Section de lecture

Dans la section de lecture, vous avez le choix entre différentes options de lecture.

Onglet Playback

Quality

Permet de définir la qualité de la lecture des échantillons. Quand les échantillons sont lus dans une autre hauteur que celle d’origine, vous avez le choix entre différents algorithmes de transposition en temps réel.

  • Les options Standard, High, Best et Extreme correspondent à différents algorithmes de transpositions des échantillons en temps réel. Plus la qualité est élevée, moins il y a des parasites, en particulier dans les hautes fréquences. Néanmoins, les paramètres de qualité élevés sollicitent davantage le processeur. Pour les échantillons qui n’ont que peu de composantes dans les hautes fréquences, il est recommandé d’utiliser la qualité Standard.

  • Avec l’option Vintage, la résolution et la fréquence d’échantillonnage sont volontairement réduites afin de reproduire le son caractéristique des premiers échantillonneurs. L’option Turntable émule une méthode d’échantillonnage qui visait à optimiser l’espace mémoire : Les vinyles à échantillonner étaient lus à grande vitesse pour que les sons soient plus courts. La hauteur des échantillons était ensuite réduite afin de rétablir la hauteur d’origine. Avec une valeur de 45 rpm, vous obtenez le son reconnaissable de ce type d’échantillons. Avec une valeur de 78 rpm, l’effet est encore plus marqué.

À noter

Cette option est uniquement disponible quand la fonction AudioWarp est désactivée.

AudioWarp

Permet d’activer/désactiver la fonction AudioWarp pour la lecture des échantillons. La fonction AudioWarp vous permet d’appliquer des modifications de la durée et de décaler les formants dans vos échantillons. Vous avez le choix entre différents modes Warp et plusieurs types de synchronisation.

Quand la fonction AudioWarp est activée, voici les options disponibles dans la section Playback :

Mode

Permet de choisir un mode AudioWarp.

  • Le mode Music offre des paramètres de modification de la durée.

    Ce mode est adapté à des signaux complexes, tels que des boucles rythmiques ou des échantillons de musique mixée. Il demande bien plus de ressources CPU que le mode Solo.

    À noter

    Plus la modification de la durée est importante, plus le processeur est sollicité.

  • Le mode Solo offre des paramètres de modification de la durée et de déplacement des formants.

    Ce mode est adapté aux boucles et échantillons d’instruments ou de voix en solo.

Sync

Vous pouvez définir manuellement la vitesse de lecture de l’échantillon ou le synchroniser sur le tempo du projet.

  • Quand l’option Sync est désactivée, le paramètre Speed permet de définir manuellement la vitesse de lecture de l’échantillon en pourcentages.

    À noter

    Quand la fonction AudioWarp est configurée en mode Music, la vitesse de lecture minimale est de 12,5 %. Les valeurs inférieures à cette limite n’ont aucun effet.

  • Quand l’option Sync est activée, le paramètre Original BPM permet de saisir le tempo d’origine de l’échantillon en battements par minute. La vitesse de lecture de l’échantillon est alignée sur le tempo de Cubase.

    À noter

    Quand la fonction AudioWarp est configurée en mode Music, la limite inférieure de la vitesse de lecture est de 12,5 %. Les valeurs inférieures à cette limite n’ont aucun effet.

Legato

Quand cette option est désactivée, chaque note jouée en MIDI commence à la position du curseur dans Sampler Control.

Quand cette option est activée, la première note commence à la position du curseur et les notes suivantes à la position où en est rendue la lecture tant que la première note est maintenue.

Formant

Permet d’ajuster le positionnement des formants. Le décalage des formants permet d’éviter l’effet « Mickey Mouse » que peuvent créer les modifications de hauteur, ce qui est particulièrement utile pour les échantillons de voix ou d’instruments acoustiques.

Ce paramètre n’est disponible qu’en mode AudioWarp Solo.

Onglet Slice

Vous pouvez découper un échantillon en tranches. Celles-ci sont automatiquement réparties sur le clavier de sorte que chacune puisse être lue individuellement. Dans le cadre de ce processus, une phrase MIDI qui correspond à l’échantillon découpé est créée. Quand vous faites glisser cette phrase MIDI sur la piste Échantillonneur dans la fenêtre Projet, un conteneur MIDI est créé. Vous pouvez vous servir de ce conteneur pour lire les tranches dans leur ordre d’origine ou pour réarranger les événements dans le conteneur MIDI afin de modifier leur ordre de lecture.

Quand vous cliquez sur Activate/Deactivate Slicing, l’échantillon est automatiquement découpé en tranches. Vous pouvez sélectionner individuellement ou en combinaison les différents modes de détection des tranches. Il est possible de modifier manuellement la position des marqueurs de tranches en les faisant glisser, mais aussi d’ajouter ou de supprimer des tranches en faisant un Alt-clic.

À noter

La technique de lecture des tranches est déterminée par les paramètres Quality et AudioWarp de l’onglet Lecture.

Slice Playback On/Off

Permet d’activer/désactiver la lecture des tranches.

Mode

Permet de configurer le mode de détection des tranches.

  • Le mode Transient permet de définir le seuil minimal (Threshold) de niveau de crête à partir duquel un repère est créé pour un transitoire.

  • Le mode Grid permet de faire en sorte que les repères soient placés en fonction de la résolution de la grille (Grid Resolution) définie dans la barre d’outils de Sampler Control.

  • Le mode Transient + Grid combine les conditions des modes Transient et Grid.

  • Le mode Manual permet d’ajouter et de supprimer manuellement des tranches en faisant un Alt-clic sur la forme d’onde. Dans ce mode, les repères ne sont pas détectés de façon automatique.

Threshold

Détermine le niveau minimal auquel un repère est placé pour une nouvelle tranche.

Minimal Length

Permet de définir la longueur minimale que doivent faire les tranches.

Grid Catch

En mode de détection Transient + Grid, ce paramètre permet de définir la distance à partir de laquelle les repères se calent sur la grille.

Fade In

Permet de configurer la durée du fondu d’entrée pour toutes les tranches de la boucle.

Fade Out

Permet de configurer la durée du fondu de sortie pour toutes les tranches de la boucle.

Faire glisser la phrase MIDI dans le projet

Cliquez sur ce bouton et faites-le glisser dans l’affichage d’événements pour créer un événement MIDI qui correspond à l’échantillon dans votre projet.