Nouvelles fonctionnalités

La liste ci-après décrit les principales améliorations apportées à WaveLab Pro et contient des liens vers les descriptions correspondantes.

Nouvelles fonctions de la version 12.0.20

Points forts

Assistant de démarrage : Configuration améliorée
Montage audio : Nouvelle option permettant de résoudre les problèmes de fréquences d’échantillonnage différentes
Montage audio : Découper pour Concorder

Autres nouvelles fonctions

Profil du Volume et Profil spectral : Mise à jour automatique
  • Avec la nouvelle option Mise à jour automatique, qui est disponible pour le Profil spectral et pour le Profil du volume, WaveLab Pro relance automatiquement l’analyse chaque fois qu’un fichier audio a été modifié. Voir Onglet Profil du Volume.

Fonction de recherche des plug-ins d'effets améliorée dans la fenêtre Inspecteur et dans la Section Maître
  • Vous pouvez maintenant utiliser des raccourcis clavier pour rechercher et sélectionner un plug-in particulier après avoir tapé une partie de son nom dans le champ Chercher. Voir Ajout d’effets via la fenêtre Inspecteur.

Montage audio : Exclure des pistes de référence individuelles de l’ajustement du volume
  • Quand vous utilisez la fonction Appariement du volume, vous pouvez maintenant faire en sorte que des pistes de référence individuelles ne soient pas affectées par les ajustements du volume. Voir Appariement du volume pour la comparaison A/B.

Configuration facilitée des couleurs de l’arc-en-ciel

Et enfin...

Nouvelle variable de numéro de titre pour les schémas de noms
  • Dans les variables automatiques de l’élément Titre, vous pouvez maintenant choisir de configurer l’index sur un nombre avec un remplissage de zéro (« 01 ») ou sur un nombre correspondant aux numéros des titres (« 1 »). Voir Boîte de dialogue Schéma de nommage.

Analyse du volume : Taille de police ajustable
Détection des points de passage à zéro : Point de passage vers le haut/Tout point de passage
  • Vous avez désormais le choix entre deux possibilités pour la détection des points de passage à zéro : soit WaveLab Pro détecte tous ces points dans le signal audio, soit la recherche est limitée aux passages à zéro qui précèdent une pente montante dans la ligne d’onde. Voir Onglet Édition (Préférences des fichiers audio).

Nouvelles fonctions de la version 12.0.0

Points forts

Nouvelle langue : Chinois simplifié
  • L’interface de l’application est maintenant disponible en Chinois simplifié.

Assistant de démarrage
  • Le nouvel Assistant de démarrage vous permet de choisir le meilleur environnement en fonction de votre flux de travail, de créer et d’ouvrir des fichiers ou des projets et d’établir des connexions audio, le tout depuis un seul endroit. En outre, il offre des liens utiles, des informations et des actualités sur WaveLab. Voir Fenêtre de l’Assistant de démarrage.

Pilote Steinberg Built-In ASIO
Améliorations apportées à la structure et à la gestion des projets
  • L’utilisation des projets dans WaveLab a été facilitée. Vous pouvez maintenant sauvegarder des projets tout entiers dans un dossier consolidé ou dans un fichier ZIP, afin de les transférer sur d’autres ordinateurs ou de les partager avec d’autres utilisateurs. Voir Projets.

Analyse du volume
  • Le nouvel outil Analyse du volume vous permet d’analyser le signal audio, de le comparer avec un signal de référence ou de vérifier sa conformité à une norme audio, puis de créer un rapport sur les résultats obtenus. Voir Analyse du volume.

Analyse visuelle : Profil du Volume
  • La nouvelle fonction Profil du Volume vous permet de visualiser une analyse graphique détaillée du volume et de la dynamique de votre signal audio. Voir Analyse visuelle : Profil du Volume.

Analyse visuelle : Profil spectral
Sauvegarde des montages audio
  • La nouvelle option de sauvegarde de l’onglet Traiter permet de copier le montage audio, ainsi que tous les fichiers auxquels il fait référence, soit dans un nouveau dossier indépendant, soit dans un fichier d’archive ZIP, afin de pouvoir l’utiliser sur un autre ordinateur ou le partager avec d’autres utilisateurs. Voir Onglet Traiter (Montage audio).

Montage audio : Mettre des pistes à l’écart
  • L’option Mettre la piste à l’écart vous permet de masquer et de désactiver des pistes (en les déconnectant provisoirement du montage audio) qui peuvent être réactivées à tout moment. Voir Mettre des pistes à l’écart.

Montage audio : Pistes de test d’annulation
  • Un nouveau type de piste permet de procéder plus facilement à un test d’annulation dans un montage audio. Voir Pistes de test d’annulation.

Montage audio : Monitoring de plages de fréquences spécifiques pour les comparaisons A/B
  • Vous pouvez maintenant configurer et personnaliser des filtres pour le monitoring de plages de fréquences spécifiques quand vous comparez la sortie de votre montage audio avec une piste de référence, ou une piste de référence avec une autre piste de référence. Voir Isoler des plages de fréquences individuelles pour le monitoring.

Montage audio : Appariement du volume d’après des pistes de référence
  • Une option vous permet maintenant d’aligner automatiquement la sortie de votre montage audio sur le volume d’une piste de référence, pour une comparaison A/B objective des signaux. Voir Appariement du volume pour la comparaison A/B.

Section Maître : Option permettant d’assigner des plug-ins de lecture à des configurations de haut-parleurs
  • Il est maintenant possible d’associer jusqu’à huit configurations de haut-parleurs individuelles à des préréglages de chaînes de plug-ins de lecture. Voir Panneau Configuration des haut-parleurs.

Mode Arc-en-ciel
  • Dans le nouvel affichage en mode Arc-en-ciel, qui est disponible à la fois dans l’Éditeur audio et dans la fenêtre Montage audio, les formes d’ondes audio sont représentées dans plusieurs couleurs qui correspondent aux caractéristiques spectrales du signal audio. Voir Mode Arc-en-ciel.

Copie entre applications
  • Afin d’optimiser le fonctionnement de WaveLab avec d’autres applications, il a été doté de nouvelles options de glisser-déplacer et de copier-coller qui vous permettent de transférer des sections audio de WaveLab vers n’importe quelle autre application audio, avec ou sans leurs effets. Voir Copie entre applications.

Plug-in ARA
  • L’Éditeur audio de WaveLab Pro peut maintenant être intégré à diverses applications audio externes compatibles avec l’interface ARA et le format VST 3. Voir WaveLab en tant qu’extension ARA.

Autres nouvelles fonctions

Black Valve
  • Black Valve est un plug-in de pointe spécialement conçu pour le traitement des contenus vocaux. En plus des effets habituellement utilisés sur les partie de voix, il intègre plusieurs modules qui permettent de nettoyer le signal et de lui conférer davantage de caractère. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Black Valve.

EQ-P1A
  • EQ-P1A a été conçu sur le modèle d’un égaliseur analogique à lampe réputé pour son augmentation/atténuation particulière des basses fréquences. Il intègre des filtres en plateaux sur les fréquences basses et hautes ainsi qu’un filtre de crête sur les fréquences hautes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir EQ-P1A.

EQ-M5
  • EQ-M5 a été conçu sur le modèle d’un égalisateur à lampe vintage bien caractéristique qui est particulièrement adapté au traitement des fréquences moyennes. Il intègre des filtres de crête pour les fréquences basses, moyennes et hautes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir EQ-M5.

Raiser
  • Raiser est un limiteur polyvalent qui permet d’augmenter la sonie d’un signal audio dans une large mesure. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour limiter légèrement une piste en solo ou un mixage tout entier que pour appliquer une limitation plus radicale au signal, ce qui est souvent intéressant sur les pistes rythmiques. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Raiser.

SampleAlign
  • Le plug-in SampleAlign vous permet de retarder l’un des canaux audio d’un fichier stéréo, c’est-à-dire de modifier les échantillons de l’un ou l’autre des canaux, voire des deux. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir SampleAlign.

TestGenerator
  • Le plug-in TestGenerator a été doté d’un générateur de signal amélioré, de nouveaux types de formes d’ondes et d’un générateur de bruit. Il vous permet maintenant d’utiliser un signal à impulsions et d’activer/désactiver le signal de sortie séparément pour chaque canal. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir TestGenerator.

VoxComp
  • VoxComp est un plug-in de compression spécialement conçu pour le traitement des voix. Il utilise un puissant algorithme adaptatif qui permet d’obtenir facilement de bons résultats. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir VoxComp.

Système d’aide amélioré : Info-bulles complètes pour les commandes de l’ensemble des boîtes de dialogue
  • Les commandes de toutes les boîtes de dialogue ont maintenant chacune leur info-bulle. Voir Système d’aide.

Afficher les données de saisie du clavier et de la souris
Rendu dans des dossiers contextuels
  • WaveLab Pro permet maintenant d’utiliser des dossiers contextuels en tant qu’emplacement de destination des fichiers de rendu. Voir Dossiers contextuels.

Montage audio : Règle de niveau en dB
Nouveau Filtre de schéma de nommage
Zoom vertical automatique maximal
  • Cette nouvelle fonction de zoom automatique permet d’agrandir la forme d’onde de sorte qu’elle remplisse tout l’espace vertical de la fenêtre, et vous pouvez faire défiler la forme d’onde ou zoomer dessus dans le sens horizontal pour afficher les parties les moins fortes. Voir Zoom vertical automatique maximal.

Navigation Synchronisée
  • La nouvelle fonction Navigation Synchronisée facilite la comparaison des signaux audio en synchronisant les différents affichages des fichiers audio et des montages audio. Ainsi, quand vous faites défiler ou agrandissez l’un d’entre eux, ces modifications sont automatiquement appliquées aux autres en temps réel. Voir Navigation Synchronisée.

Superposition du volume
  • Sur la Forme d’onde ou l’Arc-en-ciel de l’Éditeur audio et de la fenêtre Montage audio, vous pouvez maintenant superposer un graphique de Volume RMS et configurer la transparence de cette superposition du Volume RMS. Voir Superposition du volume.

Superposition de la forme d’onde
  • Sur le Spectrogramme ou sur le graphique Ondelettes de l’Éditeur audio, vous pouvez maintenant superposer la Forme d’onde et configurer la transparence de cette superposition de la Forme d’onde. Voir Superposition de la forme d’onde.

Détection des points de repère audio
  • Désormais, dans l’Éditeur audio comme dans la fenêtre Montage audio, quand vous sélectionnez un segment audio en faisant glisser le pointeur, WaveLab Pro identifie automatiquement des points de début et de fin adéquats : les Points de repère audio. Voir Détection des points de repère audio.

Nouvelle fonctionnalité de navigation par tabulation dans les transitoires
Éditeur audio : Nouvelle option de fondu enchaîné automatique
  • Vous pouvez maintenant activer les fondus enchaînés automatiques quand les opérations suivantes sont réalisées sur des segments audio : couper, coller, insérer, rendre muet, rogner et supprimer. Voir Onglet Éditer (Éditeur audio).

Format de fichier Opus
Éditeur audio : Options de fondus enchaînés dans la boîte de dialogue Gain
  • Vous pouvez maintenant appliquer des fondus enchaînés tout en réglant le gain d’une section audio, afin d’adoucir les transitions et d’éviter les craquements entre les sections sélectionnées et le reste du signal audio pendant la lecture. Voir Boîte de dialogue Gain.

Montage audio : Options permettant de réduire rapidement le niveau d’une sélection audio
  • Deux nouvelles options de la section Niveau de l’onglet Enveloppe permettent d’abaisser le niveau d’une sélection audio de -6 ou -9 dB en un seul clic. Voir Onglet Enveloppe (Montage audio).

Montage audio : Nouvelles options d’alignement des clips
  • La boîte de dialogue Aligner les clips offre maintenant deux nouvelles méthodes d’alignement des clips : Alignement sur un ancrage et Corrélation audio. Voir Boîte de dialogue Aligner les clips.

Montage audio : Remplacement en masse des fichiers source
  • La nouvelle fonction de Remplacement en masse de fichiers audio vous permet de remplacer les fichiers audio source de tous les clips d’un montage audio à la fois. Voir Remplacement en masse des fichiers source.

Montage audio : Fonction super-clip revue
  • La fonction super-clip a été revue et simplifiée afin de faciliter la création, l’édition et la gestion des super-clips et des sous-montages. Voir Super-clips.

Montage audio : Activer ou désactiver tous les plug-ins dans la fenêtre Inspecteur
  • La fenêtre Inspecteur vous permet maintenant d’activer ou de désactiver tous les plug-ins d’effets à la fois. Voir Fenêtre Inspecteur.

Montage audio : Curseurs séparés pour le pré-gain et le post-gain
  • Dans le panneau Gain, il y a maintenant des curseurs séparés pour chacun des étages de la chaîne audio. Voir Fenêtre Inspecteur.

Code couleur des barres de légende des plug-ins
  • Il est maintenant possible d’utiliser un code couleur contextuel pour les barres de légende des fenêtres des plug-ins afin de pouvoir distinguer plus facilement les types des plug-ins d’effets. Voir Codes couleurs des plug-ins d’effets.

Montage audio : Mode sécurisé permettant d’identifier des problèmes liés aux plug-ins
Montage audio : Reproduire les réglages des plug-ins
  • Vous pouvez maintenant transférer les paramètres que vous avez configurés pour un plug-in à d’autres instances du même plug-in dans le même montage audio. Vous évitez ainsi d’avoir à configurer les paramètres individuellement pour chaque plug-in et pouvez facilement synchroniser les configurations des plug-ins de plusieurs pistes ou clips. Voir Réutiliser les réglages de plug-ins pour d’autres plug-ins du montage audio.

Montage audio : Nouvelles options du Méta-normaliseur du volume pour les clips
  • Vous pouvez maintenant assigner un volume spécifique au clip actif de votre montage audio et modifier dans la même mesure le volume de tous les autres clips. Par ailleurs, WaveLab Pro peut maintenant identifier automatiquement le clip qui possède le niveau de crête le plus élevé et le modifier de sorte qu’il soit conforme à la limite de crête exigée, puis modifier tous les autres clips dans la même mesure. Voir Boîte de dialogue Méta-normaliseur du volume.

Consolidation d’un montage audio
  • La nouvelle fonction Consolider vous permet de regrouper dans un seul dossier tous les fichiers audio utilisés dans un montage audio, afin qu’il ne manque rien quand vous transférerez ce montage sur une autre machine ou quand vous le partagez avec un autre utilisateur. Voir Consolidation d’un montage audio.

Générateur de chapitres pour YouTube et Spotify
Édition spectrale : Nouvelle option de Lecture Automatique
  • Quand la nouvelle option de Lecture Automatique est activée, la plage audio sélectionnée est lue automatiquement chaque fois vous modifiez le signal audio, avec l’anticipation et le dépassement tels qu’ils sont configurés. Voir Onglet Spectre.

Durée maximale de traitement du spectre allongée
  • La longueur maximale d’une région audio que WaveLab Pro peut gérer pour le traitement du spectre est passée de 60 secondes à 20 minutes. Voir Traitement du spectre.

Plug-ins : Option permettant d’ignorer les plug-ins VST 2
  • Vous pouvez maintenant faire en sorte que WaveLab Pro cesse de rechercher et d’afficher les plug-ins qui utilisent l’ancienne norme VST 2. Voir Onglet Plug-ins (Préférences).

Montage audio : Réchauffement des plug-ins
  • Vous pouvez maintenant configurer une phase de réchauffement pour les plug-ins, afin d’améliorer leur action sur les clips des montages audio. Voir Onglet Tous les montages audio.

Et enfin...

Plug-in d’analyse audio amélioré
  • Le plug-in monopasse de traitement par lots mono Analyseur Audio a été revu. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Analyseur Audio.

Amélioration des plug-ins Meta Niveleur et Méta-normaliseur de volume
  • Les plug-ins de traitement par lots Meta Niveleur et Méta-normaliseur de volume ont été améliorés. Ces plug-ins sont décrits dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Meta Niveleur et Méta-normaliseur de sonie.

Quantification des sélections audio en fonction des graduations de la règle temporelle
Option permettant de synchroniser les curseurs
  • Vous pouvez maintenant synchroniser la position du curseur d’édition avec la position du curseur de lecture à partir de la barre d’état. Cette option peut aussi être utilisée pour activer le clip qui se trouve à l’emplacement du curseur. Voir Barre d’état.

Nouvelle option de grille temporelle
  • Vous pouvez maintenant afficher une grille alignée sur les graduations de la règle temporelle (c’est-à-dire, les principaux traits) dans l’Éditeur audio ou pour les clips de la fenêtre Montage audio. Voir Menu Règle temporelle.

Règle temporelle divisée en blocs d’échantillons
Nouvelle option pour l’ouverture de fichiers par glisser-déplacer ou à partir de l’Explorateur de fichiers ou du Finder macOs
  • Quand vous ouvrez des fichiers en les faisant glisser ou en utilisant l’Explorateur de fichiers/Finder macOS, vous avez maintenant la possibilité d’ouvrir les fichiers utilisés en dernier en plus du ou des nouveaux fichiers. Voir Démarrer WaveLab en ouvrant des fichiers.

Code couleur des noms des onglets
Nouveau bouton Rafraîchir dans la fenêtre Navigateur de fichiers
  • La fenêtre Navigateur de fichiers contient maintenant un bouton qui permet de recharger manuellement le contenu, afin que les dernières actualisations et modifications soient affichées. Voir Fenêtre Navigateur de fichiers.

Opération de zoom par sélection d’une plage audio
Deuxième fenêtre Code temporel
  • Vous pouvez maintenant ouvrir une seconde fenêtre Code temporel afin d’afficher les positions de deux points de référence différents. Voir Fenêtre Code temporel.

Texte/Excel comme format de fichier pris en charge
  • À la demande de nos utilisateurs, nous avons réintroduit l’option qui permet d’enregistrer les fichiers audio au format Texte/Excel (extension .atxt). Voir Formats de fichier pris en charge.

Option permettant d’indiquer la position sur l’axe temporel des régions rendues ainsi que la date et l’heure des métadonnées BWF
  • La boîte de dialogue Métadonnées de WaveLab Pro vous permet maintenant de générer les références temporelles BWF des fichiers audio rendus ainsi que d’ajouter automatiquement l’heure et la date de création des fichiers audio (à partir de l’onglet BWF). Voir Boîte de dialogue Métadonnées.

Changements terminologiques généraux
  • Le terme « CD », faisant référence à un ensemble de morceaux ou de titres, a été remplacé par « album », terme plus général. Le terme « CD » désigne maintenant spécifiquement le disque compact en tant que support. Par ailleurs, le terme « piste CD » a été remplacé par « titre ». Voir Fenêtre Montage audio.

Montage audio : Arrêt de l’enregistrement quand la position d’enregistrement atteint le marqueur sélectionné
  • L’option Arrêt lorsque la position de l’enregistrement atteint le marqueur sélectionné vous permet désormais de faire en sorte que l’enregistrement s’arrête automatiquement quand la position d’enregistrement atteint le marqueur sélectionné. Voir Zone de contrôle des pistes stéréo et mono.

Montage audio : Option permettant de contourner tous les effets dans la zone de contrôle des pistes
Amélioration des options des points de repère du clip
Dossiers indépendants pour le rendu de chaque fichier source
  • Dans l’Éditeur audio ou dans la fenêtre Montage audio, la nouvelle option Conserver un dossier indépendant pour chaque fichier source vous permet de faire en sorte que les montages audio ou les fichiers audio individuels soient rendus dans des emplacements indépendants, et que ces emplacements changent quand vous changez de montage audio ou de fichier audio. Voir Onglet Rendre (Montage audio).

Option permettant d’ouvrir l’emplacement des fichiers sélectionnés dans l’explorateur
  • Quand cette option est activée, l’Explorateur de fichiers/Finder macOS s’ouvre automatiquement à l’emplacement des fichiers audio sélectionnés une fois leur rendu achevé. Voir Onglet Rendre (Montage audio).

Montage audio : Copier les fichiers audio dans le dossier du montage audio à l’importation
  • Quand des fichiers audio sont importés dans des montages audio, vous pouvez maintenant choisir si la copie du fichier audio d’origine doit être créée dans le dossier du montage audio ou dans l’un de ses sous-dossiers, et enregistrer ce choix pour les futures importations. Voir Boîte de dialogue Importer des fichiers.

Montage audio : Copier des clips bruts sur la piste active
  • Vous pouvez maintenant copier les clips sélectionnés à leur état « brut », c’est-à-dire sans aucun effet ni automatisation, sur la piste active. Voir Menu Clips.

Options de rapport textuel améliorées
Montage audio : Barre d’info Options contextuelles
  • Quand vous déplacez ou redimensionnez des clips dans la fenêtre Montage audio, les raccourcis des options Répercussion et Groupage automatique sont désormais indiqués dans une nouvelle barre d’info Options contextuelles qui figure au-dessus de la barre d’onglets. Vous pouvez désormais y accéder simplement, sans avoir à interrompre votre flux de travail ou à vous souvenir des raccourcis claviers correspondants. Voir Options de déplacement et de fondu enchaîné des clips.

Montage audio : Inclure les pistes de référence lors de l’utilisation des fonctions Répercussion et Groupage automatique
Montage audio : Attribuer des couleurs aléatoires aux clips
  • Pour reconnaître plus facilement les clips individuels d’un montage audio, vous pouvez maintenant faire en sorte que WaveLab attribue automatiquement une couleur aléatoire à chacun des clips sélectionnés. Voir Colorer des clips.

Montage audio : Nouvelle option permettant de placer le curseur d’édition sur un point d’enveloppe
Montage audio : Navigation accélérée entre les points d’enveloppe
Montage audio : Lire tous les débuts ou toutes les fins des titres
  • Vous avez maintenant la possibilité de lire le début et/ou la fin de tous les titres d’un album. Voir Fenêtre Album.

Montage audio : Valeur d’incrémentation pour les codes ISCR
Montage audio : Nouvelle option de l’Assistant d’album permettant d’ajuster les marqueurs sans changer les positions des clips
Nouvelle option du Mode insertion pour les plug-ins d’effets
  • Quand le Mode insertion est activé, tous les plug-ins qui se trouvent sous la case sélectionnée sont automatiquement déplacés d’une position vers le bas quand vous ajoutez un nouveau plug-in. Voir Panneau Effets.

Importer des marqueurs à partir de fichiers CSV
Boîte de dialogue Options du spectrogramme revue
Ajouter des plug-ins de la Section Maître à un traitement par lots par glisser-déplacer
Combiner des chaînes de plug-ins dans l’utilitaire de traitement par lots
Option Masquer automatiquement pour les fenêtres auto-glissantes
  • Vous pouvez maintenant choisir si les fenêtres auto-glissantes doivent se fermer automatiquement ou rester ouvertes quand vous cliquez en dehors de la fenêtre ou quand le focus passe sur une autre partie de l’application. Voir Onglet Affichage (Préférences générales).

Configuration du taux de clignotement du curseur d’édition
Curseur de lecture personnalisable
Délai d’affichage personnalisable pour les info-bulles
  • Vous pouvez maintenant définir la durée au bout de laquelle les info-bulles s’affichent quand vous survolez des commandes de l’interface utilisateur avec le pointeur de la souris. Voir Onglet Affichage (Préférences générales).

Montage audio : Afficher ou masquer les repères latéraux de clip
  • Il est maintenant possible d’afficher ou de masquer les repères latéraux de clip, c’est-à-dire les petites flèches rouges situées sur la bordure droite ou gauche d’un clip qui a été rogné. Voir Onglet Tous les montages audio.

Montage audio : Les points d’enveloppe s’alignent sur des points d’ancrage