Schémas d'élévation pour le mixage 3D
Vous pouvez utiliser des schémas d'élévation afin de faire en sorte que le paramètre de hauteur suive automatiquement une courbe prédéfinie quand un son est positionné dans le champ de panoramique 2D. Le schéma activé est indiqué dans le champ panoramique Rear View.
-
Pour activer/désactiver un schéma d'élévation, cliquez sur l'un des boutons de Elevation Pattern.
Quand un schéma d'élévation est activé, il n'est plus possible de régler manuellement la commande Bottom-Top Pan (panoramique bas-haut).
Voici les schémas d'élévation disponibles :
- Wedge, Ceiling, Sphere
-
Ces schémas correspondent aux modes d'élévation définis par Dolby pour la norme Dolby Atmos.
- Cup, Tunnel, Half-Pipe
-
Ces schémas utilisent le bas de la salle 3D.
À noterIls n'ont pas toujours l'effet escompté quand on travaille dans une petite pièce dans laquelle les haut-parleurs latéraux et supérieurs sont peu éloignés.
- Ridge
-
Ce schéma est identique au format Wedge mais il est mieux adapté aux mixages en 9.1 ne comprenant que des pistes de lit, sans mixage basés sur des objets.
Règles d'automatisation des schémas d'élévation
-
Quand un schéma d'élévation est actif, les automatisations de la commande Bottom-Top Pan sont désactivées, mais pas supprimées.
-
Quand l'élévation est désactivée, la commande Bottom-Top Pan se règle au minimum, même si des données d'automatisation ont été créées pour le panoramique bas-haut. La commande Elevation On/Off (activer/désactiver l'élévation) peut aussi être automatisée.