Signaux audio d'objets dans Nuendo
Nuendo intègre une suite complète d'outils permettant la création, l'enregistrement, le mixage et la lecture de signaux audio basés sur des objets conformes au modèle ADM (Audio Definition Model).
Le signaux audio d'objets comprennent généralement deux parties : un flux audio qui est directement transmis à un système de rendu, et des métadonnées séparées qui indiquent au système de rendu comment lire les signaux audio sur un système de lecture prévu à cet effet. Celui-ci peut être une salle de cinéma, un système de divertissement ou de jeux vidéo à domicile, ou encore, le système son d'une salle de conférence.
Nuendo prend en charge deux environnements pour les signaux audio basés sur des objets :
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Dolby Atmos®
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Open Sound Control (OSC)
Vous pouvez configurer pour ces deux environnements des projets basés sur des objets complexes et lire ces derniers à l'aide d'un système de rendu adapté, ou exporter toute la structure d'objets dans un fichier Broadcast Wave ADM, par exemple pour l'utiliser en tant que fichier maître.
Les objets intègrent des métadonnées statiques et dynamiques pour la lecture. Les métadonnées statiques comprennent des paramètres de Trim acoustique et de mixage pour la lecture sur des configurations d'enceintes adaptées, des paramètres pour la lecture binaurale ou des assignations à des groupes d'objets. Les informations de panoramique du flux audio sont communiquées sous forme de métadonnées dynamiques. Quand ils sont exportés dans un fichier ADM, le flux audio et les métadonnées sont également enregistrés séparément dans ce fichier.
Les objets reçoivent des identifiants d'objets attribués soit de façon automatique, soit manuellement. Ces identifiants déterminent sur quel port d'entrée du système de rendu le flux audio est transmis.
Quand vous travaillez avec des signaux audio d'objets dans Nuendo, il vous faut prendre en compte certains aspects qui diffèrent des signaux audio basés sur des canaux :
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Dans Nuendo, les objets peuvent être considérés comme des instances logiques au sein de la structure d'objets. Par conséquent, toute piste Audio, de Groupe ou VST peut devenir un objet si vous la sélectionnez en tant que piste source d'un objet dans la structure d'objets, ce que vous pouvez faire à partir de la fenêtre Création d'ADM pour Dolby Atmos. N'importe quelle piste peut être sélectionnée en tant que piste source à condition qu'elle utilise le plug-in de panoramique VST MultiPanner. Le cas échéant, le plug-in VST MultiPanner se configure en mode objet (Object Mode).
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Les données de panoramique des objets sont transmises ou enregistrées séparément sous forme de métadonnées dynamiques, et elles ne sont utilisées que pour la lecture sur un système de rendu. Les objets ne sont donc pas additionnés pour la lecture sur le canal de Main Mix. Pour les contenus Dolby Atmos, vous pouvez utiliser le plug-in Renderer for Dolby Atmos en tant que système de rendu interne pour écouter un mixage basé sur des objets dans Nuendo.
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Le flux audio d'un objet est automatiquement routé sur le bus d'objets via la case de send 8. Pour les canaux qui sont en mode objet, veillez à ne pas utiliser la case de send 8 pour autre chose.
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Les objets sont généralement configurés en mono, mais Nuendo vous permet également de créer des multi-objets. Quand vous exportez des multi-objets dans un fichier ADM ou que vous les lisez sur un système de rendu externe, ils sont répartis dans le nombre adéquat d'objets mono, ceux-ci intégrant leurs propres métadonnées de panoramique.