décrit dans le document intitulé SpectraLayers One. Voir Spectralayers One.
La piste Échantillonneur a été enrichie de plusieurs fonctions intéressantes. Le nouveau mode de découpage des boucles vous permet d'obtenir automatiquement des tranches pouvant être déclenchées d'un simple clic. La piste Échantillonneur a été dotée de deux LFO globaux que vous pourrez utiliser pour donner vie à vos échantillons ou créer des effets sonores particuliers. Les nouveaux modes de traitement des échantillons vous donnent le choix entre plusieurs niveaux de qualité allant du son vintage à la très haute fidélité. Enfin, le nouveau mode mono légato vous permet d'introduire des glissements de hauteur entre les notes, et de créer ainsi des lignes de basse dignes d'une TR-808. Voir Pistes Échantillonneur.
Pour les nouveaux événements de contrôleur, vous avez le choix entre deux types par défaut : rampe et créneaux. Voir Menu Configuration des pistes de contrôleur.
Vous pouvez copier toutes vos éditions de CC sur une autre piste. Voir Menu contextuel des pistes de contrôleur.
Vous pouvez configurer le Pitchbend sur des degrés d'un demi-ton pour qu'il reste systématiquement accordé. Voir Pistes de contrôleur de Pitchbend.
Vous pouvez créer des rampes et des courbes dans les pistes de CC et de Pitchbend en procédant de la même manière que pour les automatisations. Voir Créer des transitions progressives entre des événements de contrôleur continu.
Il suffit de faire un double-clic sur les notes MIDI pour les supprimer. Voir Supprimer des événements de notes.
Quel que soit le genre de musique composé, il est essentiel que tous les changements de tempo et les marqueurs soient synchronisés. Cubase vous facilite la tâche en vous permettant désormais d'afficher les Pistes globales dans l'Éditeur clavier. Sans que vous ayez à quitter l'Éditeur clavier, vous pouvez voir vos pistes dans le contexte du morceau, ce qui facilite le processus de composition. Voir Pistes globales dans l'Éditeur clavier.
L'Assistant Gamme est un outil qui vous sera très utile pour composer des morceaux. Vous pouvez définir la gamme de votre morceau dans l'Éditeur clavier et faire en sorte qu'elle soit respectée, quantifier un solo sur une gamme, ou encore, jouer en direct sans faire une seule fausse note. Vous pouvez également faire en sorte que seules les notes de la gamme définie soient visibles. Il est même possible d'analyser un enregistrement MIDI avec l'Assistant Gamme afin qu'il vous suggère une gamme déterminée à partir des notes enregistrées. Les fausses notes font désormais partie du passé. Voir Assistant Gamme dans l'Éditeur clavier.
Dans la plupart des STAN, l'exportation de plusieurs fichiers est une opération répétitive et laborieuse. Cubase permet d'accomplir cette opération beaucoup plus rapidement, avec moins de risques d'erreurs et surtout bien plus facilement. Synchronisez la sélection à exporter sur les éléments sélectionnés dans le projet et exportez l'ensemble du parcours du signal, y compris les effets du bus principal, afin d'obtenir une restitution à l'identique de votre mixage. Voir Boîte de dialogue Exporter mixage audio.
Cubase vous permet de combiner plusieurs tâches d'exportation au sein d'une file de tâches qui s'exécuteront dans le cadre d'un traitement par lot sans que vous ayez à intervenir. Voir Exporter dans des fichiers audio en utilisant des files de tâches.
Créez et chargez des préréglages de formats de fichiers intégrant vos configurations de formats de fichiers favorites ou celles que vous utilisez le plus souvent. Voir Enregistrer des préréglages de formats de fichiers.
Cubase prend désormais en charge davantage de paramètres de mise à l'échelle de Windows 10, et notamment les échelles 125 %, 150 % et 200 %. Même les plug-ins qui ne prennent pas en charge la résolution HiDPI peuvent être mis à l'échelle sur les facteurs de Windows. Voir Général.
Autres nouvelles fonctions
Désormais capable de prendre en charge jusqu'à 5.1 canaux Surround, le plug-in MultiTap Delay intègre toutes les fonctions dont vous avez besoin pour concevoir des ambiances spatiales hors du commun. Il vous permet de créer rapidement et facilement jusqu'à huit taps de delay, à l'aide de modules de delay numériques ou d'émulations d'échos vintage, et d'appliquer des effets sur toute la sortie du plug-in, uniquement sur la boucle de delay ou individuellement sur chacun des taps. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir MultiTap Delay.
Ce plug-in est un outil professionnel d'analyse audio multi-format entièrement personnalisable. SuperVision intègre plusieurs modules différents prenant en charge l'analyse du signal, du spectre, de la phase, de l'espace et des formes d'ondes. Cette suite d'outils vous permet de constituer des configurations personnalisées pouvant comprendre jusqu'à neuf modules, dont chacun possède des paramètres d'affichage spécifiques, afin que vous puissiez bénéficier d'une visualisation parfaite de votre son. Le plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir SuperVision.
Quand le mode Combinaison des outils de sélection est activé et que vous scindez un intervalle de sélection, les nouveaux événements créés sont automatiquement sélectionnés. Voir Division d’intervalles de sélection.
Vous pouvez activer/désactiver l'affichage des lignes verticales qui indiquent les positions des marqueurs sur toutes les pistes du projet. Il est possible d'afficher ces lignes uniquement pour la piste Marqueur active ou pour toutes les pistes Marqueur. Voir Marqueurs.
La fenêtre Traitement hors ligne direct permet maintenant d'ancrer des traitements, ce qui facilite l'utilisation des plug-ins dotés d'une fonction d'acquisition. Voir Principes de fonctionnement du traitement hors ligne direct.
Il n'est plus nécessaire d'exporter un événement audio dans un fichier pour que les éditions réalisées à l'aide de l'extension ARA sélectionnée soient définitivement appliquées. Voir Les extensions dans Cubase.
Et enfin...
Quand la fonction Diviser liste des pistes est activée, la liste de pistes qui est contrôlée par le clavier est désormais clairement indiquée. Voir Focus du clavier dans la fenêtre Projet.
Il est possible d'afficher ou de masquer le nom d'une Track Version dans la liste des pistes. Voir Noms des Track Versions.
Le module Channel Strip Maximizer peut désormais être ouvert en affichage détaillé dans la fenêtre Paramètres de voie. Voir Maximizer – Affichage détaillé.
Pour les plug-ins qui prennent en charge plusieurs entrées Side-Chain (Frequency 2 et Squasher, par exemple), vous pouvez désormais configurer individuellement le routage de Side-Chain de chacune de ces entrées, et ainsi utiliser une source différente pour chacune d'entre elles. Voir Routage de Side-Chain.
La sélection et l'édition d’événements de Poly Pressure sur la piste de contrôleur sont désormais bien plus intuitives. Voir Ajouter des événements de Poly Pressure.
Vous pouvez choisir de n'afficher que certaines hauteurs dans l'affichage d'événements et sur le clavier de piano de l'Éditeur clavier. Voir Afficher des hauteurs spécifiques dans l'Éditeur clavier.
Les nouvelles variables de contexte de l'Éditeur logique vous permettent de rechercher la note la plus haute ou la plus basse d'une progression d'accords (Plus haute de l'accord à partir d'au moins n notes et Plus basse de l'accord à partir d'au moins n notes) et de traiter ces notes. Voir Filtre d'accords.