Mystic

La méthode de synthèse employée par Mystic est basée sur trois filtres en peigne montés en parallèle avec réinjection (feedback). Un filtre en peigne est composé d’un certain nombre d’intervalles dans sa réponse en fréquence, et les fréquences délimitant ces intervalles sont en relation harmonique avec la fréquence de l’intervalle fondamental (le plus bas).

Un exemple typique d’utilisation de filtre en peigne se produit lorsque vous utilisez un effet de Flanger ou de Delay avec un temps de retard très court. Le fait d’augmenter le feedback (le niveau du signal réinjectée dans le Delay ou le Flanger) engendre un son résonant, qui est bien caractéristique du son de Mystic. Cette méthode de synthèse permet de générer une vaste palette sonore allant des doux sons de cordes pincées jusqu’à des timbres étranges et totalement dissonants.

Le principe de base est le suivant :

  • Vous commencez avec un son d’impulsion, typiquement un Decay très court.

    Le spectre du son d’impulsion affecte largement la qualité sonore finale.

  • Le son d’impulsion arrive en parallèle dans les trois filtres en peigne. Chacun d’eux ayant une boucle de feedback.

    Cela signifie que la sortie de chaque filtre en peigne est réinjectée dans le filtre. Il en résulte un son résonant.

  • Lorsque le signal est réinjecté dans le filtre en peigne, il passe par un filtre passe-bas variable séparé.

    Ce filtre correspond à l’accentuation des fréquences aiguës dans un instrument réel – s’il est réglé avec une fréquence de coupure basse, il provoquera un déclin (decay) plus rapide des harmoniques aigus que des harmoniques basses (comme lorsque vous pincez une corde de guitare, par exemple).

  • Le niveau du signal réinjecté est défini par un contrôle de Feedback.

    Ce qui détermine le Decay du son réinjecté. S’il est réglé sur une valeur négative vous obtiendrez le son d’une onde traversant un tube ouvert d’un côté et fermé de l’autre. Il en résultera un son plus creux, comme celui d’une onde carrée, accordé une octave plus bas.

  • Un contrôle de Detune décale les fréquences fondamentales des trois filtres en peigne, pour donner des sons de type chorus ou des effets spéciaux plus prononcés.

Enfin vous avez accès aux paramètres de synthé habituels – deux LFO, quatre enveloppes et une section d’effet.

  • Par défaut, l’enveloppe 2 contrôle le niveau du son d’impulsion – c’est là que vous réglez le bref Decay d’impulsion pour imiter des sons de cordes, etc.

Figure 1. Schémas fonctionnels