Nouvelles fonctionnalités
La liste ci-après décrit les principales améliorations apportées à WaveLab Pro et contient des liens vers les descriptions correspondantes.
Nouvelles fonctions de la version 12.0.20
Points forts
La configuration de l’Assistant de démarrage a été optimisée afin qu’il soit plus facile à utiliser. Voir Fenêtre de l’Assistant de démarrage.
En cas de différence entre la fréquence d’échantillonnage de votre montage audio et celle des fichiers audio devant y être insérés, vous pouviez déjà créer des copies de ces fichiers audio et aligner leur fréquence d’échantillonnage sur celle du montage audio. Désormais, vous pouvez aussi aligner la fréquence d’échantillonnage du montage audio sur celle des fichiers audio. Voir Résoudre les différences de fréquence d’échantillonnage entre les montages audio et les fichiers audio.
Cette nouvelle option de l’onglet Traiter de la fenêtre Montage audio vous permet de diviser le clip actif en plusieurs clips dont la position et la longeur correspondent à celles de clips sélectionnés sur une autre piste ou voie. Voir Découper des clips pour les faire correspondre à des clips de référence.
Autres nouvelles fonctions
Avec la nouvelle option Mise à jour automatique, qui est disponible pour le Profil spectral et pour le Profil du volume, WaveLab Pro relance automatiquement l’analyse chaque fois qu’un fichier audio a été modifié. Voir Onglet Profil du Volume.
Vous pouvez maintenant utiliser des raccourcis clavier pour rechercher et sélectionner un plug-in particulier après avoir tapé une partie de son nom dans le champ Chercher. Voir Ajout d’effets via la fenêtre Inspecteur.
Quand vous utilisez la fonction Appariement du volume, vous pouvez maintenant faire en sorte que des pistes de référence individuelles ne soient pas affectées par les ajustements du volume. Voir Appariement du volume pour la comparaison A/B.
La boîte de dialogue Paramètres de la forme d'onde arc-en-ciel a été enrichie de nouvelles options. Voir Boîte de dialogue Rainbow Waveform Settings.
Et enfin...
Dans les variables automatiques de l’élément Titre, vous pouvez maintenant choisir de configurer l’index sur un nombre avec un remplissage de zéro (« 01 ») ou sur un nombre correspondant aux numéros des titres (« 1 »). Voir Boîte de dialogue Schéma de nommage.
Vous avez maintenant le choix entre plusieurs tailles de police pour les résultats de l’analyse du volume. Voir Section Options de la fenêtre de rapport de l’Analyse du volume.
Vous avez désormais le choix entre deux possibilités pour la détection des points de passage à zéro : soit WaveLab Pro détecte tous ces points dans le signal audio, soit la recherche est limitée aux passages à zéro qui précèdent une pente montante dans la ligne d’onde. Voir Onglet Édition (Préférences des fichiers audio).
Nouvelles fonctions de la version 12.0.0
Points forts
L’interface de l’application est maintenant disponible en Chinois simplifié.
Le nouvel Assistant de démarrage vous permet de choisir le meilleur environnement en fonction de votre flux de travail, de créer et d’ouvrir des fichiers ou des projets et d’établir des connexions audio, le tout depuis un seul endroit. En outre, il offre des liens utiles, des informations et des actualités sur WaveLab. Voir Fenêtre de l’Assistant de démarrage.
Un nouveau pilote ASIO Steinberg intégré est maintenant disponible. Il prend en charge la conversion automatique des fréquences d’échantillonnage. Voir Sélection du pilote Steinberg Built-In ASIO (Windows uniquement).
L’utilisation des projets dans WaveLab a été facilitée. Vous pouvez maintenant sauvegarder des projets tout entiers dans un dossier consolidé ou dans un fichier ZIP, afin de les transférer sur d’autres ordinateurs ou de les partager avec d’autres utilisateurs. Voir Projets.
Le nouvel outil Analyse du volume vous permet d’analyser le signal audio, de le comparer avec un signal de référence ou de vérifier sa conformité à une norme audio, puis de créer un rapport sur les résultats obtenus. Voir Analyse du volume.
La nouvelle fonction Profil du Volume vous permet de visualiser une analyse graphique détaillée du volume et de la dynamique de votre signal audio. Voir Analyse visuelle : Profil du Volume.
La nouvelle fonction Profil spectral vous permet de visualiser la fréquence moyenne de votre signal audio. Voir Analyse visuelle : Profil spectral.
La nouvelle option de sauvegarde de l’onglet Traiter permet de copier le montage audio, ainsi que tous les fichiers auxquels il fait référence, soit dans un nouveau dossier indépendant, soit dans un fichier d’archive ZIP, afin de pouvoir l’utiliser sur un autre ordinateur ou le partager avec d’autres utilisateurs. Voir Onglet Traiter (Montage audio).
L’option Mettre la piste à l’écart vous permet de masquer et de désactiver des pistes (en les déconnectant provisoirement du montage audio) qui peuvent être réactivées à tout moment. Voir Mettre des pistes à l’écart.
Un nouveau type de piste permet de procéder plus facilement à un test d’annulation dans un montage audio. Voir Pistes de test d’annulation.
Vous pouvez maintenant configurer et personnaliser des filtres pour le monitoring de plages de fréquences spécifiques quand vous comparez la sortie de votre montage audio avec une piste de référence, ou une piste de référence avec une autre piste de référence. Voir Isoler des plages de fréquences individuelles pour le monitoring.
Une option vous permet maintenant d’aligner automatiquement la sortie de votre montage audio sur le volume d’une piste de référence, pour une comparaison A/B objective des signaux. Voir Appariement du volume pour la comparaison A/B.
Il est maintenant possible d’associer jusqu’à huit configurations de haut-parleurs individuelles à des préréglages de chaînes de plug-ins de lecture. Voir Panneau Configuration des haut-parleurs.
Dans le nouvel affichage en mode Arc-en-ciel, qui est disponible à la fois dans l’Éditeur audio et dans la fenêtre Montage audio, les formes d’ondes audio sont représentées dans plusieurs couleurs qui correspondent aux caractéristiques spectrales du signal audio. Voir Mode Arc-en-ciel.
Afin d’optimiser le fonctionnement de WaveLab avec d’autres applications, il a été doté de nouvelles options de glisser-déplacer et de copier-coller qui vous permettent de transférer des sections audio de WaveLab vers n’importe quelle autre application audio, avec ou sans leurs effets. Voir Copie entre applications.
L’Éditeur audio de WaveLab Pro peut maintenant être intégré à diverses applications audio externes compatibles avec l’interface ARA et le format VST 3. Voir WaveLab en tant qu’extension ARA.
Autres nouvelles fonctions
Black Valve est un plug-in de pointe spécialement conçu pour le traitement des contenus vocaux. En plus des effets habituellement utilisés sur les partie de voix, il intègre plusieurs modules qui permettent de nettoyer le signal et de lui conférer davantage de caractère. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Black Valve.
EQ-P1A a été conçu sur le modèle d’un égaliseur analogique à lampe réputé pour son augmentation/atténuation particulière des basses fréquences. Il intègre des filtres en plateaux sur les fréquences basses et hautes ainsi qu’un filtre de crête sur les fréquences hautes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir EQ-P1A.
EQ-M5 a été conçu sur le modèle d’un égalisateur à lampe vintage bien caractéristique qui est particulièrement adapté au traitement des fréquences moyennes. Il intègre des filtres de crête pour les fréquences basses, moyennes et hautes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir EQ-M5.
Raiser est un limiteur polyvalent qui permet d’augmenter la sonie d’un signal audio dans une large mesure. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour limiter légèrement une piste en solo ou un mixage tout entier que pour appliquer une limitation plus radicale au signal, ce qui est souvent intéressant sur les pistes rythmiques. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Raiser.
Le plug-in SampleAlign vous permet de retarder l’un des canaux audio d’un fichier stéréo, c’est-à-dire de modifier les échantillons de l’un ou l’autre des canaux, voire des deux. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir SampleAlign.
Le plug-in TestGenerator a été doté d’un générateur de signal amélioré, de nouveaux types de formes d’ondes et d’un générateur de bruit. Il vous permet maintenant d’utiliser un signal à impulsions et d’activer/désactiver le signal de sortie séparément pour chaque canal. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir TestGenerator.
VoxComp est un plug-in de compression spécialement conçu pour le traitement des voix. Il utilise un puissant algorithme adaptatif qui permet d’obtenir facilement de bons résultats. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir VoxComp.
Les commandes de toutes les boîtes de dialogue ont maintenant chacune leur info-bulle. Voir Système d’aide.
Vous pouvez désormais afficher en temps réel les données de saisie du clavier et de la souris ; une fonctionnalité utile pour les captures d’écran et la vidéocapture, notamment pour les démos, présentations et tutoriels. Voir Visualisation des données de saisie du clavier et de la souris.
WaveLab Pro permet maintenant d’utiliser des dossiers contextuels en tant qu’emplacement de destination des fichiers de rendu. Voir Dossiers contextuels.
Il est désormais possible d’afficher une règle de niveau dans la fenêtre Montage audio. Voir Règle temporelle et Règle de niveau.
Il est maintenant possible d’appliquer des filtres qui permettent de transformer les éléments des schémas de nommage. Voir Boîte de dialogue Schéma de nommage.
Cette nouvelle fonction de zoom automatique permet d’agrandir la forme d’onde de sorte qu’elle remplisse tout l’espace vertical de la fenêtre, et vous pouvez faire défiler la forme d’onde ou zoomer dessus dans le sens horizontal pour afficher les parties les moins fortes. Voir Zoom vertical automatique maximal.
La nouvelle fonction Navigation Synchronisée facilite la comparaison des signaux audio en synchronisant les différents affichages des fichiers audio et des montages audio. Ainsi, quand vous faites défiler ou agrandissez l’un d’entre eux, ces modifications sont automatiquement appliquées aux autres en temps réel. Voir Navigation Synchronisée.
Sur la Forme d’onde ou l’Arc-en-ciel de l’Éditeur audio et de la fenêtre Montage audio, vous pouvez maintenant superposer un graphique de Volume RMS et configurer la transparence de cette superposition du Volume RMS. Voir Superposition du volume.
Sur le Spectrogramme ou sur le graphique Ondelettes de l’Éditeur audio, vous pouvez maintenant superposer la Forme d’onde et configurer la transparence de cette superposition de la Forme d’onde. Voir Superposition de la forme d’onde.
Désormais, dans l’Éditeur audio comme dans la fenêtre Montage audio, quand vous sélectionnez un segment audio en faisant glisser le pointeur, WaveLab Pro identifie automatiquement des points de début et de fin adéquats : les Points de repère audio. Voir Détection des points de repère audio.
Il est maintenant possible d’utiliser la touche Tabulation pour passer au point de repère audio (c’est-à-dire au transitoire) suivant ou précédent. Voir Paramètres de Détection des points de repère audio.
Vous pouvez maintenant activer les fondus enchaînés automatiques quand les opérations suivantes sont réalisées sur des segments audio : couper, coller, insérer, rendre muet, rogner et supprimer. Voir Onglet Éditer (Éditeur audio).
WaveLab prend maintenant en charge le format Opus pour le décodage et l’encodage. Voir Boîte de dialogue Encodage de fichiers audio Opus.
Vous pouvez maintenant appliquer des fondus enchaînés tout en réglant le gain d’une section audio, afin d’adoucir les transitions et d’éviter les craquements entre les sections sélectionnées et le reste du signal audio pendant la lecture. Voir Boîte de dialogue Gain.
Deux nouvelles options de la section Niveau de l’onglet Enveloppe permettent d’abaisser le niveau d’une sélection audio de -6 ou -9 dB en un seul clic. Voir Onglet Enveloppe (Montage audio).
La boîte de dialogue Aligner les clips offre maintenant deux nouvelles méthodes d’alignement des clips : Alignement sur un ancrage et Corrélation audio. Voir Boîte de dialogue Aligner les clips.
La nouvelle fonction de Remplacement en masse de fichiers audio vous permet de remplacer les fichiers audio source de tous les clips d’un montage audio à la fois. Voir Remplacement en masse des fichiers source.
La fonction super-clip a été revue et simplifiée afin de faciliter la création, l’édition et la gestion des super-clips et des sous-montages. Voir Super-clips.
La fenêtre Inspecteur vous permet maintenant d’activer ou de désactiver tous les plug-ins d’effets à la fois. Voir Fenêtre Inspecteur.
Dans le panneau Gain, il y a maintenant des curseurs séparés pour chacun des étages de la chaîne audio. Voir Fenêtre Inspecteur.
Il est maintenant possible d’utiliser un code couleur contextuel pour les barres de légende des fenêtres des plug-ins afin de pouvoir distinguer plus facilement les types des plug-ins d’effets. Voir Codes couleurs des plug-ins d’effets.
Si vous rencontrez des problèmes liés aux plug-ins d’un montage audio, vous pouvez maintenant l’ouvrir en Mode sécurisé, c’est-à-dire sans charger les plug-ins. Voir Ouvrir des montages audio en mode sécurisé afin d’identifier les problèmes liés aux plug-ins.
Vous pouvez maintenant transférer les paramètres que vous avez configurés pour un plug-in à d’autres instances du même plug-in dans le même montage audio. Vous évitez ainsi d’avoir à configurer les paramètres individuellement pour chaque plug-in et pouvez facilement synchroniser les configurations des plug-ins de plusieurs pistes ou clips. Voir Réutiliser les réglages de plug-ins pour d’autres plug-ins du montage audio.
Vous pouvez maintenant assigner un volume spécifique au clip actif de votre montage audio et modifier dans la même mesure le volume de tous les autres clips. Par ailleurs, WaveLab Pro peut maintenant identifier automatiquement le clip qui possède le niveau de crête le plus élevé et le modifier de sorte qu’il soit conforme à la limite de crête exigée, puis modifier tous les autres clips dans la même mesure. Voir Boîte de dialogue Méta-normaliseur du volume.
La nouvelle fonction Consolider vous permet de regrouper dans un seul dossier tous les fichiers audio utilisés dans un montage audio, afin qu’il ne manque rien quand vous transférerez ce montage sur une autre machine ou quand vous le partagez avec un autre utilisateur. Voir Consolidation d’un montage audio.
Le nouveau Générateur de chapitres permet de diviser un contenu audio en chapitres à l’aide de paires de marqueurs et de créer un fichier texte qui les répertorie, afin qu’il soit compatible avec YouTube et Spotify. Voir Génération de chapitres pour YouTube et Spotify à l’aide de marqueurs.
Quand la nouvelle option de Lecture Automatique est activée, la plage audio sélectionnée est lue automatiquement chaque fois vous modifiez le signal audio, avec l’anticipation et le dépassement tels qu’ils sont configurés. Voir Onglet Spectre.
La longueur maximale d’une région audio que WaveLab Pro peut gérer pour le traitement du spectre est passée de 60 secondes à 20 minutes. Voir Traitement du spectre.
Vous pouvez maintenant faire en sorte que WaveLab Pro cesse de rechercher et d’afficher les plug-ins qui utilisent l’ancienne norme VST 2. Voir Onglet Plug-ins (Préférences).
Vous pouvez maintenant configurer une phase de réchauffement pour les plug-ins, afin d’améliorer leur action sur les clips des montages audio. Voir Onglet Tous les montages audio.
Et enfin...
Le plug-in monopasse de traitement par lots mono Analyseur Audio a été revu. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Analyseur Audio.
Les plug-ins de traitement par lots Meta Niveleur et Méta-normaliseur de volume ont été améliorés. Ces plug-ins sont décrits dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Meta Niveleur et Méta-normaliseur de sonie.
Vous pouvez désormais quantifier les sélections audio tout en les calant sur les graduations de la règle temporelle. Voir Quantification des sélections audio en fonction des graduations de la règle temporelle.
Vous pouvez maintenant synchroniser la position du curseur d’édition avec la position du curseur de lecture à partir de la barre d’état. Cette option peut aussi être utilisée pour activer le clip qui se trouve à l’emplacement du curseur. Voir Barre d’état.
Vous pouvez maintenant afficher une grille alignée sur les graduations de la règle temporelle (c’est-à-dire, les principaux traits) dans l’Éditeur audio ou pour les clips de la fenêtre Montage audio. Voir Menu Règle temporelle.
Vous pouvez maintenant diviser la règle temporelle en Blocs d’échantillons et définir l’étendue de ces blocs. Voir Boîte de dialogue Format temporel.
Quand vous ouvrez des fichiers en les faisant glisser ou en utilisant l’Explorateur de fichiers/Finder macOS, vous avez maintenant la possibilité d’ouvrir les fichiers utilisés en dernier en plus du ou des nouveaux fichiers. Voir Démarrer WaveLab en ouvrant des fichiers.
Quand le nom d’un onglet est violet, c’est qu’aucun fichier audio n’est associé à cet onglet. Voir Onglet Indicateur de modification.
La fenêtre Navigateur de fichiers contient maintenant un bouton qui permet de recharger manuellement le contenu, afin que les dernières actualisations et modifications soient affichées. Voir Fenêtre Navigateur de fichiers.
Il est désormais possible de zoomer en sélectionnant une plage audio. Voir Opération de zoom par sélection d’une plage audio.
Vous pouvez maintenant ouvrir une seconde fenêtre Code temporel afin d’afficher les positions de deux points de référence différents. Voir Fenêtre Code temporel.
À la demande de nos utilisateurs, nous avons réintroduit l’option qui permet d’enregistrer les fichiers audio au format Texte/Excel (extension .atxt). Voir Formats de fichier pris en charge.
La boîte de dialogue Métadonnées de WaveLab Pro vous permet maintenant de générer les références temporelles BWF des fichiers audio rendus ainsi que d’ajouter automatiquement l’heure et la date de création des fichiers audio (à partir de l’onglet BWF). Voir Boîte de dialogue Métadonnées.
Le terme « CD », faisant référence à un ensemble de morceaux ou de titres, a été remplacé par « album », terme plus général. Le terme « CD » désigne maintenant spécifiquement le disque compact en tant que support. Par ailleurs, le terme « piste CD » a été remplacé par « titre ». Voir Fenêtre Montage audio.
L’option Arrêt lorsque la position de l’enregistrement atteint le marqueur sélectionné vous permet désormais de faire en sorte que l’enregistrement s’arrête automatiquement quand la position d’enregistrement atteint le marqueur sélectionné. Voir Zone de contrôle des pistes stéréo et mono.
Dans le menu local Effets de la zone de contrôle des pistes, une option permet maintenant de contourner tous les effets. Voir Zone de contrôle des pistes stéréo et mono.
Les options de point de repère ont été révisées et développées. Voir Onglet Éditer (Montage audio).
Dans l’Éditeur audio ou dans la fenêtre Montage audio, la nouvelle option Conserver un dossier indépendant pour chaque fichier source vous permet de faire en sorte que les montages audio ou les fichiers audio individuels soient rendus dans des emplacements indépendants, et que ces emplacements changent quand vous changez de montage audio ou de fichier audio. Voir Onglet Rendre (Montage audio).
Quand cette option est activée, l’Explorateur de fichiers/Finder macOS s’ouvre automatiquement à l’emplacement des fichiers audio sélectionnés une fois leur rendu achevé. Voir Onglet Rendre (Montage audio).
Quand des fichiers audio sont importés dans des montages audio, vous pouvez maintenant choisir si la copie du fichier audio d’origine doit être créée dans le dossier du montage audio ou dans l’un de ses sous-dossiers, et enregistrer ce choix pour les futures importations. Voir Boîte de dialogue Importer des fichiers.
Vous pouvez maintenant copier les clips sélectionnés à leur état « brut », c’est-à-dire sans aucun effet ni automatisation, sur la piste active. Voir Menu Clips.
Quand vous exportez des listes de clips, des listes de marqueurs ou des listes de fichiers sous forme de texte, vous pouvez maintenant sélectionner de nouvelles options dans les boîtes de dialogue correspondantes. Voir Boîte de dialogue Exporter la liste des clips sous forme de texte.
Quand vous déplacez ou redimensionnez des clips dans la fenêtre Montage audio, les raccourcis des options Répercussion et Groupage automatique sont désormais indiqués dans une nouvelle barre d’info Options contextuelles qui figure au-dessus de la barre d’onglets. Vous pouvez désormais y accéder simplement, sans avoir à interrompre votre flux de travail ou à vous souvenir des raccourcis claviers correspondants. Voir Options de déplacement et de fondu enchaîné des clips.
Vous pouvez maintenant inclure les pistes de référence quand vous exécutez les fonctions Répercussion et Groupage automatique. Voir Options de déplacement et de fondu enchaîné des clips.
Pour reconnaître plus facilement les clips individuels d’un montage audio, vous pouvez maintenant faire en sorte que WaveLab attribue automatiquement une couleur aléatoire à chacun des clips sélectionnés. Voir Colorer des clips.
Vous pouvez désormais déplacer simplement le curseur d’édition sur la position exacte d’un point d’enveloppe via le menu contextuel Enveloppe de la fenêtre Montage audio. Voir Déplacement du curseur d’édition sur un point d’enveloppe.
La fenêtre Montage audio permet désormais d’accéder rapidement à des points d’enveloppe spécifiques pour les sélectionner. Voir Navigation entre les points d’enveloppe.
Vous avez maintenant la possibilité de lire le début et/ou la fin de tous les titres d’un album. Voir Fenêtre Album.
Vous pouvez maintenant définir une valeur d’incrémentation pour les codes ISRC générés. Voir Boîte de dialogue Assistant d’album.
Vous pouvez maintenant insérer des marqueurs tout en préservant les positions des clips dans les titres d’un album. Voir Boîte de dialogue Assistant d’album.
Quand le Mode insertion est activé, tous les plug-ins qui se trouvent sous la case sélectionnée sont automatiquement déplacés d’une position vers le bas quand vous ajoutez un nouveau plug-in. Voir Panneau Effets.
Vous pouvez désormais importer des marqueurs à partir de fichiers CSV. Voir Importer des marqueurs à partir de fichiers CSV.
La boîte de dialogue Options du spectrogramme a été revue. Voir Boîte de dialogue Options du spectrogramme.
Vous pouvez maintenant ajouter des plug-ins de la Section Maître à la liste de plug-ins du traitement par lots en les y faisant glisser. Voir Ajouter des plug-ins à un traitement par lots.
Vous pouvez maintenant combiner plusieurs chaînes de plug-ins en ajoutant de nouvelles chaînes à la suite de celles déjà chargées dans la fenêtre Traitement par lots. Voir Enregistrer et charger des chaînes de plug-ins dans l’utilitaire de traitement par lots.
Vous pouvez maintenant choisir si les fenêtres auto-glissantes doivent se fermer automatiquement ou rester ouvertes quand vous cliquez en dehors de la fenêtre ou quand le focus passe sur une autre partie de l’application. Voir Onglet Affichage (Préférences générales).
Vous pouvez maintenant configurer le taux de clignotement du curseur d’édition à votre convenance. Voir Onglet Affichage (Préférences générales).
Vous pouvez maintenant personnaliser le curseur de lecture afin de l’adapter à vos besoins et de mieux le distinguer du curseur d’édition. Voir Onglet Affichage (Préférences générales).
Vous pouvez maintenant définir la durée au bout de laquelle les info-bulles s’affichent quand vous survolez des commandes de l’interface utilisateur avec le pointeur de la souris. Voir Onglet Affichage (Préférences générales).
Il est maintenant possible d’afficher ou de masquer les repères latéraux de clip, c’est-à-dire les petites flèches rouges situées sur la bordure droite ou gauche d’un clip qui a été rogné. Voir Onglet Tous les montages audio.
Lorsque vous éditez des points d’enveloppe avec la souris, vous pouvez désormais les configurer pour qu’ils s’alignent sur des points d’ancrage actifs. Voir Alignement des points d’enveloppe sur des points d’ancrage.