Sources d'horloge
Une fois la position établie, l’un des principaux facteurs à prendre en compte pour la synchronisation est la vitesse de lecture. Quand deux périphériques commencent leur lecture à partir de la même position, ils doivent aller exactement à la même vitesse pour rester synchronisés. Il faut donc que les deux se réfèrent à une seule vitesse. Tous les périphériques du système doivent suivre cette référence. En audio numérique, la vitesse est déterminée par la fréquence de l’horloge audio. En vidéo, la vitesse est déterminée par le signal de synchronisation vidéo.
Horloge audio
Les signaux d’horloge audio défilent à la vitesse déterminée par la fréquence d’échantillonnage qu’utilise le périphérique audio-numérique. Ils peuvent être transmis par plusieurs moyens :
- Word Clock
L’horloge Word Clock transmet un signal dédié qui défile à la fréquence d’échantillonnage définie. Il est transmis aux périphériques via des câbles coaxiaux BNC. Il s’agit du format d’horloge audio le plus fiable et il est relativement aisé à connecter et à utiliser.
- Audio-numérique AES/SPDIF
Une source d’horloge audio est intégrée aux signaux audio-numériques AES et SPDIF. Cette source d’horloge peut servir de référence de vitesse. Il est préférable que le signal lui-même ne contienne pas de données audio (noir numérique), mais au besoin, n’importe quelle source audio-numérique peut être utilisée.
- ADAT Lightpipe
Développé par Alesis, le protocole audio-numérique 8 canaux ADAT Lightpipe intègre également une horloge audio et peut servir de référence de vitesse. Il est transmis d’un périphérique à l’autre via des câbles optiques.
Ne confondez pas l’horloge audio intégrée au protocole Lightpipe et l’ADAT Sync qui permet le transfert d’un Timecode et d’un contrôle de machine via une connexion DIN propriétaire.
Synchronisation vidéo
Les signaux de synchronisation vidéo sont transmis d’un périphérique à l’autre via des connexions coaxiales BNC et ils défilent à la fréquence d’images du périphérique vidéo.
Il existe deux types de signaux de synchronisation vidéo :
bi-level (ou deux niveaux, également appelé black burst)
tri-level (utilisé pour la vidéo HD)
Quand un périphérique vidéo est utilisé comme référence de vitesse, cela peut donner lieu à des complications. Le signal de synchronisation vidéo doit être converti en signal d’horloge audio pour que les périphériques audio puissent se synchroniser à la bonne vitesse. Voici comment procéder :
À l’aide d’un synchroniseur dédié comme la SyncStation.
Les synchroniseurs dédiés peuvent recevoir un signal de synchronisation vidéo (entre autres) et générer des signaux Word Clock ou AES/SPDIF qui pourront servir de source d’horloge audio.
À l’aide d’un générateur principal de synchronisation.
Un générateur de synchronisation maître comme le Rosendahl Nanosync HD peut simultanément générer des signaux de synchronisation vidéo et d’horloge audio à partir d’une même source. Les périphériques vidéo et audio synchronisés sur le générateur défilent ainsi à la même vitesse.
Certaines cartes son et interfaces audio peuvent accepter un signal de synchronisation vidéo en tant que source d’horloge audio, ce qui leur permet de remplir la même fonction qu’un synchroniseur dédié.
Veillez à faire en sorte que la fréquence d’images de synchronisation vidéo entrante corresponde à celle du projet Nuendo.
Horloge MIDI
L’horloge MIDI est un signal dans lequel les informations de position et de temps correspondent à des mesures et des temps musicaux, lesquels déterminent le positionnement et la vitesse (le tempo). Elle peut remplir la même fonction qu'une référence de position et qu'une référence de vitesse pour les autres périphériques MIDI. Nuendo prend en charge la transmission d'une horloge MIDI sur des périphériques externes mais ne peut pas être esclave d'une horloge MIDI entrante.
L’horloge MIDI ne permet pas de synchroniser des données audio-numériques. Elle n'est utilisée que pour assurer la synchronisation musicale entre des périphériques MIDI. Nuendo ne peut pas être esclave d'une horloge MIDI.