Effets hérités de HALion 3
Les effets HALion 3 de ce menu ont été ajoutés pour assurer la compatibilité avec les projets plus anciens.
Amp Simulator
Effet de modélisation de l'amplificateur.
- Model
-
Permet de choisir le modèle d’amplificateur émulé. Le caractère de la tonalité change en fonction du modèle choisi.
- Mode
-
Fonctionnement Mono/Stéréo. Le mode Mono permet de ménager les ressources processeur et offre un son plus dense dans certains cas.
- Drive
-
Niveau de l’overdrive.
- Feedback
-
Niveau de réinjection. Le résultat obtenu dépend des caractéristiques du signal d’entrée.
- Treble
-
Accentuation des aigus. L'option en phase ou hors phase permet d'obtenir différentes tonalités.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Bit Reduction
Dégradation numérique de la qualité du signal (Lo Fi).
- Mode
-
Détermine si la résolution est fixe (Linear) ou change en fonction du niveau du signal (Companding).
- Rate
-
Fréquence d’échantillonnage simulée.
- Depth
-
Résolution numérique.
- Slew Rate
-
Taux de changement maximal de la forme d’onde de sortie. Permet d’obtenir une distorsion plus douce et chaleureuse.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Chorus
Un simple effet de chorus qui permet notamment d’élargir le son.
- Rate
-
Fréquence de modulation.
- Depth
-
Niveau de la modulation de hauteur.
- PreDelay
-
Retard initial permettant de séparer les voix du chorus par rapport au signal d’origine.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Compressor
Simple compresseur.
- Threshold
-
Seuil de compression.
- Ratio
-
Niveau de compression.
- Attack
-
Durée d’attaque.
- Release
-
Durée de relâchement.
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
Delay
Simple plug-in de delay à entrée mono et sortie stéréo.
- Time
-
Durée du retard.
- Sync
-
Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.
- Feedback
-
Détermine le nombre d’échos.
- Balance
-
Rapport entre la durée du retard gauche et la durée du retard droit.
- Damp
-
Filtre coupe-haut adoucissant le son des répétitions successives.
Distortion
Distorsion à écrêtage.
- Drive
-
Niveau de distorsion.
- Bias
-
Caractère de la distorsion (détermine l’équilibre entre les harmoniques de rangs pairs et impairs).
- Tone
-
Tonalité de la distorsion.
- Out
-
Réglage du niveau de sortie.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Early Reflections
Réverb courte et dense permettant de simuler des espaces acoustiques de dimensions réduites, tout en apportant un caractère épais ou diffus au son.
- Time
-
Durée de la queue de réverb. Ce paramètre permet également de changer le caractère sonore : des premières réflexions bien denses à une réverbération granuleuse, typique des années 80.
- Low EQ
-
Égaliseur coupe-bas.
- High EQ
-
Égaliseur coupe-haut.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Enhancer
Optimisation du spectre du signal d’après des critères psycho-acoustiques.
- High Depth
-
Accentuation des aigus combinée à une atténuation des médiums.
- High Tune
-
Accord des aigus/médiums.
- Low Depth
-
Accentuation des fréquences graves.
- Low Tune
-
Accord des fréquences graves.
Ensemble
Effet de chorus doté d’une forme d’onde de modulation plus complexe destinée à épaissir le son.
- Rate
-
Fréquence de modulation.
- Depth
-
Niveau de la modulation de hauteur.
- Shimmer
-
Engendre un effet de modulation plus complexe.
- Width
-
Réglage du champ panoramique.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Flanger
Effet de flanger classique.
- Rate
-
Fréquence de balayage.
- Depth
-
Ampleur du balayage.
- Feedback
-
Niveau de réinjection. Augmentez la valeur de ce paramètre pour obtenir un effet de flanging plus prononcé.
- PreDelay
-
Retard initial. Permet de définir la durée de retard minimale / la fréquence de flanging maximale.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Gate
Simple effet de porte de bruit.
- Threshold
-
Seuil d’ouverture de la porte.
- Range
-
Réduction du niveau du signal quand la porte est fermée.
- Attack
-
Durée d’attaque.
- Release
-
Durée de relâchement.
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
Hall Reverb
Il s’agit d’une simple réverb dotée de commandes de predelay et d’atténuation.
- PreDelay
-
Permet d’appliquer un delay qui émule de grands espaces acoustiques ou crée un court écho de répétition.
- Time
-
Durée de la queue de réverb.
- Damp
-
Amortissement progressif des hautes fréquences.
- Low EQ
-
Égaliseur coupe-bas.
- High EQ
-
Égaliseur coupe-haut.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Limiter
Limiteur de niveaux.
- Drive
-
Saturation du signal d’entrée.
- Attack
-
Durée d’attaque.
- Release
-
Durée de relâchement.
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
Long Delay
Cet effet possède les mêmes paramètres que l’effet Delay, mais avec des échos pouvant atteindre quatre secondes de retard.
Modulate L/R
Cet effet offre trois modes de distorsion du signal, dans lesquels l’un des canaux du signal stéréo est utilisé pour moduler l’autre.
- Mode
-
-
Ring Mod : modulation en anneau.
-
Env Mod : le niveau du signal du canal droit est modulé par le niveau du canal gauche.
-
Duck : le niveau du signal du canal droit est réduit lorsque le niveau du canal gauche augmente.
-
- Thru
-
Détermine quels signaux d’entrée doivent être utilisés en tant que signal d’origine par le paramètre Mix.
- Smooth
-
Lissage de la modulation.
- Drive
-
Réglage du niveau.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Multiband
Compresseur à trois bandes.
- Drive
-
Saturation du signal d’entrée (permet d’augmenter la densité).
- Lo/Hi
-
Équilibre entre les bandes de fréquences graves et aiguës.
- Mid
-
Niveau de la bande de fréquence moyenne.
- Attack
-
Durée d’attaque.
- Release
-
Durée de relâchement.
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
Non-Linear Reverb
Réverb avec effet de porte. Le champ réverbéré est brutalement coupé.
- Time
-
Durée de la queue de réverb. Ce paramètre permet également de changer le caractère sonore : des premières réflexions bien denses à une réverbération granuleuse, typique des années 1980.
- Low EQ
-
Égaliseur coupe-bas.
- High EQ
-
Égaliseur coupe-haut.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Overdrive
Distorsion plus douce et progressive.
- Drive
-
Niveau de l’overdrive.
- Bias
-
Caractère de l’overdrive. Détermine l’équilibre entre les harmoniques de rangs pairs et impairs.
- Out
-
Réglage du niveau de sortie.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Pan/Tremolo
Effets de panoramique automatique et de trémolo souvent utilisés sur les pianos électriques vintage.
- Rate
-
Fréquence de balayage.
- Phase
-
Phase relative entre la modulation d’amplitude du canal gauche et du canal droit. Permet de passer du trémolo à l’autopan.
- Shape
-
Forme d’onde du signal de modulation : impulsion fine à large, en passant par la sinusoïde.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Parametric EQ
Égaliseur paramétrique à deux bandes.
- Gain 1/2
-
Niveau d’atténuation/d’amplification des deux bandes.
- Freq 1/2
-
Détermine la fréquence centrale des deux bandes.
- Width 1/2
-
Détermine la largeur des deux bandes (Q).
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
Phaser
Phaser à quatre étages générant des effets de phasing subtils.
- Rate
-
Fréquence de balayage.
- Depth
-
Ampleur du balayage.
- Feedback
-
Niveau de réinjection. Augmentez la valeur de ce paramètre pour obtenir un effet plus prononcé.
- Stereo
-
Décalage entre la modulation gauche et la modulation droite.
- Center
-
Détermine la fréquence centrale par rapport à laquelle la modulation opère.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Rotary Speaker
Simulation d’un haut-parleur rotatif (équipé d’un rotor de graves et d’un rotor d’aigus).
- Rate
-
Commande globale de vitesse : Stop, Slow, Fast.
- Dirt
-
Niveau d’overdrive.
- LoHi
-
Fréquence de recouvrement entre le rotor des graves et le rotor des aigus.
- Width
-
Champ panoramique.
- Tone
-
Permet d’intervenir sur la tonalité du signal de distorsion (overdrive).
- Low/High Speed
-
Vitesses des rotors aigu et grave.
- Low/High Acceleration
-
Accélération des rotors aigu et grave.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Shelf EQ
Simple contrôle de tonalité.
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
- Bass
-
Amplification/atténuation des fréquences graves.
- Treble
-
Amplification/atténuation des fréquences aiguës.
Stereo Delay
Plug-in de delay à entrée et sortie stéréo.
- Time
-
Durée du retard.
- Feedback
-
Détermine le nombre d’échos. Pour une réinjection minimale, placez le curseur en position centrale. En déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez appliquer un delay croisé : la sortie gauche est réinjectée dans l’entrée droite, et vice versa.
- Sync
-
Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.
- Balance
-
Rapport entre la durée du retard gauche et la durée du retard droit.
- Damp
-
Filtre coupe-haut adoucissant le son des répétitions successives.
Stereo Width
Effet d’élargissement stéréo à 4 modes.
- Mode
-
-
Le mode Adjust ajuste la largeur initiale du signal stéréo.
-
Le mode Swap ajuste la largeur initiale du signal stéréo et intervertit les canaux gauche et droit.
-
Le mode Comb applique un effet de filtre en peigne stéréo.
-
Le mode Haas crée un effet de largeur stéréo en retardant l’un des canaux.
-
- Delay
-
Durée de retard (paramètre non utilisé par les modes Adjust et Swap).
- Width
-
Réglage global du champ panoramique.
- Low/Mid/High
-
Réglage du champ panoramique des fréquences basses, moyennes et hautes.
- Output
-
Réglage du niveau de sortie.
TalkBox
Filtre modulé à formants qui génère des sons de voyelles.
- Rate
-
Taux de modulation du LFO.
- Depth
-
Ampleur de la modulation du LFO.
- Vowel
-
En position centrale, les voyelles sont produites lorsqu’il n’y a aucune modulation.
- Env Mod
-
Le niveau de modulation de voyelle est fonction du niveau du signal d’entrée.
- Env Att
-
Rapidité de réponse à un signal d’entrée dont le niveau monte.
- Env Rel
-
Rapidité de réponse à un signal d’entrée dont le niveau diminue.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
Tape Delay
Ce plug-in simule une chambre d’écho à boucle de bande analogique utilisant 4 têtes magnétiques.
- Time
-
Durée du retard.
- Sync
-
Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.
- Feedback
-
Détermine le nombre d’échos.
- Vintage
-
Niveau du caractère vintage et fluctuations de la vitesse de défilement de la bande magnétique.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.
- Head 1
-
Niveau du retard 1 (le signal de sortie est orienté à gauche).
- Head 2
-
Niveau du retard 2 (le signal de sortie est orienté à droite).
- Head 3
-
Niveau du retard 3.
- Head 4
-
Niveau du retard 4.
- Pan 3+4
-
Fait varier la position panoramique des retards 3 et 4 du centre à l’extrême gauche/droite.
- Vol 3+4
-
Fait varier le niveau des signaux de sortie des retards 3 et 4.
Wah Pedal
Effet d’Auto-Wah.
- Rate
-
Fréquence de modulation.
- Depth
-
Ampleur de la modulation.
- Pedal
-
Permet de régler la fréquence du filtre.
- Mode
-
-
Auto Wah : l’effet est contrôlé par l’enveloppe dynamique du son.
-
Pedal Wah : pas de modulation. Le paramètre Pedal détermine la fréquence.
-
Mod Wah : modulation par le LFO. C’est le paramètre Rate qui contrôle la fréquence de modulation.
-
- Resonance
-
Détermine le niveau de résonance du filtre.
- Tracking
-
Permet de régler la vitesse de suivi d’enveloppe en mode Auto et la modulation de la fréquence d’enveloppe en mode Mod.
- Mix
-
Mixage entre le signal traité et non traité.