Boîte de dialogue Gain
La boîte de dialogue Gain vous permet de définir une valeur de gain spécifique qui servira à modifier le niveau d’une section audio et de choisir l’un des deux types de fondus enchaînés proposés, afin d’adoucir la transition entre la sélection et le reste du signal audio.
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Pour ouvrir la boîte de dialogue Gain, sélectionnez l’onglet Éditer dans l’Éditeur audio, puis cliquez sur Gain dans la section Niveau.
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Gain en dB
Permet d’augmenter ou de diminuer le niveau audio de la valeur saisie.
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Type de fondu enchaîné
Vous avez le choix entre les options suivantes :
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Pas de fondu enchaîné : La valeur de gain définie est ajoutée à l’ensemble de la section audio, sans que des fondus enchaînés soient créés à son début ou à sa fin.
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Fondu enchaîné intérieur : La valeur de gain définie est ajoutée à l’ensemble de la section audio et des fondus enchaînés sont créés à son début et à sa fin dans l’intervalle sélectionné.
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Fondu enchaîné extérieur : Permet d’ajouter la valeur de gain définie sur toute la section audio et de générer des fondus enchaînés à son début et à sa fin, en dehors de l’intervalle sélectionné. Le signal audio compris dans la section est affecté par le changement de gain, mais pas par les fondus enchaînés, tandis que le signal audio qui se trouve en dehors de la section n’est pas concerné par le changement de gain, mais les fondus enchaînés prennent effet à ses limites.
À noterWaveLab détermine automatiquement si la modification du gain est appliquée au début ou à la fin d’un fichier audio et place les fondus enchaînés en conséquence :
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Quand vous appliquez une modification du gain au début d’un fichier, WaveLab ne crée de fondu enchaîné qu’à la limite droite.
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Quand vous appliquez une modification du gain à la fin d’un fichier, WaveLab ne crée de fondu enchaîné qu’à la limite gauche.
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L’option Chercher le niveau de crête actuel permet de générer un rapport sur le niveau de crête qui porte soit sur la sélection audio. En l’absence de sélection, le rapport porte sur tout le fichier. Vous pouvez ainsi calculer dans quelle mesure vous pouvez augmenter le gain total d’un fichier sans occasionner d’écrêtage (au-dessus de 0 dB), par exemple.
Le traitement permet également de créer volontairement un écrêtage, c’est-à-dire d’augmenter le volume à un niveau qui produit une distorsion. Si l’on recherche généralement à éviter l’écrêtage, quand celui-ci est léger, il peut conférer de la puissance à un mixage, par exemple, en accentuant l’attaque d’un son de batterie.