Trames, positions, petites trames et bits

Les données figurant sur un CD audio sont réparties en trames.

Une trame est composée de 588 échantillons stéréo, et 75 trames représentent une seconde d’audio. En multipliant 75 par 588 on obtient en effet 44 100, soit exactement la fréquence d’échantillonnage du format CD qui est de 44 100 Hz (échantillons par seconde). Dans WaveLab Pro, vous spécifiez les positions sur le CD au format mm:ss:tt (minutes:secondes:trames). Les valeurs des trames vont de 0 à 74, car une seconde contient 75 trames.

D’un point de vue technique, la trame est la plus petite unité pouvant être spécifiée sur un CD. Cette contrainte implique que si la longueur de l’échantillon d’une piste CD ne correspond pas à un nombre entier de trames, des échantillons nuls doivent être ajoutés à la fin. Une autre implication en est que vous ne pouvez faire de recherches qu’à la trame près lors de lecture d’un CD. Si vous voulez accéder à des données situées au milieu d’une trame, il vous faut lire la trame entière. Ce comportement se démarque ainsi des disques durs sur lesquels il est possible de récupérer n’importe quel octet sans lire les données se trouvant autour.

Les trames ne sont toutefois pas le plus petit bloc de données existant sur un CD. On parle également de « petites trames ». Une petite trame contient 588 bits, et 98 petites trames représentent une trame standard. Une petite trame ne peut comporter que six échantillons stéréo, ce qui signifie qu’il reste un espace conséquent pour placer les données autres que l’audio. Par exemple des informations d’encodage, de synchronisation du laser, de correction des erreurs, et le code PQ qui détermine les limites des pistes. Ce code PQ est essentiel pour toute personne souhaitant créer son propre CD, WaveLab Pro le gère de manière très simple.