La Control Room représente l’environnement de studio en deux zones, l'une dédiée aux musiciens (le studio) et l'autre à l’ingénieur ou au producteur (la salle des commandes).
L'onglet Principal de la Control Room contient les informations et les commandes des voies que vous avez définies dans l’onglet Control Room de la fenêtre Connexions audio.
La section Moniteurs permet de sélectionner et de configurer les jeux de moniteurs.
Cubase intègre un grand nombre de nouvelles fonctions. Les principales améliorations sont résumées ci-dessous et des liens vous permettent d'accéder aux parties correspondantes du document.
Ce document est le Mode d’emploi de Steinberg Cubase. Vous y trouverez des informations détaillées sur l'ensemble des fonctions et fonctionnalités du programme.
Mode d’emploi
Pour utiliser Cubase, vous devez configurer votre système audio et, si nécessaire, votre système MIDI.
Pour lire et enregistrer avec Cubase, configurez les bus d’entrée et de sortie dans la fenêtre Connexions audio. Cette fenêtre permet également de configurer les voies de Groupe et les voies FX, les effets externes, les instruments externes et la Control Room.
La fenêtre Projet offre un aperçu du projet et vous permet de vous déplacer dedans, ainsi que de procéder à des éditions de grande ampleur.
Dans Cubase, les projets sont les principaux documents. Vous devez créer et configurer un projet pour travailler avec le programme.
Les pistes sont les éléments desquels sont constitués les projets. Elles vous permettent d'importer, d'ajouter, d'enregistrer et d'éditer des conteneurs et des événements. Les pistes sont classées dans un ordre descendant dans la liste des pistes et s'étendent horizontalement à travers la fenêtre Projet. À chaque piste correspond une Channel Strip dans la MixConsole.
Les pistes sont les éléments desquels sont constitués les projets. Dans Cubase, les événements et les conteneurs sont placés sur des pistes.
Les conteneurs et événements sont les blocs de construction de base dans Cubase.
L’édition dans la fenêtre Projet n’est pas limitée à la gestion d’événements et de conteneurs entiers. Vous pouvez aussi travailler dans des intervalles de sélection, indépendants des limites des événements/conteneurs et des pistes.
Cubase offre plusieurs méthodes et fonctions pour contrôler la lecture et le transport.
Le Clavier à l'écran vous permet de jouer et d’enregistrer en MIDI en utilisant le clavier de l’ordinateur ou la souris. Ce clavier vous sera utile si vous ne disposez pas d’un instrument MIDI externe et que vous ne souhaitez pas dessiner d’événements avec l’outil Dessiner.
Dans Cubase, vous pouvez enregistrer en audio et en MIDI.
Vous pouvez ajouter des fichiers audio et MIDI dans votre projet en les important.
La quantification permet de caler les données audio ou MIDI enregistrées sur les lignes les plus proches de la grille musicale. Cette fonction a pour but de corriger les erreurs de temps, mais vous pouvez également l’utiliser de façon créative.
Les fondus vous permettent d’augmenter ou de diminuer progressivement le volume au début ou à la fin d’événements ou de clips audio, et de créer des transitions fluides.
Grâce aux fonctions d’arrangement de Cubase, vous pouvez travailler de façon non linéaire. La piste Arrangeur vous permet de choisir comment et quand les différentes sections doivent être lues, même pendant une prestation en live. Vous n’avez donc plus besoin de déplacer, de copier ou de coller les événements dans la fenêtre Projet.
Les fonctions de transposition audio et MIDI de Cubase vous permettent de changer les hauteurs des signaux audio et MIDI en lecture sans modifier les notes MIDI ou le signal audio eux-mêmes.
Les marqueurs servent à trouver rapidement certaines positions. Il existe deux types de marqueurs : les marqueurs de position et les marqueurs de boucle.
La MixConsole offre un environnement commun pour le mixage stéréo et Surround. Elle vous permet de contrôler le niveau, le panoramique, l’état solo/muet (etc.) des voies audio et MIDI. En outre, vous pouvez y router simultanément les entrées et les sorties de plusieurs pistes ou voies. Vous pouvez à tout moment annuler/rétablir les modifications apportées aux paramètres de la MixConsole dans un projet ouvert.
Les faders VCA permettent de télécommander des groupes de faders de voie dans la MixConsole.
Pour pouvoir utiliser la Control Room, vous devez d’abord ajouter les voies dont vous avez besoin.
En général, l’assignation des ports aux voies de la Control Room est exclusive. Il peut néanmoins s’avérer intéressant de créer des canaux Moniteur utilisant un même port périphérique, ainsi que des entrées et sorties identiques. C’est par exemple le cas quand les mêmes haut-parleurs servent à la fois pour une sortie stéréo classique et pour les canaux gauche et droit d’une configuration de haut-parleurs surround.
Pour chaque type de canal que vous créez dans la Control Room, une entrée ou une sortie est créée dans la Control Room.
La section Externe permet d’utiliser les entrées externes pour le monitoring des périphériques externes. Il n’apparaît que quand vous avez ajouté plus d’une entrée externe dans la fenêtre Connexions audio.
La section Voie Cue permet de configurer les voies cue qui sont utilisées pour les mixages cue.
La section Voies représente la disposition des haut-parleurs du bus de Main Mix.
La section Préréglages Downmix permet de configurer les préréglages Downmix.
La section Casque permet d’utiliser une voie Casque dans la Control Room pour écouter les mixages Cue.
La voie Control Room est une représentation du bus configuré en tant que bus de Main Mix dans l'onglet Sorties de la fenêtre Connexions audio.
L'onglet Inserts de la Control Room contient des paramètres de voies supplémentaires.
Vous pouvez élaborer un mixage Cue à partir des réglages de faders et de panoramique configurés dans la MixConsole, puis modifier ces réglages en fonction des besoins spécifiques de chaque artiste.
Quand vous configurez un mixage Send Cue, vous avez la possibilité de régler le niveau de plusieurs Sends à la fois en conservant leurs différences de niveaux. Ceci vous permet ensuite de diminuer le volume général sans modifier le mixage des Sends les uns par rapport aux autres. En effet, dans le mixage principal, les niveaux sont souvent réglés de manière à atteindre la puissance maximale, sans toutefois provoquer d’écrêtage.
Cubase intègre un vumètre général qui fonctionne comme un vumètre de crête vraie multicanaux et un vumètre de Loudness qui vous permet de mesurer la Loudness, en vue de respecter la recommandation R 128 de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision).
Cubase intègre plusieurs plug-ins d’effets que vous pouvez utiliser pour traiter des voies Audio, de Groupe, d’Instrument et ReWire.
Le Traitement hors ligne direct vous permet d'ajouter rapidement des plug-ins d'effets et des traitements audio aux événements audio, clips ou intervalles sélectionnés sans modifier irrémédiablement le signal audio d'origine.
Dans Cubase, les algorithmes de modification de la durée et de correction de la hauteur sont utilisés pour les traitements hors ligne, dans l'Éditeur d’échantillons, ou pour la fonction Geler traitement temps réel. Selon la fonction, les préréglages d'algorithmes élastique, MPEX ou Standard sont disponibles.
Cubase intègre des fonctions spécialement prévues pour l'analyse des signaux audio du project.
L’Éditeur d’échantillons offre un aperçu de l’événement audio sélectionné. Il vous permet de visualiser les données audio et de les éditer par couper-coller, de les supprimer, de les traiter et d’en dessiner de nouvelles. Ces éditions sont non destructives et vous pouvez les annuler à tout moment.
Les repères marquent les positions rythmiques importantes dans les fichiers audio. Cubase peut détecter ces positions et créer automatiquement des repères en analysant les attaques des transitoires et les évolutions mélodiques des signaux audio.
Cubase intègre plusieurs fonctions qui vous permettent d'aligner le tempo du signal audio sur celui du projet.
Les fonctions VariAudio de Cubase vous permettent d'éditer la hauteur et de corriger le rythme et l'intonation de notes individuelles sur des parties de voix monophoniques.
L’Éditeur de conteneurs audio offre une représentation des conteneurs audio sélectionnés. Il permet d'afficher et d’écouter les conteneurs, de les éditer par couper-coller, de leur appliquer des fondus enchaînés, de dessiner des courbes qui détermineront leur niveau ou de les traiter. Ces éditions sont non destructives et vous pouvez les annuler à tout moment.
Cubase prend en charge des extensions telles que ARA (Audio Random Access). ARA vous permet d'intégrer des programmes compatibles en tant que plug-ins dans votre STAN. Cette intégration rend possible l'accès aléatoire aux événements audio dans le contexte musical d'un projet.
La piste Échantillonneur vous permet de lire chromatiquement n'importe quel signal audio de votre bibliothèque d'échantillons audio en le déclenchant en MIDI. Vous pouvez créer et éditer de nouveaux sons à partir d'échantillons spécifiques pour les intégrer dans un projet existant.
Chaque fois que vous enregistrez sur une piste Audio, un fichier est créé sur votre disque dur. Une référence à ce fichier, un clip, est ajoutée à la Bibliothèque.
Vous pouvez gérer les fichiers de médias enregistrés sur votre ordinateur ainsi que les préréglages de plusieurs sources à partir de la MediaBay ou du rack de Média.
Cubase intègre des fonctions de traitement du son en Surround dans plusieurs formats. Tous les bus et voies associés à des signaux audio peuvent gérer des configurations multicanaux d'enceintes. Une voie de la MixConsole peut contenir soit des mixages Surround complets, soit un canal de haut-parleur individuel faisant partie d’une configuration Surround.
Pour faire bref, l’automatisation consiste à enregistrer les valeurs d’un paramètre de la MixConsole ou d’un effet. Au moment du mixage final, Cubase réglera automatiquement la commande de paramètre en question.
Les instruments VST peuvent être des synthétiseurs virtuels et d’autres sources sonores intégrées à Cubase. Ils sont joués en interne via MIDI. Il est possible de traiter les instruments VST en leur appliquant des effets ou une égalisation.
Cubase prend en charge les formats de plug-ins VST 2 et VST 3. Vous pouvez installer des effets et des instruments de ces formats.
Cubase vous permet de configurer huit paramètres ou paramètres de pistes différents en tant que Contrôles instantanés de pistes.
Vous pouvez contrôler Cubase en MIDI à l'aide d'un périphérique MIDI connecté.
Le MIDI en temps réel vous permet de modifier ou de transformer des événements MIDI sur des pistes MIDI ou d’Instrument avant qu’ils soient transmis aux sorties MIDI. Vous pouvez ainsi modifier la façon dont les données MIDI sont lues.
Le Gestionnaire de périphériques MIDI permet de travailler avec les périphériques MIDI, qui sont des représentations de périphériques MIDI externes.
Les fonctions MIDI vous permettent d'éditer définitivement des événements MIDI ou des conteneurs MIDI dans la fenêtre Projet ou à partir d'un éditeur MIDI.
Dans Cubase, il existe plusieurs façons d’éditer des données MIDI. Vous pouvez utiliser les outils et fonctions de la fenêtre Projet pour une édition à grande échelle, ou les fonctions du menu MIDI pour traiter des conteneurs MIDI de diverses façons. Pour éditer manuellement vos données MIDI sur une interface graphique, vous pouvez vous servir des éditeurs MIDI.
Les Expression Maps vous permettent de configurer un schéma regroupant toutes vos articulations. Vous pouvez ainsi écouter un projet qui comprend des articulations.
Les données Note Expression permettent d'éditer des notes MIDI et leurs expressions comme un tout.
Les fonctions d’accord vous offrent de nombreuses possibilités d’utilisation des accords.
Les pads d’accords vous permettent de moduler les accords et de modifier leurs Voicings et leurs tensions. En termes d’harmonies et de rythmes, ils offrent une approche plus ludique et spontanée de la composition que les fonctions des pistes d’Accords.
L'Éditeur logique est un puissant outil qui permet de rechercher et de remplacer des fonctions de données MIDI.
L'Éditeur logique de projet est un puissant outil qui permet de rechercher et de remplacer des fonctions dans la fenêtre Projet.
Vous pouvez configurer le tempo et le chiffrage de mesure du projet. Par défaut, le tempo est de 120 bpm et la mesure en 4/4.
L’Explorateur de projet offre une représentation du projet sous forme de liste. Il vous permet de voir et d'éditer tous les événements sur toutes les pistes.
Vous pouvez procéder au rendu de données existantes afin d’obtenir de nouvelles données audio.
La fonction Exporter mixage audio vous permet d'exporter le mixage de toutes les données audio comprises entre les délimiteurs gauche et droit d'un projet ou dans les intervalles délimités par les marqueurs de boucle.
La synchronisation consiste à faire lire deux ou plusieurs périphériques en même temps, à une vitesse, une position et une phase identiques. Ces appareils peuvent aussi bien être des magnétophones que des magnétoscopes ou des stations de travail audio-numériques, des séquenceurs MIDI, des contrôleurs de synchronisation ou des appareils vidéo numériques.
VST System Link est un protocole de réseau audio-numérique qui permet de relier plusieurs ordinateurs au moyen d'interfaces et de câbles audio-numériques.
Cubase permet de traiter des contenus vidéo.
Cubase prend en charge plusieurs formats de fichiers que vous pouvez utiliser pour échanger des fichiers avec d'autres applications.
Le protocole ReWire a été spécialement conçu pour le streaming audio entre deux applications informatiques.
Des raccourcis clavier sont assignés aux principaux menus et fonctions dans Cubase. Ils sont enregistrés dans les Préférences qui sont utilisées pour tous vos projets.
Dans Cubase vous pouvez organiser les fenêtres et les boîtes de dialogue dans des espaces de travail, configurer l'apparence d'éléments particuliers et enregistrer les configurations du programme en tant que profils.
Vous pouvez optimiser certains paramètres pour tirer le meilleur parti des performances de votre système Cubase.
La boîte de dialogue Préférences regroupe des options et des paramètres qui déterminent le fonctionnement global du programme.