Modules d’effets
Les modules vous permettent de constituer des chaînes d’effets. Chaque effet ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une même chaîne de modules. Vous pouvez faire glisser les modules dans la chaîne afin de modifier l’ordre de traitement du signal.
Paramètres généraux des effets
Tous les modules intègrent les paramètres suivants :
- Bypass
-
Permet de contourner le module. Grâce à ce bouton, vous pouvez comparer le son du signal avec et sans effet.
- Solo
-
Permet d’isoler le module. Il n’est possible d’isoler qu’un seul module à la fois.
- Remove
-
Permet de supprimer le module de la chaîne de modules.
Les modules d’effets disponibles sont les suivants :
Chorus
Il s’agit d’un chorus à un seul étage qui double le signal d’entrée, la version doublée étant légèrement désaccordé.
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Frequency permet de configurer la modulation.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Flanger
Effet flanger classique.
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Frequency permet de configurer la modulation.
- Feedback
-
Détermine le caractère de l’effet de flanger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Filter
Effet de modulation de filtre. La fréquence et la résonance du filtre peuvent être modulées par un LFO.
- Target
-
Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Fréquence permet de régler la fréquence du filtre. Le paramètre Q permet de régler la résonance du filtre.
- Filter Type
-
Permet de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
MultiMod
Effet de chorus-flanger à trois étages.
- Target
-
Permet de sélectionner l’étage dont la courbe de modulation va être configurée.
- Feedback
-
Détermine le caractère de l’effet de flanger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.
- Delay
-
Ce paramètre permet de définir la durée du retard initial qui précède la modulation de fréquence.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Width
Effet permettant d’élargir ou de réduire la largeur stéréo.
Ce module d’effet ne fonctionne que si le plug-in est utilisé sur une piste stéréo.
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Mix permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
- Delay
-
Augmente la différence entre les canaux gauche et droit afin d’augmenter l’effet stéréo.
- Color
-
Génère des différences supplémentaires entre les canaux gauche et droit afin d’améliorer la stéréo.
- Mono In
-
Définit le signal d’entrée en tant que signal mono double.
À noterPour que l’effet stéréo fonctionne, vous devez activer cette option si votre signal d’entrée provient d’un fichier mono double.
- Listen Mono Out
-
Permet de configurer la sortie en mono. Vous pouvez ainsi vérifier si le son n’a pas été coloré de façon indésirable, ce qui peut arriver quand on crée une image stéréo artificielle.
Pan
Effet de panoramique.
Ce module d’effet ne fonctionne que si le plug-in est utilisé sur une piste stéréo.
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Pan permet de régler la balance entre les canaux gauche et droit.
- Pan Law
-
Permet de configurer la loi de panoramique stéréo. Les options 6 dB, 4.5 dB, 3 dB et 0 dB déterminent le degré d’atténuation du signal au centre. Avec l’option Equal Power, la puissance du signal reste la même quelle que soit la configuration du panoramique.
Bit Crusher
Cet effet décime ou tronque la résolution du signal audio d’entrée, ce qui génère un son riche en bruit et distordu.
- Target
-
Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Mix permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement. Le paramètre Sample Div. permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. À la valeur maximale, pratiquement toutes les caractéristiques du signal audio d’origine sont éliminées, ce qui transforme le signal en un bruit méconnaissable.
- Bits (0 à 24 bits)
-
Permet de régler la résolution en bits. Une valeur de 24 procure la meilleure qualité audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.
- Mode
-
Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de l’effet. Chaque mode offre un son différent. Les modes 1 et 3 sont agressifs et bruyants, tandis que les modes 2 et 4 sont plus légers.
Overdrive
Cet effet génère une saturation semblable à celle des amplificateurs à lampe.
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Drive permet d’ajouter des harmoniques au signal de sortie.
- Level
-
Permet de régler le niveau de sortie.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Pitch Shifter
Effet de décalage de hauteur.
- Target
-
Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Detune permet de modifier la hauteur du signal d’entrée par demi-tons. Le paramètre Formant permet de modifier le timbre naturel du signal d’entrée.
- Formant Preservation
-
Permet de préserver les formants quand la hauteur est modifiée à l’aide de la commande Detune.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Frequency Shifter
Cet effet permet de décaler chaque fréquence du signal d’entrée d’une valeur définie, ce qui modifie les relations harmoniques. En augmentant le paramètre Feedback, on obtient un son analogue à celui d’un phaser.
- Target
-
Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Shift permet de régler le décalage de fréquence. Le paramètre Feedback permet de régler le niveau du signal de sortie à être réinjecté dans l’entrée de l’effet.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Compressor
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Trig. Level XXX
- Threshold (-60 à 0 dB)
-
Détermine le niveau à partir duquel le compresseur intervient. Seuls les signaux dont le niveau dépasse ce seuil sont traités.
- Ratio
-
Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux signaux qui dépassent le seuil. Avec un ratio de 3:1, une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée engendre une augmentation d’1 dB du niveau de sortie.
- Attack (0,1 à 100 ms)
-
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps avant d’intervenir en début de signal.
- Release (10 à 1 000 ms)
-
Détermine le temps que met le gain à retrouver son niveau d’origine quand le signal passe sous le niveau de seuil.
- Make-up (0 à 24 dB ou mode Auto)
-
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sortie due à la compression.
Volume
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Level permet de régler le niveau de sortie.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Time Shifter
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. La paramètre Delay permet de régler le temps de retard.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Reverb
Effet de réverb polyvalent permettant d’obtenir tout aussi bien des ambiances sonores réalistes que des réverbérations profondes.
- Target
-
Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Mix permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
- Pre-Delay
-
Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les premières réflexions pour atteindre l’auditeur.
- Time
-
Permet de configurer le temps de réverbération en secondes.
- Size
-
Permet de modifier les temps de retard des premières réflexions afin de simuler des espaces plus grands ou plus petits.