Nouvelles fonctionnalités
Nouvelles fonctions de la version 3.5.10
Quand vous importez des pistes de tempo, vous pouvez maintenant les importer dans un nouveau bloc et pas nécessairement dans un bloc préexistant. Voir Importer des pistes de tempo.
Le popover des basses chiffrées accepte et interprète de nouvelles entrées, notamment les doubles et triples altérations ainsi que les durées globales et les durées des retards pour les indications de basses chiffrées. Voir Popover des basses chiffrées.
Vous pouvez maintenant aligner des objets de texte individuels sur le début des systèmes. Voir Aligner des objets de texte sur le début des systèmes.
La nouvelle boîte de dialogue Éditer les configurations des terminaisons permet de renommer et de supprimer des configurations de terminaisons personnalisées. Elle permet également de voir quels plug-ins et instrumentistes contient chaque configuration de terminaisons. Voir Boîte de dialogue Éditer les configurations des terminaisons.
Vous pouvez maintenant créer des exceptions pour des options de lecture individuelles, ce indépendamment dans chaque Expression Map. Voir Boîte de dialogue Expression Maps.
Vous pouvez maintenant créer des post-bends, y compris des post-bends microtonals, sur les notes des instruments à frettes. Voir Post-bends de guitare.
Nouvelles fonctions de la version 3.5.0
Points forts
De nouvelles options ont été ajoutées en haut du panneau Propriétés. Elles vous permettent de rechercher des propriétés et de filtrer leur liste afin de trouver plus facilement les propriétés d'éléments pouvant appartenir à de nombreux groupes. Voir Panneau Propriétés (mode Écriture).
Vous pouvez maintenant changer le champ d'application des propriétés locales, et faire en sorte que les modifications que vous apporterez par la suite s'appliquent à toutes les dispositions et chaînes de cadres. Voir Changer le champ d'application des propriétés.
Pendant la saisie de notes, vous pouvez maintenant sélectionner ou jouer la hauteur des notes avant de les saisir, et ne les créer qu'en sélectionnant leur durée par la suite. Voir Créer des notes en saisissant la hauteur avant la durée.
En plus de choisir la hauteur avant la durée, vous pouvez déterminer si les points de prolongation, les altérations et les articulations que vous sélectionnez doivent s'appliquer à la dernière note saisie ou à la prochaine. Voir Configurer le mode de saisie de note.
Vous pouvez maintenant modifier manuellement la visibilité des portées à partir de sauts de systèmes/cadres, et notamment afficher des portées vides individuelles ou masquer des portées individuelles qui ne sont pas vides. Voir Masquer/afficher des portées à partir de sauts de systèmes/cadres.
Vous pouvez maintenant faire en sorte que des portées vierges soient automatiquement ajoutées après le dernier bloc des dispositions pour remplir les pages, et notamment remplir la largeur du dernier système avec des portées vierges quand ce système n'est pas entièrement justifié horizontalement. Il s'agit là d'une convention employée par certains copistes quand ils doivent préparer des parties pour des sessions d'enregistrement. Voir Afficher ou non des portées vierges après les derniers blocs.
Dans la boîte de dialogue Expression Maps, plusieurs nouvelles options facilitent la création et la modification des Expression Maps pour de meilleurs résultats en lecture. Voir Boîte de dialogue Expression Maps.
Il est maintenant possible d'afficher automatiquement avant le début de chaque bloc une grille regroupant tous les schémas d'accords utilisés dans le bloc, y compris les différents voicings d'un même accord. Voir Masquer/Afficher les grilles de schémas d'accords utilisés.
Dorico SE intègre désormais de nombreuses options pour les basses chiffrées, et peut notamment les calculer automatiquement en fonction des chiffres ou des symboles d'accords que vous saisissez. Voir Basse chiffrée.
Les bends, les releases et les dive-and-returns de barre de vibrato dont les intervalles sont inférieurs ou égaux à un ton sont maintenant rendus en lecture par des variations fluides de hauteur. Voir Bends de guitare.
Dorico SE prend désormais en charge tout un ensemble de techniques courantes dans les partitions de guitare, par exemple les post-bends microtonals pour le blues ou les dives et scoops à la barre de vibrato. Ces techniques peuvent être affichées sur les portées de notation comme sur les tablatures. Voir Techniques de guitare.
Autres nouvelles fonctions
Vous pouvez maintenant changer la couleur des pages en fonction du type de disposition, et par exemple utiliser une couleur pour les pages des dispositions de parties et une autre pour celles des dispositions de conducteur. Voir Changer la couleur des pages.
Vous pouvez maintenant changer la couleur de l'arrière-plan de la zone de musique. Voir Changer la couleur de l'arrière-plan.
Les techniques de jeu textuelles, par exemple pizz. et arco, sont maintenant prises en charge quand vous importez des fichiers MusicXML. Par ailleurs, Dorico SE interprète mieux les objets basés sur du texte, tels que les indications de tempo. Voir Importer des fichiers MusicXML.
Quand vous exportez des projets au format MusicXML, les fichiers d'exportation intègrent désormais un plus grand nombre d'éléments : les têtes de notes autres que celles par défaut, les indications de tempo absolu et progressif, de nouveaux chiffrages de mesure, les instruments et les kits de percussions, et de nouvelles nuances (notamment les soufflets messa di voce utilisant des styles de ligne spécifiques). Voir Exporter des fichiers MusicXML.
Quels que soit le mode activé, vous pouvez provisoirement masquer tous les éléments visibles à l'écran mais n'étant pas destinés à être imprimés. Voir Masquer les éléments non imprimés.
Vous pouvez maintenant masquer des objets de texte individuels, soit uniquement dans la disposition et la chaîne de cadres actuelles, soit dans toutes les dispositions et chaînes de cadres. Il est ainsi possible de faire en sorte, par exemple, que des objets de texte figurent dans les dispositions de parties, mais pas dans le conducteur. Voir Masquer/afficher des objets de texte.
Vous pouvez maintenant modifier le placement d'articulations de durée individuelles par rapport aux extrémités des liaisons d'expression. Voir Modifier le placement des articulations par rapport aux liaisons d'expression.
Vous pouvez maintenant changer la transposition d'octave de clefs individuelles, par exemple pour respecter différentes conventions de transposition pour le cor ou la clarinette basse. Voir Changer l'octave des clefs.
Des améliorations ont été apportées à l'apparence, à la position et à la forme par défaut des liaisons d'expression dans différents contextes, par exemple quand elles traversent des sauts de systèmes/cadres ou joignent des notes dont les hampes sont orientées dans des directions opposées. Voir Liaisons d'expression à travers des sauts de systèmes et de cadres, Position des extrémités des liaisons d'expression et Évitement de collision pour les liaisons d'expression.
Et enfin...
Vous pouvez maintenant saisir des calculs dans les champs de valeur numériques afin de modifier leurs valeurs, et notamment les doubler ou les diviser par deux. Voir Modifier les valeurs des champs de valeur numériques.
Si vous avez créé des accordages personnalisés d'instrument à frettes dans un projet, vous pouvez maintenant les utiliser dans les schémas d'accords affichés au-dessus des portées et dans les grilles de schémas d'accords utilisés. Voir Masquer/Afficher des schémas d'accords.
Vous pouvez maintenant choisir si les marques de respiration doivent ou non se déplacer verticalement en fonction de la hauteur des notes adjacentes, et par exemple faire en sorte qu'elles se positionnent plus haut au-dessus de la portée quand elles se trouvent entre des notes hautes, afin qu'elles soient mieux visibles. Voir Position des points d'orgue et des marques de pause.
Les articulations de jazz sont maintenant rendues en lecture si votre bibliothèque de sons contient les échantillons correspondants Voir Articulations de jazz.
Vous avez maintenant la possibilité d'afficher les repères en dessous de la portée du bas dans les systèmes, en plus des autres positions d'objet de système auxquelles ils figurent. Voir Changer la position des objets de système.