Modules d’effets
Les modules vous permettent de constituer des chaînes d’effets. Chaque effet ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une même chaîne de modules. Vous pouvez faire glisser les modules dans la chaîne afin de modifier l’ordre de traitement du signal.
Paramètres généraux des effets
Tous les modules intègrent les paramètres suivants :
- Bypass
-
Permet de contourner le module. Grâce à ce bouton, vous pouvez comparer le son du signal avec et sans effet.
- Solo
-
Permet d’isoler le module. Il n’est possible d’isoler qu’un seul module à la fois.
- Remove
-
Permet de supprimer le module de la chaîne de modules.
Les modules d’effets disponibles sont les suivants :
Chorus
Il s’agit d’un chorus à un seul étage qui double le signal d’entrée, la version doublée étant légèrement désaccordé.
- Rate
-
Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate permet de définir la valeur de note de base utilisée pour la synchronisation du balayage de la modulation sur le tempo de l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement définie à l’aide de la commande Rate.
- Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
- Width
-
Détermine l’ampleur de l’effet chorus. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus l’effet est prononcé.
- Tone
-
Permet de modifier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Flanger
Effet flanger classique.
- Rate
-
Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate permet de définir la valeur de note de base utilisée pour la synchronisation du balayage du flanger sur le tempo de l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement définie à l’aide de la commande Rate.
- Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
- Feedback
-
Détermine le caractère de l’effet de flanger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.
- Tone
-
Permet de modifier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Phaser
Effet phaser classique.
- Rate
-
Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate vous permet de définir la valeur de note de base du balayage (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement définie à l’aide de la commande Rate.
- Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
- Width
-
Détermine l’intensité de l’effet de modulation entre les fréquences les plus élevées et les plus basses.
- Tone
-
Permet de modifier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Vibrato
Effet de modulation de hauteur.
- Rate
-
Quand la fonction Tempo Sync est activée, le paramètre Rate permet de définir la valeur de note de base utilisée pour la synchronisation de l’effet (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, la vitesse de la modulation peut être librement réglée à l’aide de la commande Rate.
- Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
- Depth
-
Détermine l’intensité de la modulation de hauteur.
- Spatial
-
Ajoutera un effet stéréo à la modulation.
Envelope Filter
Filtre d’enveloppe classique permettant d’obtenir un effet auto-wah.
- Range
-
Détermine la plage de fréquences du filtre. La fonction Sweep Downwards permet d’inverser le balayage du filtre.
- Q-Factor
-
Détermine l’intensité de l’effet d’enveloppe de filtre.
- Sensitivity
-
Détermine le niveau de réactivité de l’effet en fonction du niveau de l’instrument.
- Attack
-
Détermine la vitesse à laquelle l’effet réagit en fonction du signal d’entrée.
- Release
-
Détermine le gain de la phase de relâchement du signal.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
- Type
-
Permet de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre un filtre passe-bas (LP), passe-haut (HP), passe-bande (BP), et coupe-bande (Notch).
Filter
Effet de modulation de filtre. La fréquence du filtre est modulée par un LFO mais vous pouvez aussi la régler manuellement.
- Boutons LFO/Manual
-
Permettent d’alterner entre les modes LFO et Manual. En mode LFO, vous pouvez définir la vitesse de modulation ou la synchroniser sur le tempo du projet. En mode Manual, vous pouvez définir manuellement la fréquence.
- Freq
-
Permet de définir la fréquence du filtre. Ce paramètre est uniquement disponible en mode Manual.
- LFO-Freq
-
Permet de régler la fréquence du filtre de la modulation du LFO. Quand la fonction Tempo Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note sur laquelle est basée la synchronisation de la modulation sur le tempo de l’application hôte.
Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, vous pouvez définir librement la fréquence.
Ce paramètre est uniquement disponible en mode LFO.
- Tempo Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre LFO-Freq. Ce paramètre est uniquement disponible en mode LFO.
- Q-Factor
-
Détermine la résonance du filtre.
- Type
-
Permet de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre un filtre passe-bas (LP), passe-haut (HP), passe-bande (BP), et coupe-bande (Notch).
- Low/High
-
Détermine la plage de modulation de la fréquence du filtre.
Bit Crusher
Cet effet décime ou tronque la résolution du signal audio d’entrée, ce qui génère un son riche en bruit et distordu.
- Bits (0 à 24 bits)
-
Permet de régler la résolution en bits. Une valeur de 24 procure la meilleure qualité audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.
- Sample Div.
-
Permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. À la valeur maximale, pratiquement toutes les caractéristiques du signal audio d’origine sont éliminées, ce qui transforme le signal en un bruit pratiquement méconnaissable.
- Mode
-
Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de l’effet. Chaque mode offre un son différent. Les modes 1 et 3 sont agressifs et bruyants, tandis que les modes 2 et 4 sont plus légers.
Overdrive
Cet effet génère une saturation semblable à celle des amplificateurs à lampe.
- Drive
-
Permet d’ajouter des harmoniques au signal de sortie.
- Tone
-
Joue le rôle de filtre sur les harmoniques ajoutées.
- Level
-
Permet de régler le niveau de sortie.
Pitch Shifter
Effet de décalage de hauteur.
- Detune
-
Permet de modifier la hauteur du signal d’entrée par demi-tons.
- Formant
-
Permet de modifier le timbre naturel du signal d’entrée.
- Formant Preservation
-
Permet de préserver les formants quand la hauteur est modifiée à l’aide de la commande Detune.
Frequency Shifter
Cet effet permet de décaler chaque fréquence du signal d’entrée d’une valeur définie, ce qui modifie les relations harmoniques. En augmentant le paramètre Feedback, on obtient un son analogue à celui d’un phaser.
- Shift
-
Permet de régler le décalage de fréquence.
- Feedback
-
Permet de régler le niveau du signal de sortie réinjecté dans l’entrée de l’effet.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Delay
Cet effet de delay mono peut être synchronisé sur le tempo ou utiliser des durées de retard définies librement.
- Delay
-
Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note de base du delay. Quand la fonction Sync est désactivée, le temps du delay peut être défini librement en millisecondes.
- Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
- Feedback
-
Permet de configurer le niveau de signal renvoyé vers l’entrée de l’effet. Plus cette valeur est élevée, plus il y a de répétitions.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Reverb
Effet de réverb polyvalent permettant d’obtenir tout aussi bien des ambiances sonores réalistes que des réverbérations profondes.
- Pre-Delay
-
Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les premières réflexions pour atteindre l’auditeur.
- Time
-
Permet de configurer le temps de réverbération en secondes.
- Size
-
Permet de modifier les temps de retard des premières réflexions afin de simuler des espaces plus grands ou plus petits.
- Low Level
-
Affecte le temps de decay des basses fréquences. La réverb d’une pièce normale s’atténue plus rapidement dans les fréquences hautes et basses que dans les médiums. En réduisant le pourcentage de niveau, vous obtenez une décroissance plus rapide des basses fréquences. Un pourcentage de niveau dépassant 100 % provoque un déclin plus lent des basses fréquences par rapport aux fréquences moyennes.
- High Level
-
Affecte le temps de decay des fréquences élevées. La réverb d’une pièce normale s’atténue plus rapidement dans les fréquences hautes et basses que dans les médiums. En réduisant le pourcentage de niveau, vous obtenez une décroissance plus rapide des fréquences élevées. Un pourcentage de niveau dépassant 100 % provoque un déclin plus lent des hautes fréquences par rapport aux fréquences moyennes.
- Width
-
Détermine la largeur de l’image stéréo. À 0 %, la sortie de la réverb est mono. À 100 %, elle est stéréo.
- Mix
-
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
AutoPan
Effet de panoramique automatique permettant de moduler le positionnement gauche/droite dans le champ stéréo.
- Rate
-
Détermine la vitesse du panoramique automatique et offre une représentation graphique du déplacement dans le champ panoramique. Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, la vitesse est exprimée en Hertz. Quand la fonction Tempo Sync est activée, vous pouvez définir la vitesse en valeurs de tempo.
- Sync
-
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
- Link
-
Quand ce bouton est activé, les canaux gauche et droit sont modulés simultanément. Vous obtenez ainsi un effet saccadé, plutôt qu’un panoramique automatique.
Dans ce mode, le paramètre Width détermine l’intensité de la modulation de volume.
- Width
-
Détermine le niveau de déplacement vers la gauche et la droite dans le champ panoramique. Quand la fonction Link est activée, ce paramètre détermine l’intensité de la modulation de volume.
- Waveform Shape
-
Permet de sélectionner des courbes de modulation prédéfinies.
-
Avec l’option Sine, le signal passe progressivement d’un côté à l’autre.
-
L’option Triangle génère une rampe, c’est-à-dire une évolution linéaire de la gauche vers la droite, puis inversement.
-
Avec l’option Square, le signal passe sans transition d’un côté à l’autre, avant de revenir au centre.
-
Gate
Cet effet permet de réduire au silence les signaux audio dont le niveau est inférieur à un seuil défini. Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte s’ouvre et laisse passer le signal tel quel.
- Threshold
-
Détermine le niveau à partir duquel le gate s’active. Les signaux supérieurs au seuil défini déclenchent l’ouverture de la porte (gate) et les signaux inférieurs au seuil la referment.
- Release
-
Détermine la durée au terme de laquelle la porte se ferme.