Nouvelles fonctionnalités
La liste ci-après décrit les principales améliorations apportées à WaveLab Pro et contient des liens vers les descriptions correspondantes.
Nouvelles fonctions de la version 11.2.0
Points forts
Nouvelle méthode de correction d’erreurs qui permet de supprimer les légers craquements d’un signal audio en traçant une ligne par-dessus la partie corrompue. Voir Onglet Correction dans l’Éditeur audio.
Autres nouvelles fonctions
Cette nouvelle option, qui se trouve dans l’onglet Sortie de l’utilitaire de Traitement par lots, permet de recréer automatiquement la structure de dossiers d’origine quand vous procédez au rendu de fichiers dans un emplacement de destination. Voir Onglet Sortie (Traitement par lots).
Nouvelles fonctions de la version 11.0.20
Points forts
Quand vous lisez des fichiers audio dans la fenêtre Navigateur de fichiers, vous avez maintenant la possibilité de les entendre à travers les plug-ins de la Section Maître. Voir Fenêtre Navigateur de fichiers.
Quand vous sélectionnez un fichier audio dans la fenêtre Navigateur de fichiers, les métadonnées correspondantes s'affichent maintenant dans la fenêtre Métadonnées et dans la section des métadonnées de l'onglet Info. Voir Fenêtre Navigateur de fichiers.
Vous pouvez maintenant alterner entre la lecture des canaux gauche/droite, des canaux mid/side, des groupes de canaux et des deux canaux audio gauche/droite ou mid/side. Voir Lecture des canaux audio focalisés.
Il est maintenant possible de créer un montage audio à partir de plusieurs fichiers audio ouverts dans WaveLab Pro ou de tous les fichiers ouverts. Chacun des fichiers audio est ajouté sous forme de clip dans le montage audio. Voir Créer des montages audio à partir de plusieurs fichiers audio.
La boîte de dialogue Insérer des fichiers audio a été enrichie de nouvelles options : Quand vous insérez plusieurs fichiers audio dans un montage audio, vous pouvez maintenant trier les fichiers audio en fonction de leurs métadonnées de numéro de piste ou de nom de fichier. Il est désormais possible de définir la position du premier clip inséré dans le montage audio. Vous pouvez maintenant ajouter les clips au montage audio sur des pistes séparées, l'un après l'autre. Voir Boîte de dialogue Insertion de fichiers audio.
Dans le montage audio, vous pouvez désormais copier la plage sélectionnée sous forme de clip sur une voie muette. Il vous est ainsi possible d'éditer la plage sélectionnée dans un éditeur externe tout en conservant une sauvegarde de cette plage sélectionnée. Voir Créer des clips à partir d'intervalles de sélection.
WaveLab Pro vous permet désormais de directement téléverser vos podcasts sur les services d'hébergement Blubrry et Captivate. Voir Podcast.
Autres nouvelles fonctions
Dans l'Éditeur audio, vous pouvez maintenant cliquer dans la zone de contrôle des canaux pour déplacer le curseur d’édition et la plage sélectionnée sur un autre canal. Voir Sélectionner des canaux dans des fichiers audio.
Vous pouvez maintenant masquer les tiques sur la règle Mesures et battements. Voir Boîte de dialogue Format temporel.
Dans la fenêtre Navigateur de fichiers, vous pouvez maintenant synchroniser l'arborescence de dossiers avec la liste de fichiers, de sorte que le dossier sélectionné dans la liste de fichiers soit également affiché dans l'arborescence de dossiers. Voir Fenêtre Navigateur de fichiers.
Dans la zone de contrôle des canaux, vous pouvez maintenant double-cliquer sur un groupe de canaux faisant partie d'un fichier audio multicanaux pour le sélectionner dans la Section Maître. Voir Traiter des groupes de canaux individuels via la Section Maître.
Il est maintenant possible de faire en sorte que des fondus enchaînés soient automatiquement créés quand un clip d'une voie est déplacé sur une autre voie et chevauche alors un autre clip appartenant à cette voie sur la même piste. Voir Onglet Fondu (Montage audio).
Dans la fenêtre Clips, vous pouvez désormais déplacer rapidement un clip sur une autre piste ou une autre voie. Voir Déplacer des clips sur une autre piste ou une autre voie dans la fenêtre Clips.
Il est maintenant plus facile de visualiser la courbe de l'enveloppe à -∞ dB. Par ailleurs, des points d'enveloppe gris marquent le début des fondus d'entrée et la fin des fondus de sortie, ce qui permet de voir clairement les fondus courts sans nécessairement zoomer. Voir Enveloppes de niveau.
L'option Retirer tous les plug-ins vous permet désormais de retirer tous les plug-ins du panneau Effets montage de la fenêtre Inspecteur. Voir Retirer des effets de pistes, de groupes de pistes, de clips ou de la sortie du montage audio.
L'option Retirer tous les plug-ins des clips sélectionnés vous permet désormais de retirer tous les effets des clips sélectionnés. Voir Retirer des effets des clips sélectionnés.
Dans la boîte de dialogue Description Audio XML, vous pouvez maintenant ouvrir une fenêtre qui présente un aperçu du fichier XML configuré d'après les paramètres choisis dans la boîte de dialogue Description Audio XML. Vous pouvez également sélectionner un fichier XML afin que WaveLab Pro l'analyse d'après les paramètres configurés dans la boîte de dialogue Description Audio XML. Voir Boîte de dialogue Description audio XML.
Vous pouvez maintenant répartir le traitement du plug-in SuperVision entre plusieurs cœurs afin d'améliorer les performances graphiques. Voir Onglet Plug-ins (Préférences).
Vous pouvez maintenant faire en sorte que le curseur de lecture soit transparent sur les canaux audio muets dans l'Éditeur audio. Voir Onglet Style (Préférences des fichiers audio).
Dans le montage audio, vous pouvez maintenant faire en sorte que le curseur de lecture soit transparent sur les pistes muettes. Voir Onglet Style (Préférences des montages audio).
Et enfin...
Dans la fenêtre Navigateur de fichiers, il suffit désormais de faire un clic droit sur un dossier pour l'ajouter à la liste des dossiers favoris. Voir Ajouter des dossiers à la liste des dossiers favoris.
Dans l'Éditeur audio, vous pouvez maintenant double-cliquer sur la commande de Zoom vertical pour alterner entre la hauteur optimale et le zoom par défaut. Voir Utilisation des commandes de zoom.
Vous pouvez maintenant déclencher l'option de lecture Lire depuis un point d'ancrage en appuyant sur la barre Espace. Voir Barre de transport.
Dans la boîte de dialogue Métadonnées, vous pouvez maintenant ajouter le numéro de piste dans le champ de métadonnées TRCK de l'onglet RIFF. Voir Boîte de dialogue Métadonnées.
Si vous n'êtes pas dans l'Éditeur audio, vous pouvez maintenant faire un Alt/Opt-clic sur Enregistrer dans la barre de transport ou appuyer sur Alt/Opt-R pour accéder directement à la boîte de dialogue Enregistrement. Voir Boîte de dialogue Enregistrement.
Dans la fenêtre Montage audio, vous pouvez maintenant activer/désactiver l'enregistrement des pistes en appuyant sur Ctrl/Cmd-: et activer/désactiver leur monitoring en appuyant sur :. Voir Enregistrement dans la fenêtre Montage audio.
Il est désormais possible d'utiliser une ou deux décimales après le séparateur dans les valeurs de faders du panneau Niveau Maître de la fenêtre Section Maître. Voir Panneau Niveau maître.
Nouvelles fonctions de la version 11.0.10
Quand l'option de groupement automatique Connexes est activée et que vous double-cliquez dans la partie inférieure d'un clip, tous les clips connexes sont également sélectionnés. Si plusieurs clips étaient déjà sélectionnés et que vous double-cliquez dans la partie inférieure d'un clip, seul ce clip sera sélectionné. Voir Onglet Éditer (Montage audio).
Nouvelles fonctions de la version 11.0.0
Points forts
Ce plug-in est un outil professionnel d'analyse audio multi-format entièrement personnalisable. SuperVision intègre plusieurs modules différents prenant en charge l'analyse du signal, du spectre, de la phase, de l'espace et des formes d'ondes. Cette suite d'outils vous permet de constituer des configurations personnalisées pouvant comprendre jusqu'à neuf modules, dont chacun possède des paramètres d'affichage spécifiques, afin que vous puissiez bénéficier d'une visualisation parfaite de votre son. Le plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
WaveLab Pro prend désormais en charge les fichiers audio multicanaux entrelacés dans des configurations allant jusqu'au 22.2. Les fichiers ambisoniques sont également pris en charge jusqu'au 7e ordre (64 canaux). Voir Fichiers audio multicanaux.
Vous pouvez maintenant ajouter des pistes à des groupes de pistes et appliquer des effets, des paramètres de gain et des paramètres de balance à ces groupes, ce qui est utile pour le stem-mastering, par exemple. Voir Groupes de pistes.
Il est possible de diviser des pistes en voies et de placer les clips d'une même piste sur plusieurs voies parallèles, par exemple pour le stem-mastering. Voir Voies.
La prise en charge des fichiers multicanaux dans les montages audio a été améliorée. Voir Opérations multicanaux dans le montage audio.
Vous pouvez maintenant utiliser des enveloppes de clips pour automatiser des paramètres. Il est possible de créer des enveloppes de clips pour les paramètres des plug-ins VST 3, pour le volume, pour le panoramique et pour l'équilibre entre signal traité et non traité. Voir Automatisation des paramètres à l'aide d'enveloppes de clips.
Le ducking permet de faire en sorte que le niveau d'une piste audio soit modifié en fonction du signal émis par une autre piste audio. Cet effet est couramment utilisé pour contrôler le niveau de la musique d'une piste en fonction du niveau de voix d'une autre piste. Voir Ducking des pistes.
La fenêtre Inspecteur vous permet maintenant de nettoyer et d'améliorer vos pistes. Vous pouvez vous servir des outils DeEsser, DeNoiser et DeHummer pour nettoyer votre signal audio. Les outils Voice Exciter, Reverb, EQ et Maximizer vous permettent d'améliorer votre signal audio. Voir Fenêtre Inspecteur.
WaveLab Pro prend désormais en charge la lecture et l'écriture de fichiers audio multi mono aux formats .wav, .amb et .ambix. Voir Mixages en ambisonie.
MixConvert V6 est un plug-in qui permet de convertir une source audio multicanaux en une autre configuration de canaux. Il est le plus souvent utilisé pour mixer un mixage Surround multicanaux dans un format comprenant moins de canaux, par exemple un mixage Surround en 5.1 en mixage stéréo. Voir MixConvert V6.
Vous pouvez maintenant remplacer la piste audio d'une vidéo par un autre fichier audio. Voir Remplacer le signal audio d'une vidéo.
WaveLab Pro vous permet désormais de directement téléverser un podcast sur un service d'hébergement de podcast. Voir Podcast.
WaveLab Pro peut maintenant utiliser plusieurs cœurs de processeur pour traiter un montage audio pendant la lecture et le rendu des fichiers. Voir Onglet Tous les montages audio (Préférences des montages audio).
Autres nouvelles fonctions
Frequency 2 est un plug-in d'égalisation qui intègre huit bandes dont chacune peut être individuellement configurée pour un filtrage dynamique du mixage. Le plug-in est également doté de canaux Mid/Side et d'un mode de phase linéaire (Linear Phase) propres à chaque bande, d'une fonction d'écoute automatique (Auto Listen) des modifications apportées, d'un spectroscope et d'un clavier musical qui vous aidera à trouver la bonne tonalité. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
Ce plug-in dynamique vous permet d'appliquer une compression avant seuil et après seuil sur différentes bandes de fréquences (jusqu'à trois). Il vous aidera à faire ressortir les lignes mélodiques dans vos mixages, à adoucir les lignes de basse agressives, ou encore, à mettre en valeur des réverbérations subtiles. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
Ce nouveau plug-in a été conçu pour vous aider à améliorer et peaufiner vos mixages. Vous pouvez positionner les pistes Audio dans le champ panoramique sur quatre bandes indépendamment, afin d'étendre ou de réduire la largeur stéréo du signal. Les graphiques individuels de phase et de corrélation vous aident à configurer votre panoramique de manière optimale. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
Quadrafuzz v2 est un plug-in de distorsion multi-bande et un multi-effet destiné au traitement des batteries et des boucles, mais qui peut également être utilisé sur des parties de voix, par exemple. Vous pouvez traiter jusqu’à quatre bandes en leur appliquant cinq modes de distorsion différents et plusieurs sous-modes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
DeReverb vous permet de supprimer en temps réel la réverb du signal d'entrée. Le plug-in se base sur une réponse impulsionnelle produite par un modèle physique intégrant des paramètres configurables et une fonction d'acquisition. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
Le plug-in External FX a été doté d'un vumètre de niveau pour les paramètres Send Gain et Return Gain. Vous pouvez également ajouter des images de vos équipements externes dans le plug-in. Voir Plug-in External FX.
WaveLab Pro prend désormais en charge le traitement multicœur des montages audio, ce qui permet un traitement plus rapide des montages audio comprenant plusieurs pistes, clips et effets. Dans WaveLab Pro, le signal audio est traité dans l'ordre suivant : d'abord les clips, puis les pistes et enfin les groupes de clips, qui sont traités chacun en parallèle. La sortie est traitée ensuite. Si vous utilisez la Section Maître, celle-ci est traitée en dernier. Voir Montage audio.
Dans l'onglet Rendre de la fenêtre Montage audio, vous pouvez maintenant utiliser de nouvelles parties de votre montage audio en tant que sources pour le rendu : Piste active, Groupe de pistes actif, Toutes les pistes sélectionnées et Tous les groupes de pistes. Voir Onglet Rendre (Montage audio).
Le menu local Navigateur de titres vous permet de rapidement naviguer entre les titres qui s'étendent sur plusieurs pistes ou voies dans votre montage audio. Voir Navigateur de titres.
Le routage des canaux sur les canaux de sortie des montages audio a été amélioré. La boîte de dialogue Routage des pistes (anciennement la boîte de dialogue Distribution de la piste audio) a été actualisée. Voir Boîte de dialogue Routage des pistes.
Vous pouvez maintenant sélectionner des plages sur plusieurs pistes pour les opérations de copier/coller dans la fenêtre Montage audio. Voir Les plages de sélection dans les montages audio.
Vous avez maintenant le choix d'inclure ou non les paramètres des plug-ins et des enveloppes quand vous copiez des clips sur d'autres pistes. Voir Copier des clips sur d'autres pistes.
Il est désormais possible d'annuler/rétablir des opérations dans chaque fenêtre de plug-in. Cette fonction est indépendante de celle des autres parties de WaveLab Pro. Voir Annuler/Rétablir des opérations dans la fenêtre d'un plug-in.
Vous pouvez rapidement comparer deux configurations des paramètres d'un plug-in dans la fenêtre de ce plug-in. Voir Comparer deux configurations de plug-in.
Lin Pro Dither est un plug-in de dithering qui permet aussi de mettre en forme le bruit en modifiant le spectre du signal audio de bas niveau, de manière à augmenter le rapport signal-bruit apparent. Lin Pro Dither remplace les plug-ins de dithering MBit+ et UV22HR. Quand vous ouvrez un préréglage de Section Maître, un traitement par lots ou un montage audio qui fait référence aux plug-ins MBit+ et UV22HR, ceux-ci sont remplacés par le plug-in Lin Pro Dither. La configuration des paramètres est réinitialisée aux paramètres par défaut. Le plug-in Lin Pro Dither est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins.
Il est possible d'ajouter cinq plug-ins dans le panneau Traitement de lecture de la Section Maître. Voir Panneau Traitement de lecture.
Vous pouvez désormais ajouter des commentaires aux marqueurs quand vous les créez à partir de la boîte de dialogue Créer marqueur. Voir Boîte de dialogue Créer marqueur.
L’Ondoscope affiche une forme d’onde en temps réel qui représente le signal audio contrôlé. Voir Ondoscope.
La boîte de dialogue Découpage automatisé a été améliorée. Vous pouvez choisir d'exclure ou de conserver les parties silencieuses quand le fichier est découpé. Par ailleurs, les options Créer un montage audio et y ajouter des clips, Retirer l'audio en dehors des régions (traitement en place) et Rendre muet l'audio en dehors des régions (traitement en place) ont été enrichies de fonctionnalités de découpage supplémentaires. Voir Découpage automatisé.
Vous pouvez maintenant enregistrer/charger des chaînes de plug-ins dans la fenêtre Traitement par lots. Voir Enregistrer/Charger des chaînes de plug-ins dans l'utilitaire de traitement par lots.
Si les fichiers que vous référencez dans votre fichier de traitement par lots ont été renommés ou déplacés, vous pouvez désormais utiliser la fonction Trouver et remplacer pour changer rapidement les noms et les emplacements des fichiers dans votre liste de traitement par lots. Voir Rechercher et remplacer des noms et des emplacements de fichiers dans l'utilitaire de traitement par lots.
Vous pouvez désormais importer des fichiers texte qui contiennent une liste de chemins d'accès de fichiers dans l'utilitaire de traitement par lots. Vous pouvez également exporter dans un fichier texte les chemins d'accès des fichiers de l'utilitaire de traitement par lots. Voir Importer et exporter des listes de fichiers dans l'utilitaire de traitement par lots.
L'Éditeur de podcast a été amélioré et rebaptisé Flux RSS. Voir Éditeur de flux RSS.
Et enfin...
Vous pouvez désormais attribuer des noms personnalisés aux ports audio dans l'onglet Connexions audio. Voir Attribuer des noms personnalisés aux ports audio.
Vous pouvez définir un haut-parleur dédié auquel le flux audio des fichiers mono sera transmis. Voir Transmettre des flux audio de fichiers mono à un haut-parleur dédié.
La boîte de dialogue Démarrage a été améliorée. Voir Boîte de dialogue Démarrage.
Vous pouvez maintenant décaler la sélection de sa longueur vers la gauche ou la droite. Voir Sélection de plage audio dans un fichier audio.
Le mode de sélection de canal vous permet d'alterner entre la sélection de tous les canaux et la sélection de canaux individuels quand vous faites glisser le pointeur dans la fenêtre d'onde. Voir Sélectionner des canaux dans des fichiers audio.
Vous pouvez enregistrer des configurations de plug-ins d'effet VST 3 et VST 2 en tant que préréglages d'effets par défaut. Voir Enregistrer des préréglages par défaut pour des plug-ins VST.
Vous pouvez désormais inclure les notes que vous avez écrites dans la fenêtre Notes dans les modèles de montages audio que vous créez à partir d'un montage audio. Voir Boîte de dialogue Modèles de montages audio.
Si votre configuration audio comprend moins d'enceintes qu'il n'y a de canaux audio dans votre fichier audio multicanaux, vous pouvez assigner différentes enceintes à un même port audio afin d'écouter le fichier multicanaux sur des enceintes stéréo, par exemple. Voir Lire des fichiers multicanaux.
L'option Arrêter lorsque la position d'enregistrement atteint le prochain marqueur vous permet désormais de faire en sorte que l'enregistrement s'arrête automatiquement quand la position d'enregistrement atteint le marqueur visible suivant dans le montage. Les marqueurs masqués ne sont pas pris en compte. Voir Zone de contrôle des pistes stéréo et mono.
Le crêtemètre de piste des montages audio indique désormais indépendamment le niveau de volume des canaux gauche et droit des pistes stéréo. Voir Crêtemètre de piste.
Le menu local Étendre de la section Plage sélectionnée (onglet Éditer) a été enrichi de nouvelles options qui permettent de sélectionner des plages et d'étendre celles sélectionnées dans les montages audio. Voir Onglet Éditer (Montage audio).
Vous pouvez désormais sélectionner plusieurs pistes à la fois. Il vous est ainsi possible de grouper et dégrouper plusieurs pistes en même temps ou de procéder au rendu de plusieurs pistes indépendantes, par exemple. Voir Sélectionner des pistes.
Quand vous insérez un fichier audio stéréo sur une piste mono, le programme vous offre la possibilité soit de créer automatiquement une piste stéréo, soit de scinder le fichier stéréo sur deux pistes mono, soit de scinder la piste stéréo sur deux voies. Voir Insérer des fichiers audio stéréo sur des pistes mono ou vice versa.
L'option Omettre les pistes de référence des commandes de sélection vous permet désormais d'exclure des pistes de référence les commandes de sélection du menu Sélectionner de la fenêtre CD. Voir Fenêtre Clips.
Il existe maintenant de nouveaux moyens d'ajouter plusieurs points sur la courbe d'une enveloppe. Voir Ajouter des points sur les courbes des enveloppes.
Vous pouvez afficher ou masquer des panneaux de la fenêtre Inspecteur de manière à mieux voir les panneaux dont vous avez besoin. Voir Afficher/Masquer les panneaux de la fenêtre Inspecteur.
Vous pouvez désormais appuyer sur Alt/Opt-. sur votre clavier pour annuler les processus de rendu qui s'exécutent en arrière-plan. Voir Annuler des tâches d'arrière-plan.
WaveLab Pro peut désormais identifier la chaîne de plug-ins et le format de fichier dans les fichiers d'entrée XML de l'utilitaire de traitement par lots. Voir Entrée XML.
Quand l'option Limiter l'échelle à des multiples de 100 est activée, le facteur d'échelle ne peut être configuré que sur des multiples de 100. Quand elle est désactivée, il est possible d'utiliser des échelles intermédiaires. Voir Onglet Graphique (Préférences générales).
L'option Suspendre le traitement du plug-in de piste lorsque l'audio est silencieux permet de faire en sorte que les plug-ins de pistes et de groupes de pistes soient contournés quand leur signal d'entrée est silencieux. Voir Onglet Tous les montages audio (Préférences des montages audio).
Vous pouvez maintenant choisir d'appliquer l'enveloppe de niveau/fondu ou de panoramique avant ou après les effets de clip quand vous créez de nouveaux clips. Voir Onglet Tous les montages audio (Préférences des montages audio).