Créer et mixer des contenus audio basés sur des objets

Nuendo permet de créer et de mixer des contenus audio basés sur des objets dans des formats ADM qui sont compatibles avec les normes Dolby Atmos, MPEG-H Audio et OSC (Open Sound Control).

Nuendo permet de créer, d’importer et d’exporter des fichiers ADM (Audio Definition Model) intégrant des contenus audio basés sur des objets au format BWF (Broadcast Wave Format). Vous pouvez configurer des projets ADM en partant de zéro ou importer des fichiers ADM BWF (par exemple des prémixages Dolby Atmos ou MPEG-H Audio complets intégrant des objets et des lits) dans des projets existants, et reprendre la structure et les automatisations de panoramique du fichier ADM.

Vous pouvez créer des fichiers ADM au format BWF (Broadcast Wave Format) intégrant des signaux audio d’objets et des lits basés sur des canaux qui peuvent être lus sur des applications ou des périphériques de rendu externes.

Pour un nouveau projet ADM, la première chose à faire est généralement de créer une piste Groupe configurée en Surround pour le lit. Commencez par router les pistes que vous souhaitez utiliser en tant que pistes source sur cette piste Groupe afin que ces pistes utilisent le VST MultiPanner en tant que module de panoramique de voie. Ce routage du signal est automatiquement modifié quand vous définissez des lits et des objets dans la fenêtre Création d’ADM.

Tous les objets audio de votre structure d’objets (aussi bien les lits que les objets) doivent être associés à une piste source qui leur transmet des signaux audio. Vous pouvez utiliser n’importe quelle piste Audio, Groupe ou Instrument de votre projet en tant que piste source pour les objets audio. Quand une piste est sélectionnée en tant que piste source, son module de panoramique VST MultiPanner se configure en mode objet et ses signaux audio sont automatiquement re-routés du lit sur le système de rendu.

Pour le système de rendu, vous pouvez soit utiliser un plug-in de rendu ADM interne, Renderer for Dolby Atmos ou Renderer for MPEG-H, soit connecter votre système à un système de rendu ADM externe tel que l’application Dolby Atmos Renderer ou un système de rendu OSC externe.