Mixages en ambisonie
Cubase vous permet de créer des mixages 3D au format ambisonique pour les contenus de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR). Vous pouvez vous servir des fonctions et plug-ins intégrés pour le mixage spatial ou la localisation de la tête, ou utiliser des plug-ins prévus à cet effet conçus par d’autres d’éditeurs.
L’ambisonie est une technologie utilisée pour recréer un champ sonore sphérique. Contrairement aux autres formats sonores immersifs, l’ambisonie n’est pas basée sur un ensemble de canaux mais sur un ensemble de signaux audio encodés qui permettent de situer les sources sonores à différentes positions dans la sphère sonore.
Cubase prend en charge l’ambisonie de premier ordre, de deuxième ordre et de troisième ordre. Ces formats diffèrent par le nombre de signaux audio utilisés. Plus l’ordre d’ambisonie est élevé, plus il comporte de signaux et plus le positionnement des sons est précis.
Pour reproduire la sphère sonore, les signaux du fichier ambisonique doivent être décodés. La sphère sonore peut être restituée par différents moyens :
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À l’aide d’un casque audio et d’un décodage binaural.
La fonction de transfert relative à la tête, ou HRTF (Head-Related Transfer Function), permet de reproduire un champ sonore sphérique intégral à 360°. Le son est encore plus réaliste si l’encodage binaural prend en compte les mouvements de la tête de l’auditeur grâce à la technologie de localisation de la tête.
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À l’aide d’une configuration de haut-parleurs stéréo ou multicanaux.
Avec les signaux audio ambisoniques dans Cubase :
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Vous pouvez enregistrer à partir d’un système de micros prenant en charge l’ambisonie.
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Vous pouvez importer des fichiers d’ambisonie préproduits au format WAV.
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Vous pouvez éditer les événements d’ambisonie comme n’importe quel autre signal audio dans la fenêtre Projet, dans l’Éditeur d’échantillons ou dans la fenêtre Traitement hors ligne direct, par exemple. Tous les signaux provenant d’un fichier d’ambisonie sont édités simultanément.
À noterToutes les opérations d’édition ne sont pas adaptées aux signaux audio ambisoniques. Par exemple, il est préférable d’éviter les opérations qui modifient la phase et les niveaux des signaux audio les uns par rapport aux autres.
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Le plug-in VST AmbiDecoder décode les signaux audio ambisoniques afin de permettre l’écoute au casque ou sur un système d’enceintes. Pour l’écoute sur la voie Casque, les signaux audio ambisoniques sont automatiquement décodés pour la stéréo binaurale.
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Quand VST AmbiDecoder est utilisé en tant qu’outil de panoramique pour les canaux ambisoniques, vous pouvez configurer les angles de rotation et les paramètres de focus lors du mixage de signaux audio ambisoniques. Il est ainsi possible, par exemple, de mettre en valeur les sons qui proviennent de l’angle de visualisation, si vous utilisez un contrôleur VR intégrant une fonction de localisation de la tête, ou de rééquilibrer le champ sonore de signaux audio ambisoniques prémixés.
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Vous pouvez utiliser VST MultiPanner pour créer des mixages ambisoniques à partir de sources mono, stéréo ou multicanaux. Pour utiliser VST MultiPanner en mode Ambisonics, vous devez router le signal sur une piste de Groupe ou sur un bus de sortie au format ambisonique.
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Les Sends Cue ne fonctionnent pas sur les canaux ambisoniques.
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Cubase prend en charge les données de localisation transmises par les périphériques de contrôle VR externes tels que les casques VR ou les souris 3D pour modifier l’orientation d’écoute. Vous bénéficiez ainsi d’une écoute réaliste des mixages à 360°.
Pour les pistes de musique d’ambiance qui ne doivent pas être affectées par les mouvements de la tête, vous pouvez contourner la localisation en transmettant un signal fixe en Side-Chain.
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Cubase est uniquement compatible avec le format AmbiX. Vous pouvez utiliser VST AmbiConverter en tant que plug-in d’insert pour la conversion du format Furse-Malham (FuMa) au format AmbiX.
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Vous pouvez préécouter les signaux audio ambisoniques dans la MediaBay, dans la Bibliothèque, dans la fenêtre de Traitement hors ligne direct ou dans la boîte de dialogue d’importation de fichiers si votre projet est configuré pour la lecture de signaux audio ambisoniques.
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Vous pouvez utiliser des plug-ins d’ambisonie d’éditeurs tiers pour le mixage, la conversion, la localisation de la tête ou la binauralisation.
À noter-
Il est recommandé de n’utiliser que des plug-ins d’ambisonie VST 3 pour un routage correct des canaux.
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Quand le plug-in de panoramique ambisonique n’est utilisé qu’en tant qu’effet d’insert, tous les canaux audio doivent être au format ambisonique, même s’ils contiennent uniquement des signaux mono ou stéréo.
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Pour en savoir plus sur l’utilisation de plug-ins d’autres éditeurs, reportez-vous à la documentation de ces plug-ins.
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