Configuration pour les mixages Dolby Atmos
Pour créer des mixages Dolby Atmos, vous avez besoin d'un système de rendu et il vous faut définir des pistes Audio en tant que lits et en tant qu'objets dans votre projet.
Pour un nouveau projet Dolby Atmos, la première chose à faire est généralement de créer une piste de Groupe pour le lit. Commencez par router sur ce groupe de lits toutes les pistes que vous souhaitez utiliser en tant que pistes source pour les lits ou les objets. Ce routage du signal sera par la suite modifié automatiquement quand vous définirez des lits et des objets dans la fenêtre Création d'ADM pour Dolby Atmos.
Tous les objets audio de votre structure d'objets (aussi bien les lits que les objets) doivent être associés à une piste source qui leur transmet des signaux audio. Vous pouvez utiliser n'importe quelle piste Audio, de Groupe ou d'Instrument de votre projet en tant que piste source pour les objets audio. Quand une piste est sélectionnée en tant que piste source, son module de panoramique VST MultiPanner se configure en mode objet et ses signaux audio sont automatiquement re-routés du lit sur le système de rendu.
Pour le rendu, vous pouvez soit utiliser le plug-in Renderer for Dolby Atmos, soit connecter votre système au système Dolby Atmos Renderer externe.
Système de rendu interne
Si vous utilisez le plug-in interne Renderer for Dolby Atmos, quand vous sélectionnez les pistes source des lits et des objets dans la fenêtre Création d'ADM pour Dolby Atmos, les signaux audio seront automatiquement routés à travers le plug-in de rendu grâce à la fonction de Side-Chain.
Quand vous utilisez le plug-in Renderer for Dolby Atmos :
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Il doit généralement être inséré sur la voie de sortie du Main Mix. Il prend en charge les configurations de canaux de sortie suivantes : 2.0, 5.1, 5.1.4, 7.1 et 7.1.4.
À noterIl est recommandé d'activer le mode Solo inactif sur la voie du Main Mix. De cette manière, le mixage principal ne sera pas réduit au silence quand vous activerez le solo sur des canaux de votre projet.
Si vous avez activé la Control Room, vous pouvez aussi utiliser Renderer for Dolby Atmos en tant que plug-in d'insert dans la section Principal. Dans ce cas, vous ne pourrez néanmoins pas utiliser Renderer for Dolby Atmos pour exporter un mixage Dolby Atmos basé sur des canaux à partir de la boîte de dialogue Exporter mixage audio.
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Votre projet doit contenir un bus de sortie multicanaux pour que le plug-in Renderer for Dolby Atmos puisse être utilisé. Si la voie de mixage principal est en stéréo, il vous faut ajouter au moins un bus de sortie multicanaux supplémentaire pour que le module VST MultiPanner soit proposé en tant que module de panoramique.
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Vous ne pouvez utiliser qu'une instance du plug-in dans votre projet.
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Le tampon ASIO de votre système audio doit être configuré sur 512 échantillons et sa fréquence d’échantillonnage doit être de 48 kHz.
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Le plug-in ne prend pas en charge le rendu binaural.
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Le plug-in prend en charge les configurations de canaux de lit suivantes : 2.0, 3.0, 5.0, 5.1, 7.0, 7.1, 7.0.2 et 7.1.2.
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Quand les lits et les objets sont définis dans la fenêtre Création d'ADM pour Dolby Atmos, les identifiants d'objets sont automatiquement assignés.
Système de rendu externe
Si vous utilisez un système Dolby Atmos Renderer externe, tel que Dolby Atmos Production Suite, Dolby Atmos Mastering Suite ou Cinema RMU (Dolby Rendering and Mastering Unit), il vous faut d'abord créer des bus d'objets. Dans Nuendo, un bus d'objets est un bus de sortie qui est connecté à un port périphérique auquel est assigné un identifiant d'objet. Vous pouvez procéder à cette assignation dans la boîte de dialogue External Dolby Atmos Renderer Setup. Au moment d'ajouter des objets, il est recommandé d'utiliser l'option Connecter automatiquement les bus d'objets de la fenêtre Création d'ADM pour Dolby Atmos afin que des bus d'objets soient automatiquement créés.