Boîte de dialogue Rainbow Waveform Settings

La boîte de dialogue Rainbow Waveform Settings vous permet de personnaliser l’affichage Arc-en-ciel de l’Éditeur audio et de la fenêtre Montage audio.

Jeu de couleurs

Permet de personnaliser les couleurs de fréquences spécifiques :

  • Pour ajouter une couleur, faites un clic droit sur la barre de couleurs et sélectionnez l’option Créer une poignée de couleur ici.

  • Pour modifier le nuancier, cliquez sur la poignée d’une couleur et faites-la glisser.

  • Pour changer la couleur d’une poignée de couleur, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option Modifier la couleur afin d’ouvrir la fenêtre Sélection de couleur.

  • Pour changer de fréquence, faites un clic droit sur une poignée de couleur, sélectionnez l’option Modifier la fréquence et saisissez la valeur numérique de la fréquence souhaitée.

  • Pour supprimer une poignée de couleur, faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer.

  • Pour supprimer toutes les poignées de couleur, faites un clic droit dans la barre de couleurs et sélectionnez Enlever toutes les poignées de couleur.

  • Pour choisir une carte de couleurs dans une sélection et l’appliquer à la barre de couleurs, faites un clic droit sur la barre de couleurs et sélectionnez Appliquer une carte de couleurs.

    À noter

    Quand la barre de couleurs contient plus de trois poignées de couleur, la carte de couleurs est appliquée à toutes les poignées comprises entre la seconde et l’avant-dernière. Quand elle contient deux ou trois poignées de couleur, la carte de couleurs est appliquée à toutes les poignées.

    Plus il y a de poignées de couleur, meilleur est le rendu de la carte de couleurs.

  • Pour créer plusieurs poignées de couleur associées à des fréquences spécifiques, faites un clic droit sur la barre de couleurs et sélectionnez Générer des poignées de couleur. Vous pourrez ainsi sélectionner dans un menu plusieurs listes de répartition homogène des fréquences, des formants de voix féminines et des formants de voix masculines.

    À noter

    Quand vous choisissez de générer des poignées de couleur qui sont réparties de façon homogène entre les fréquences, s’il y avait auparavant plus de trois poignées de couleur, les nouvelles poignées seront créées entre la seconde et l’avant-dernière poignée. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les poignées comprises dans une plage de fréquences particulière. S’il y avait deux ou trois poignées auparavant, toutes les poignées sont remplacées.

    Quand vous choisissez de générer des poignées pour les formants, toutes les poignées de couleur qu’il y avait auparavant sont remplacées.

Conseil

Quand des poignées de couleur sont si proches l’une de l’autre que leurs étiquettes se chevauchent, vous pouvez les survoler avec le pointeur de la souris afin de voir leurs fréquences indiquées dans une info-bulle.

Cartographie des fréquences

Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Fréquence moyenne : Les couleurs sont attribuées par rapport à la fréquence moyenne sur l’axe temporel.

  • Fréquence dominante : Les couleurs sont attribuées par rapport à la fréquence la plus représentée sur l’axe temporel.

    À noter

    Comme les fréquences dominantes sont généralement plus basses que les fréquences moyennes, vous devrez peut-être utiliser différents jeux de couleurs pour inspecter plusieurs caractéristiques spectrales de votre signal audio.

Filtre

Permet de filtrer les fréquences avant l’analyse du signal audio.

Vous avez le choix entre plusieurs options pour réduire les fréquences basses ou hautes.

Exemple : Pour travailler sur les transitoires, il est recommandé d’appliquer un filtre qui réduise les basses fréquences.

À noter
  • Par défaut, le statut de cette option est Désactivé.

  • Quand vous sélectionnez un autre statut ou modifiez les paramètres, une nouvelle analyse se lance automatiquement.

Superposition de régions à forte dynamique

Permet d’afficher dans une couleur spécifique les sections de votre signal audio qui sont fortement dynamiques. Vous pouvez choisir cette couleur en cliquant sur le bouton de sélection de couleurs à gauche. Le curseur qui se trouve à droite permet de régler la sensibilité : plus il est à droite, plus le seuil est bas, ce qui veut dire qu’un plus grand nombre de sections audio seront prises en compte.

Modifier les paramètres partagés/Modifier les paramètres privés
  • Éditeur audio : Permet de modifier les paramètres et de les appliquer soit à tous les fichiers (Modifier les paramètres partagés), soit à un seul fichier (Modifier les paramètres privés).

  • Fenêtre Montage audio : Permet de modifier les paramètres et de les appliquer à tous les fichiers (Modifier les paramètres partagés).

Vous pouvez ainsi utiliser des jeux de couleurs spécifiques pour différents signaux audio et différentes tâches.

À noter

Quand vous modifiez par la suite les paramètres partagés, les fichiers auxquels des paramètres «  privés  » avaient été assignés ne sont pas affectés.

Pour enregistrer et récupérer les paramètres personnalisés d’un fichier « privé » (ou d’un clip d’un montage audio qui fait référence à ce fichier) pour de prochaines sessions WaveLab, activez l’option Fichiers auxiliaires dans Fichier > Préférences > Dossiers.

Préréglages

Permet d’enregistrer, d’organiser et de charger des préréglages.