Nouveautés
La liste ci-dessous récapitule les principales améliorations apportées à Cubase. Elle comporte des liens qui vous permettent d’accéder aux parties correspondantes du document.
Nouvelles fonctions de la version 12
Points forts
Le plug-in Raiser est un limiteur polyvalent qui vous permet d’augmenter considérablement la sonie de vos données audio. Il se révèle aussi efficace pour appliquer une légère limitation à une piste en solo ou à un mixage complet que pour traiter une piste rythmique avec une limitation radicale. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Raiser.
Ce nouveau plug-in de modulation multi-effets intègre plusieurs outils qui vous permettent de moduler votre son en profondeur. Il peut être utilisé pour obtenir un simple effet de ducking comme pour élaborer des motifs rythmiques complexes. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer vos propres courbes de LFO et de moduler jusqu’à six effets intégrés à la fois. Le LFO peut être déclenché par un signal MIDI ou par des entrées Side-Chain séparées, l’enveloppe du signal de Side-Chain s’ajoutant alors au LFO. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir FX Modulator.
Verve est un plug-in de piano au son riche et chaleureux. Chaque touche que vous jouez raconte toute une histoire. Cet instrument VST est décrit dans le document séparé Verve. Voir Verve.
La nouvelle fonction Précision des automatisations de volume permet de créer des automatisations de volume offrant 100 % de précision à l’échantillon près, quelle que soit la taille de la mémoire tampon. Vous pouvez définir le nombre d’échantillons à l’issue desquels un nouvel événement d’automatisation de volume est traité. La courbe d’automatisation entre les événements traités est interpolée, de manière à adoucir les transitions entre les événements d’automatisation et afin d’éviter les changements brusques qui peuvent provoquer des craquements. Voir Page Système audio.
Vous pouvez maintenant geler/dégeler plusieurs pistes à la fois. Voir Geler plusieurs pistes.
Les nouvelles options de la grille de décalage vous permettent de déplacer des éléments sans qu’ils se calent sur la grille du projet. Vous pouvez par exemple utiliser une grille musicale configurée sur Mesure pour toutes les opérations réalisées à la souris, mais ajuster plus précisément les positions et les longueurs des événements et conteneurs en utilisant les raccourcis clavier de la fonction Décaler. Voir Configurer une grille de calage pour les opérations de décalage.
Vous pouvez maintenant caler la fin des événements sur la position du curseur de projet. Voir Sous-menu Déplacer.
Quand vous redimensionnez des événements avec l’outil Sélectionner, vous pouvez maintenant faire en sorte que la taille des fondus que contenaient ces événements s’adapte automatiquement en utilisant une touche de modification. Voir Redimensionner des événements avec l’outil Sélectionner - Changement de taille de base.
Vous pouvez maintenant créer des raccourcis clavier pour faire glisser le contenu des événements. Voir Déplacer le contenu des événements.
Il est maintenant possible de réaliser des opérations AudioWarp qui préservent les rapports de phase entre les conteneurs et événements de toutes les pistes comprises dans une piste Répertoire. Voir Mode Édition en groupe.
Le nouveau mode Warp libre de l’outil Time Warp permet de réaliser rapidement des opérations Warp en créant et en éditant des marqueurs Warp sur les événements dans la fenêtre Projet. Voir Time Warp.
Vous pouvez maintenant copier les marqueurs Warp de l’événement sélectionné aux mêmes positions temporelles dans d’autres événements. Voir Copier des marqueurs Warp sur d’autres événements.
Il est désormais possible d’utiliser des raccourcis clavier pour exécuter de nouvelles opérations liées à la création et à l’ajustement d’intervalles de sélection. Vous pouvez maintenant étendre/réduire verticalement un intervalle de sélection couvrant plusieurs pistes. Ainsi, les sélections peuvent être ajustées et déplacées dans les quatre directions à l’aide des raccourcis clavier. Voir Ajuster la taille des intervalles de sélection.
Toutes les commandes liées aux fondus ont été réunies dans le sous-menu Fondus du menu Audio et les commandes Fondu d’entrée jusqu’au début de la sélection et Fondu de sortie jusqu’à la fin de la sélection ont été ajoutées. Voir Créer et éditer des fondus avec l’outil Sélectionner un intervalle.
Pour vous aider à créer des mélodies innovantes ou à corriger la hauteur de vos enregistrements, l’Assistant Gamme de VariAudio combine deux puissants outils qui facilitent grandement l’édition des notes. Il vous suffit de définir la gamme et de suivre la piste d’Accords ou de laisser l’Assistant Gamme suggérer une gamme basée sur les notes enregistrées. Vous pouvez ensuite quantifier immédiatement la hauteur de votre enregistrement ou caler les hauteurs de VariAudio sur la gamme. Voir Sélectionner une gamme Musicale pour les segments VariAudio.
Il est désormais possible d’appliquer définitivement à des événements audio des éditions qui ont été réalisées dans des extensions. Voir Appliquer définitivement les éditions réalisées dans des extensions à des événements audio.
Il est désormais possible d’appliquer définitivement à des pistes Audio des éditions qui ont été réalisées dans des extensions. Voir Appliquer définitivement à des pistes Audio des éditions réalisées dans des extensions.
Vous pouvez maintenant utiliser la configuration des paramètres AudioWarp et Quality pour la lecture des tranches. Voir Section de lecture.
Cubase prend maintenant en charge les configurations de canaux en 2D allant jusqu’au 7.1 et les configurations de canaux en 3D allant jusqu’au 7.1.4. Voir Configuration de canaux Surround disponibles.
Vous pouvez maintenant créer des mixages complets intégrant des contenus audio basés sur des objets pour Dolby Atmos® sans avoir besoin d’autres logiciels ou équipements. Voir Signaux audio d’objets dans Cubase.
La boîte de dialogue Assistant de configuration pour Dolby Atmos vous aide à configurer un projet entièrement conforme au format Dolby Atmos®. Cet assistant vous permet d’ajouter un canal de mixage principal dans une configuration tridimensionnelle allant jusqu’au 7.1.4, d’insérer le plug-in Renderer for Dolby Atmos pour le monitoring, et de router automatiquement les pistes préexistantes de votre projet sur un canal de groupe de lit. Vous bénéficiez ainsi d’une configuration de départ parfaite pour créer des mixages pour Dolby Atmos® dans Cubase. Voir Assistant de configuration pour Dolby Atmos.
Le plug-in Renderer for Dolby Atmos prend maintenant en charge la conversion binaurale pour le monitoring au casque des mixages Dolby Atmos et permet de mesurer la loudness du signal de sortie du système de rendu. Voir Interface du plug-in Renderer for Dolby Atmos.
La fenêtre Création d’ADM pour Dolby Atmos vous permet de configurer des objets et des lits à partir des pistes d’un projet et de personnaliser la structure des objets. Voir Fenêtre Création d’ADM pour Dolby Atmos.
Cubase vous permet d’exporter vos mixages Dolby Atmos® sous forme de fichiers ADM (Audio Definition Model) BWF (Broadcast Wave Format) compatibles. Voir Fichiers ADM.
Les contrôleurs MIDI sont une composante essentielle de toute configuration de création musicale. Dans Cubase, leur intégration est encore plus approfondie qu’auparavant. Tirant parti du nouveau concept de script de contrôle MIDI, Cubase détecte automatiquement votre périphérique et en assigne les commandes. S’il n’y a pas de script pour votre périphérique, vous pouvez facilement en créer un grâce à l’Éditeur de surface de contrôle MIDI, pour ensuite connecter les commandes et paramètres grâce à l’Assistant d’assignation. Voir MIDI Remote.
L’interface utilisateur et la configuration du Transformateur d’entrée de piste ont été modernisées et harmonisées avec le fonctionnement et l’apparence de l’application dans son ensemble. L’Explorateur de préréglages a également été revu. Voir Transformateur d’entrée de piste.
L’interface utilisateur et la configuration de l’Transformateur d’entrée de projet ont été modernisées et harmonisées avec le fonctionnement et l’apparence de l’application dans son ensemble. L’Explorateur de préréglages a également été revu. Voir Transformateur d’entrée de projet.
L’interface utilisateur et la configuration de l’Éditeur logique ont été modernisées et harmonisées avec le fonctionnement et l’apparence de l’application dans son ensemble. L’Explorateur de préréglages a également été revu. Voir Éditeur logique.
L’interface utilisateur et la configuration de l’Éditeur logique de projet ont été modernisées et harmonisées avec le fonctionnement et l’apparence de l’application dans son ensemble. L’Explorateur de préréglages a également été revu. Voir Éditeur logique de projet.
Vous pouvez maintenant faire glisser un enregistrement audio sur la piste d’Accords afin que Cubase calcule et affiche la progression des accords de cet enregistrement. Si les données détectées ne correspondent pas à votre gamme, le Chord Assistant peut vous suggérer les alternatives les plus proches en se basant sur les accords suivants. Voir Créer des événements d’accords à partir d’événements audio.
Il est désormais possible de faire en sorte que des commandes et des macros s’exécutent avant et après les filtres et actions dans le cadre des opérations d’édition de l’Éditeur logique de projet. Voir Commandes pré-traitement et post-traitement de l’Éditeur logique de projet.
La fenêtre Performance audio intègre maintenant de nouveaux indicateurs Realtime, ASIO-Guard et Peak. Voir Fenêtre Performance audio.
Autres nouvelles fonctions
Lin One Dither est un plug-in de dithering qui exploite des algorithmes avancés pour mettre en forme le bruit de manière à augmenter le rapport signal-bruit apparent par modification du spectre du signal audio de bas niveau. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Lin One Dither.
Ce plug-in d’analyse audio multi-format entièrement personnalisable a été enrichi de nouveaux modules : Un VUmètre classique, Spectrum Keyboard, Balance, Level Histogram et Loudness Histogram. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir SuperVision.
StepFilter intègre désormais une fonction qui permet d’appliquer à chaque cycle du pattern un nouveau taux de déviation par rapports aux paramètres de fréquence de coupure et de résonance de base. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir StepFilter.
Vous pouvez maintenant utiliser jusqu’à deux pistes Vidéo dans les projets Cubase. Il est également possible d’importer toutes les pistes Vidéo à partir de projets Nuendo préexistants. Voir Pistes Vidéo.
Vous pouvez maintenant importer des pistes Tempo et des pistes Mesure à partir d’autres projets ou d’archives de pistes. Voir Importation de pistes à partir de projets ou d’archives de pistes.
Cubase permet maintenant de procéder au rendu de sélections ou d’intervalles sélectionnés de plusieurs événements audio et conteneurs MIDI, puis d’exporter ce rendu audio sous forme de fichiers .wav. Voir Exporter les événements sélectionnés.
Afin de vous aider à créer des transitions parfaites, l’éditeur Fondu enchaîné avancé a été doté de nouvelles commandes et permet de réaliser davantage d’opérations ainsi que des éditions plus approfondies. Voir Éditeur de fondus enchaînés.
La nouvelle fenêtre Marqueurs offre une meilleure vue d’ensemble des marqueurs utilisés dans le projet et facilite leur édition. Voir Fenêtre Marqueurs.
Vous pouvez maintenant ouvrir jusqu’à quatre fenêtres de la MixConsole dans Cubase. Voir MixConsole.
Vous pouvez maintenant utiliser jusqu’à 256 faders VCA. Voir Créer des faders VCA dans la MixConsole.
Les fonctions d’affichage, de zoom et d’édition des clips et événements de la barre d’outils de l’Éditeur d’échantillons ont été améliorées. Voir Barre d’outils de l’Éditeur d’échantillons.
Vous pouvez maintenant appliquer des extensions ARA au niveau de la piste, ce qui vous permet d’éditer tous les événements d’une piste en toute simplicité. Voir Activer les extensions pour des pistes Audio.
Vous pouvez maintenant créer des mixages entièrement compatibles Dolby Pro Logic II, grâce à un encodage matriciel de canaux Lt/Rt et à un déphasage de 90° des canaux surround. Voir Interface du plug-in MixConvert V6.
Et enfin...
Cubase est maintenant compatible avec l’environnement Runtime MIDI API WinRT MIDI de Windows, qui vous donne accès à la prise en charge native du MIDI via bluetooth sous Windows, à des fonctionnalités Plug & Play améliorées et à une meilleure gestion de plusieurs périphériques identiques. Voir Page Configuration des ports MIDI.
Vous pouvez maintenant assigner des raccourcis clavier qui permettent de faire avancer ou reculer le curseur de projet de durées fixes (5 s, 10 s et 20 s). Voir Placer le curseur de projet.
Vous pouvez désormais utiliser des fondus par défaut pour créer des fondus d’entrée et de sortie basés sur des événements. Voir Appliquer les fondus par défaut.
La nouvelle fonction d’écoute vous permet de pré-écouter directement n’importe quelle partie de l’événement audio analysé. Par ailleurs, vous pouvez appliquer des fondus d’entrée et de sortie aux événements audio obtenus. Voir Boîte de dialogue Détecter les silences.
Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter le nom du clip après le nom de l’événement. Voir Affichage des événements - Audio.
Vous pouvez maintenant mettre à l’échelle l’interface utilisateur de Cubase d’après les paramètres d’échelle système de Windows. Voir Général.