Compressor
L’effet Compressor réduit la plage dynamique du signal. Ceci vous offre une plus grande marge de manœuvre en termes de gain. Vous pouvez ainsi augmenter le volume global du signal.
L’affichage graphique sur la gauche représente la courbe de compression. Vous pouvez éditer la valeur des paramètres Threshold et Ratio en utilisant les poignées de ce contrôle. Les vumètres d’entrée et de sortie indiquent les niveaux avant et après compression. Le vumètre de réduction de gain (GR) vous indique l’atténuation appliquée au niveau.
- Threshold
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Permet de configurer le seuil. Les sons dont le niveau est supérieur au seuil sont réduits. Les sons dont le niveau est inférieur au seuil ne sont pas traités.
- Ratio
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Ce paramètre permet de définir la réduction de gain appliquée aux sons dont le niveau dépasse le seuil (Threshold). Plus le taux est élevé, plus leur sortie est atténuée. Par exemple, quand le taux est réglé sur 2:1 et l’amplitude est supérieure au seuil de 4 dB, le niveau de sortie est atténué de 2 dB. Si l’amplitude est supérieure de 8 dB au seuil, le niveau de sortie est atténué de 4 dB.
- High Ratio
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Quand ce paramètre est activé, Ratio est automatiquement défini sur la valeur maximale.
De cette manière, il est possible d’utiliser cet effet comme limiteur, par exemple.
- Soft Knee
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Quand ce bouton est désactivé, les signaux supérieurs au seuil sont instantanément compressés en fonction du ratio défini. Quand Soft Knee est activé, l’arrivée de la compression est plus progressive et son effet est moins marqué.
- Make-Up
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Permet d’augmenter le son général. Cette compensation devient nécessaire quand la configuration des paramètres Threshold et Ratio engendre une réduction trop importante du gain. Le niveau de réduction du gain est indiqué par le vumètre Gain Reduction (GR).
À noterCe paramètre n’est pas disponible quand le bouton Auto est activé.
- Auto Make-Up Gain
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Détermine automatiquement la valeur du paramètre Make-Up par rapport à la configuration des paramètres Threshold et Ratio.
- Attack
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Détermine la vitesse de réaction de l’effet lorsque le niveau du signal dépasse le seuil (Threshold). Plus la valeur du paramètre Attack est élevée, plus la réduction de gain est lente. Ainsi, avec une valeur élevée, le début des signaux qui dépassent le seuil n’est pas traité.
- Hold
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Détermine la durée pendant laquelle le son est compressé une fois le seuil dépassé.
- Release
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Détermine la vitesse de réaction du compresseur lorsque le niveau du signal passe sous le seuil (Threshold). Plus le temps de relâchement (Release) est long, plus le signal met de temps à retrouver son niveau d’origine.
À noterCe paramètre n’est pas disponible quand le bouton Auto Release est activé.
- Auto Release
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Activez ce bouton pour définir automatiquement le temps de release (relâchement). Le compresseur analyse en permanence le signal source de manière à constamment adapter la configuration.
- Peak/RMS
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Détermine si le signal d’entrée est analysé selon les valeurs Peak, RMS ou les deux. À 0 %, le compresseur détecte uniquement les crêtes (Peak) et à 100 %, uniquement le niveau RMS. Peak signifie que le compresseur réagit directement au niveau de crête du son. RMS signifie que le compresseur réagit à la puissance moyenne du son. La détection Peak réagit plus rapidement que la détection RMS. Généralement, l’analyse des crêtes (Peak) est utilisée pour les sons transitoires et l’analyse RMS pour les sons plus longs.
- Live
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Quand ce bouton est activé, la fonction d’anticipation de l’effet est désactivée. L’anticipation permet un traitement plus précis, mais engendre en contrepartie un certain temps de latence. Quand le mode Live est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en direct.