LFO
HALion Sonic est muni de deux LFO polyphoniques et de deux LFO monophoniques. Il est question de polyphonie parce que les LFO sont calculés pour chaque voix et permettent d’appliquer des modulations indépendantes à chaque note déclenchée. Vous pouvez utiliser ces LFO pour conférer davantage de richesse à vos sons, par exemple en leur appliquant une modulation de hauteur indépendante pour chaque note. Monophonique signifie que les LFO sont calculés seulement une fois par couche.
La même modulation est envoyée simultanément à toutes les voix. Les LFO sont assignables librement dans la matrice de modulation.
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Cliquez sur P1 ou P2 pour afficher les paramètres du LFO polyphonique correspondant.
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Cliquez sur M1 ou M2 pour afficher les paramètres du LFO monophonique correspondant.
Pour paramétrer les phases de l’enveloppe dans l’éditeur graphique, faites glisser les nœuds vers la gauche ou la droite.
Les nœuds disponibles dans l'éditeur graphique dépendent du mode Envelope sélectionné.
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Le premier nœud détermine le temps de retard (Delay).
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Le second nœud détermine la durée de fondu d'entrée (Fade In).
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Le troisième nœud détermine le temps de maintien (Hold).
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Le quatrième nœud détermine la durée de fondu de sortie (Fade Out).
Paramètres du LFO monophonique et du LFO polyphonique
- LFO Wave Shape
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Le paramètre Waveform permet de sélectionner un type de forme d’onde. Le paramètre Shape modifie les caractéristiques de la forme d’onde.
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Sine : génère une modulation douce, idéale pour le vibrato ou le trémolo. Le paramètre Shape confère davantage d’harmoniques à la forme d’onde.
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Triangle est identique à Sine. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde triangulaire en trapèze.
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Saw : génère un cycle de rampe. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde de rampe descendante à montante, en passant par triangle.
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Pulse : applique une modulation par paliers dans laquelle la modulation passe directement d’une valeur à une autre. Le paramètre Shape modifie continuellement le rapport entre le haut et le bas de la forme d’onde. Quand le paramètre Shape est réglé sur 50 %, une onde carrée est générée.
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Ramp : forme proche de l’onde Saw. Le paramètre Shape permet d’insérer un silence croissant avant le début de la dent de scie.
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Le paramètre Log permet de générer une modulation logarithmique. Le paramètre Shape transforme progressivement la courbure logarithmique négative en courbure logarithmique positive.
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S & H 1 : produit une modulation aléatoire par paliers dans laquelle chaque palier est différent. Le paramètre Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme S & H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
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S & H 2 : forme proche de l’onde S & H 1. Les paliers alternent entre valeurs hautes et basses de façon aléatoire. Le paramètre Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme S & H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
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- Sync Mode
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Ce mode permet de synchroniser le LFO sur le tempo de l’application hôte.
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Sélectionnez Off pour régler la vitesse de modulation en Hertz.
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Sélectionnez Tempo + Retrig pour régler la vitesse de modulation en fractions de temps. Il est également possible de définir des valeurs de notes pointées ou en triolets. Le redémarrage du LFO dépend alors du paramètre Retrigger Mode.
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Sélectionnez Tempo + Beat pour régler la vitesse de modulation en fractions de temps. Il est également possible de définir des valeurs de notes pointées ou en triolets. Le LFO redémarre avec les fonctions de transport de l’application hôte et se cale sur les temps du projet. Le paramètre Retrigger Mode est ignoré.
À noterLe fonctionnement du paramètre Frequency change selon l’option sélectionnée.
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- Retrigger Mode (LFO monophonique)
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Ce paramètre détermine si le LFO doit redémarrer au déclenchement des notes. S’il est configuré sur First Note ou sur Each Note, la forme d’onde démarre à la position définie par le paramètre Phase.
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Quand il est défini sur Off, le LFO fonctionne librement.
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Quand il est défini sur First Note, le LFO redémarre quand une note est déclenchée et qu’aucune autre note n’est tenue.
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Quand il est défini sur Each Note, le LFO redémarre à chaque fois qu’une note est déclenchée.
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- Frequency
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Détermine la fréquence de modulation du LFO, c’est-à-dire sa vitesse.
- Phase
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Ce paramètre détermine la phase initiale de la forme d’onde lorsque le LFO est redéclenché.
- Rnd (phase aléatoire)
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Quand ce bouton est activé, chaque note débute avec une phase de démarrage aléatoire.
À noterPhase ne peut pas être utilisé si Rnd est activé.
Paramètres supplémentaires des LFO polyphoniques
- Retrigger
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Ce paramètre détermine si le LFO doit redémarrer au déclenchement des notes. La forme d’onde redémarre à la position définie avec le paramètre Phase.
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Quand ce bouton est activé, le LFO démarre à chaque note déclenchée.
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Quand ce bouton est désactivé, le LFO s’exécute librement.
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- Mode Enveloppe
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Ce paramètre définit comment l’enveloppe du LFO doit réagir quand vous jouez des notes sur le clavier. Les modes One Shot ne réagissent pas aux événements note-off.
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Sélectionnez One Shot pour que l’enveloppe soit jouée du début à la fin pendant la durée déterminée par les paramètres Delay, Fade In, Hold, et Fade Out.
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One Shot + Sustain est identique à One Shot. Les paramètres Delay et Fade In sont toujours appliqués quand vous jouez une note. Les paramètres Hold et Fade Out ne sont pas disponibles.
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Si vous jouez une note alors que Hold + Fade Out est sélectionné, les paramètres Delay et Fade In sont appliqués. L’enveloppe s’estompe en fondu de sortie à l’issue de la durée définie par le paramètre Hold ou lorsqu’une touche est relâchée. Si vous relâchez la note pendant le fondu d’entrée, le fondu de sortie commence à partir du niveau atteint.
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Si vous jouez une note alors que Sustain + Fade Out est sélectionné, les paramètres Delay et Fade In sont appliqués. Le paramètre Hold n’est pas disponible. Le fondu de sortie est appliqué quand vous relâchez la note. Si vous relâchez la note pendant le fondu d’entrée, le fondu de sortie commence à partir du niveau atteint.
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Si vous jouez une note alors que Sustain est sélectionné, les paramètres Delay et Fade In sont appliqués. Les paramètres Hold et Fade Out ne sont pas disponibles. Si vous relâchez la note pendant le fondu d’entrée, le niveau atteint est maintenu. Ceci permet d’éviter les variations de modulation une fois la note relâchée.
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- Inv (inverser l’enveloppe)
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Si ce paramètre est activé, le comportement de l’enveloppe du LFO est inversé : la modulation du LFO commence à son niveau maximal et décroît jusqu’à zéro pendant la durée définie pour le paramètre Fade In. Une fois le temps de maintien (Hold) écoulé ou après que vous ayez relâché la touche, la modulation augmente pour atteindre son niveau maximum à l’issue de la durée définie par le paramètre Fade Out.
- Delay
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Ce paramètre détermine le temps de délai entre le moment où vous jouez une note et le moment où le LFO entre en action.
- Fade In
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Ce paramètre permet de définir la durée qu’il faut au LFO pour s’appliquer progressivement après le déclenchement de la note et à l’issue du temps de délai (Delay).
- Hold
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Ce paramètre détermine la durée pendant laquelle le LFO reste en action avant que ne commence le fondu de sortie (Fade Out).
À noterHold (maintien) est uniquement disponible pour les modes d’enveloppe One Shot et Hold + Fade Out.
- Fade Out
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Ce paramètre détermine le temps que met le LFO à s’estomper une fois que le temps de maintien (Hold) est écoulé ou que la note a été relâchée.
À noterPour désactiver le fondu de sortie, utilisez les modes d’enveloppe One Shot + Sustain ou Sustain. Ainsi, la modulation ne change pas quand les notes sont relâchées.
Onglet LFO des couches de boucles
Les couches de boucles sont munies d'un LFO monophonique dont les paramètres Pitch, Cutoff et Pan sont configurables.
Les couches de boucles offrent les paramètres supplémentaires suivants :
- Pitch
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Ce paramètre détermine dans quelle mesure le LFO affecte la hauteur tonale des tranches.
- Cutoff
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Ce paramètre détermine dans quelle mesure le LFO affecte la coupure des tranches.
- Pan
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Ce paramètre détermine dans quelle mesure le LFO affecte le panoramique des tranches.
Lorsque vous utilisez le LFO des couches de boucle, sachez que :
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La modulation de la hauteur tonale (Pitch), de la coupure (Cutoff) et du panoramique (Pan) s’applique à toutes les tranches en même temps. La profondeur de la modulation ne peut pas être réglée séparément pour chaque tranche.
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Le filtre doit être activé pour que la modulation de coupure (Cutoff) soit audible.
Avec une résonance à 100 %, des clics peuvent survenir parce que la tranche se termine de façon abrupte, mais le filtre produit quand même un son issu de l’auto-oscillation. Dans ce cas, accédez au FlexPhraser correspondant et réduisez le paramètre Gate Scale jusqu'à ce que les clics disparaissent. Vous pouvez également régler l’enveloppe d’amplification des tranches, par exemple pour augmenter le relâchement des enveloppes. À l’exception des paramètres Pitch, Cutoff et Pan, tous les autres paramètres correspondent à ceux des pages LFO des couches d'échantillon et de synthé.