Configuration de canaux Surround disponibles
Voici les configurations de canaux Surround prises en charge :
- LRC
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Ce format utilise les canaux gauche, droit et central.
- Quadro
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Il s'agit du format quadriphonique d’origine avec un haut-parleur dans chaque coin. Ce format a été développé pour les platines vinyle.
- 5.1
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Ce format, également appelé Dolby Digital, AC-3, DTS et MPEG 2 Multichannel, utilise les canaux avant gauche, central, et droit, les canaux Surround gauche et droit, et un canal LFE (Low Frequency Effects) supplémentaire.
Le canal central est principalement utilisé pour les dialogues, les canaux Surround gauche et droit pour la musique et les effets sonores, et le canal LFE pour mettre en valeur les basses fréquences.
- 7.1 Music (Dolby)
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Ce format, également appelé Dolby 7.1, comprend des canaux avant gauche, central et droit, des canaux latéraux gauche et droit, des canaux Suround gauche et droit et un canal LFE.
- 7.1.2
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Ce format, également appelé 9.1, permet de restituer des mixages de pistes de lit basés sur les canaux pour le son 3D Dolby Atmos®. En plus des canaux avant gauche, central et droit, des canaux latéraux gauche et droit, des canaux Surround gauche et droit, et du canal LFE, la configuration d'enceintes 7.1.2 Dolby Atmos comprend des canaux gauche et droit orientés vers le plafond.
- 10.0 Auro-3D à 13.1 Auro-3D
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Les formats Auro-3D sont des formats Surround dans lesquels les canaux sont organisés sur deux ou trois niveaux afin de créer un effet 3D. Ces formats peuvent intégrer des canaux LFE, mais ce n’est pas forcément le cas.
- 7.1.4
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Ce format permet de restituer des mixages de pistes de lit basés sur les canaux pour le son 3D. En plus des canaux avant gauche, central et droit, des canaux latéraux gauche et droit, des canaux Surround gauche et droit, et du canal LFE, cette configuration d'enceintes comprend des canaux supérieurs avant gauche et droit et des canaux supérieurs arrière gauche et droit.
- 5.0
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Ce format comprend des canaux avant gauche, central et droit, ainsi que des canaux Surround gauche et droit.
- 7.1 Cine (SDDS)
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Ce format comprend des canaux avant gauche, gauche central, central, droit central et droit, des canaux Surround gauche et droit, et un canal LFE. Cette disposition est utilisée pour le format Sony Dynamic Digital Sound (SDDS).
- 7.0 Cine (SDDS)
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Ce format comprend des canaux avant gauche, gauche central, central, droit central et droit, ainsi que des canaux Surround gauche et droit. Cette disposition est utilisée pour le format Sony Dynamic Digital Sound (SDDS).
- 7.0 Music (Dolby)
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Ce format comprend des canaux avant gauche, central et droit, des canaux Surround gauche et droit, et des canaux latéraux gauche et droit.
- 7.1 Proximity
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Ce format comprend des canaux avant gauche, central et droit, des canaux Surround gauche et droit, un canal LFE et des canaux gauche et droit de proximité.
À noterPour de plus amples informations sur le format Proximity, reportez-vous au chapitre Anymix Pro dans le document séparé «Référence des Plug-ins».
- 6.0 Cine
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Ce format comprend des canaux avant gauche, central et droit, ainsi que des canaux Surround gauche, central et droit.
- 6.0 Music
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Ce format comprend des canaux avant gauche et droit, des canaux Surround gauche et droit, et des canaux latéraux gauche et droit.
- 6.1 Cine
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Même format que le 6.0 Cine mais avec un canal LFE en plus. Cette configuration de canaux est utilisée pour les formats Dolby Digital EX et DTS-ES.
- 6.1 Music
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Même format que le 6.0 Music mais avec un canal LFE.
- 5.0.4
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Ce format permet de restituer des mixages de pistes de lit basés sur les canaux pour le son 3D. En plus des canaux avant gauche, central et droit et des canaux Surround gauche et droit, cette configuration d'enceintes comprend des canaux supérieurs avant gauche et droit et des canaux supérieurs arrière gauche et droit.
- 5.1.4
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Ce format permet de restituer des mixages de pistes de lit basés sur les canaux pour le son 3D. En plus des canaux avant gauche, central et droit, des canaux Surround gauche et droit, et du canal LFE, cette configuration d'enceintes comprend des canaux supérieurs avant gauche et droit et des canaux supérieurs arrière gauche et droit.
- 22.2
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Ce format permet de créer des mixages 3D destinés à la télévision ultra haute définition. Il comprend 22 canaux répartis sur trois niveaux (neuf canaux de niveau supérieur, dix de niveau intermédiaire et trois de niveau inférieur) ainsi que deux canaux LFE.
- Ambisonie de premier ordre/Ambisonie de deuxième ordre/Ambisonie de troisième ordre
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Ces formats 3D vous permettent de recréer un champ sonore sphérique. Grâce à un ensemble de signaux audio encodés, les sources sonores peuvent être positionnées à n'importe quel endroit de la sphère sonore. Les formats ambisoniques diffèrent par le nombre de signaux audio utilisés. Plus l'ordre d'ambisonie est élevé, plus il comporte de signaux et plus le positionnement des sons est précis.
- LRCS
Ce format comprend des canaux gauche, droit, central et Surround. Le canal Surround est positionné sur le centre arrière. Il s'agit du format Surround d’origine, d’abord connu au cinéma sous le nom de Dolby Stereo puis plus tard comme format home-cinéma Dolby ProLogic.
- LRCS+LFE
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Même format que le LRCS mais avec un canal LFE en plus.
- Quadro+LFE
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Même format que le Quadro mais avec un canal LFE en plus.
- LRS
Ce format comprend des canaux gauche, droit et Surround. Le canal Surround est positionné sur le centre arrière.
- LRC+LFE
Même format que le LRC mais avec un canal LFE en plus.
- LRS+LFE
Même format que le LRS mais avec un canal LFE en plus.
- 8.0 Cine
Même format que le 7.0 Cine mais avec un canal Surround central.
- 8.0 Music
Même format que le 7.0 Music mais avec un canal Surround central.
- 8.1 Cine
Même format que le 8.0 Cine mais avec un canal LFE.
- 8.1 Music
Même format que le 8.0 Music mais avec un canal LFE.
- 10.2 Experimental
Il s’agit là d’un format expérimental intégrant dix haut-parleurs Surround et deux canaux LFE (deux configurations 5.1 combinées, un en haut et un en bas de la salle).
Dans Nuendo, l'ordre des bus Surround et des bus latéraux est conforme à la norme de Microsoft Inc. Pour que la norme Dolby de bus Surround latéraux et de bus Surround arrière soit respectée, intervertissez les ports périphériques des bus Surround et des bus latéraux.