Normes de Timecode
Il existe plusieurs normes de Timecode. La question des formats de Timecode peut devenir très compliquée en raison des abréviations parfois mal utilisées pour désigner les différentes normes de Timecode et de fréquences d’images. Le format de Timecode peut être décomposé en deux variables : le nombre d’images et la fréquence d’images.
Nombre d’images (images par seconde)
Le nombre d’images du Timecode détermine sous quelle norme ce Timecode sera classé. Il existe quatre normes de Timecode :
- Film 24 ips (F)
Ce nombre d’images est celui du film. Il est également utilisé pour les formats vidéo en HD et couramment appelé 24 p. Cependant, avec la vidéo en HD, la fréquence d'images réelle ou la vitesse de la référence de synchronisation vidéo est plus lente, avec 23,976 images par seconde. L'horloge de Timecode ne correspond donc pas au temps réel pour la vidéo HD 24 p.
- PAL 25 ips (P)
Il s’agit là du nombre d’images standard utilisé pour la diffusion vidéo par les télévisions européennes (et celles des autres pays PAL).
- SMPTE Non-Drop 30 ips (N)
Il s’agit là du nombre d’images utilisé pour la diffusion de vidéo NTSC. Cependant, la fréquence d’images (ou vitesse) réelle du format vidéo est de 29,97 ips. Cette horloge de Timecode ne fonctionne pas en temps réel. Elle est légèrement plus lente (de 0,1 %).
- SMPTE Drop-Frame 30 ips (D)
Le format Drop-Frame 30 ips est une adaptation qui permet de faire en sorte que l'affichage de Timecode en 29,97 ips indique le temps réel de la chronologie en sautant ou ignorant un nombre précis d'images afin de rattraper le temps réel.
Il est important de bien faire la distinction entre la norme de Timecode (c'est-à-dire le nombre d'images) et la fréquence d'images (ou vitesse).
Fréquence d’images (vitesse)
Quel que soit le nombre d’images, la vitesse en temps réel à laquelle les images vidéo défilent est la véritable fréquence d’images.
Voici les fréquences d’images prises en charge par Nuendo :
- 23,98 ips
Cette fréquence d’images est utilisée pour la conversion de films au format vidéo NTSC. Elle doit être ralentie pour une conversion télécinéma en 2:3 pull-down. Elle est également utilisée pour le type de vidéo HD qu’on appelle 24 p.
- 24 ips
Il s’agit là de la vitesse réelle des caméras de cinéma standard.
- 24,98 ips
Cette fréquence d’images est couramment utilisée pour faciliter la conversion entre vidéo PAL/NTSC et film. Elle est principalement utilisée pour compenser certaines erreurs.
- 25 ips
Il s’agit de la fréquence d’images de la vidéo PAL.
- 29,97 ips/29,97 dips
Il s’agit de la fréquence d’images de la vidéo NTSC. Ce format peut être exprimé en non-drop-frame (NDF) ou en drop-frame (DF).
- 30 ips/30 dips
Cette fréquence d’images n’est plus utilisée en tant que norme vidéo, mais elle reste répandue dans le domaine de l’enregistrement musical. Il y a de nombreuses années, elle était utilisée pour la diffusion NTSC en noir et blanc. Elle équivaut à de la vidéo NTSC amenée à la vitesse film à l’issue d’un transfert téléciné 2-3. Ce format peut être exprimé en non-drop-frame (NDF) ou en drop-frame (DF).
- 50 ips
-
Cette fréquence est également appelée 50 p.
- 59,94 ips
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Cette fréquence d'images vidéo est prise en charge par les caméras haute définition et elle est compatible avec la norme NTSC.
- 60 ips
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Cette fréquence d'images vidéo est prise en charge par de nombreuses caméras haute définition. Cependant, la fréquence d'images 59,94 ips compatible NTSC est beaucoup plus courante.
Les formats vidéo à fréquence d'images variable (VFR) ne sont pas pris en charge.
Nombre d’images et fréquence d’images
Les malentendus liés au Timecode viennent en partie de l’usage du terme « images par seconde ». En effet, celui-ci est utilisé à la fois pour la norme de Timecode et pour la fréquence d’images à proprement parler. Quand ce terme fait référence à la norme de Timecode, les images par secondes correspondent au nombre d'images de Timecode indiqué sur le compteur pendant la durée d’une seconde. Quand il fait référence à la fréquence d'images, les images par seconde correspondent au nombre d'images à proprement parler qui sont lues en l'espace d'une seconde de temps réel. En d’autres termes, quel que soit le nombre d’images vidéo contenues dans une seconde de Timecode (nombre d’images), ces images peuvent défiler à des fréquences différentes en fonction de la vitesse (fréquence d’images) du format vidéo. Par exemple, le Timecode NTSC (SMPTE) comprend 30 ips. La vidéo NTSC défile pourtant à une fréquence de 29,97 ips. La norme de Timecode NTSC connue sous le nom de SMPTE est donc une norme de 30 ips qui sont lues à une fréquence de 29,97 ips en temps réel.
Quand vous transférez des données d’un format vidéo à l’autre ou sur du film, il est nécessaire de changer la vitesse (fréquence d’images) de l’une des normes de Timecode afin que les images de la vidéo ou du film puissent s’aligner sur le format de destination selon une fonction mathématique. C’est là qu’interviennent les pull-ups et les pull-downs. Certaines fréquences d’images ont été créées en appliquant un pull-down. Par exemple, la fréquence 23,976 fps est en fait la fréquence 24 ips avec un pull-down de 0,1 %.